Bonjour à tous
Bonjour Thierry, j'ai pensé te répondre immédiatement quand j'ai lu ta question mais il me faut un peu de temps pour rédiger un petit résumé cohérent.
En observant les différents systemes il y deux ensembles de méthodes
la première qui consiste à placer le papier en repérage sur la plaque, par différents moyens plus ou moins précis, le plus rudimentaire: en se fiant à la cuvette (le coup de planche) ou beaucoup plus précis: comme le système des aiguilles bien décrit dans les bouquins mais qui demande beaucoup de soins et la possibilité de percer le cuivre avec un foret très petit.
Ce système des aiguilles ne résout pas le problème de l'extension du papier humide par les passages successifs sous la pression du cylindre.
plus d'autres manières par exemple avec cadre de carton, ou encore systèmes de repérage visuels par impression de mires etc.
la deuxième qui consiste à immobiliser le papier en le laissant pincé sous le rouleau (ce qui implique d'imprimer sur un papier beaucoup plus long que normalement nécessaire) et à repositionner fidèlement la plaque (ou les plaques) sur le plateau de la presse. On imprime la passe suivante en ramenant le plateau dans le sens opposé.
Cette dernière méthode est extrêmement précise à condition d'avoir des équerres de positionnement de la plaque, elles mêmes positionnées contre une butée de référence solidaire du plateau.
Cela peut paraitre compliqué à la lecture mais c'est en fait assez simple à réaliser. J'ai pu monter rapidement un tel système avec des équerres de calage faites en carton fort.
- remarque n°1 les plaques (s'il y en a plusieurs) doivent avoir exactement les mêmes dimensions et les arrêtes bien perpendiculaires.
- remarque n°2 Ce système combiné avec un positionnement de la gravure des plaques successives par un transfert d'une image encrée sur la plaque qui la suit permet de résoudre presque complèment le problème de l'extension du papier. (voir les manuels de Crown Point Press)
Décrire minutieusement ces différent ses opérations serait un peu fastidieux sur ce fil.
C'est un peu le problème de la structure forum où les informations disparaissent progressivement sous l'empilage des nouveaux fils et la difficulté de les retrouver comme dans un bouquin.