aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

calage/reperage

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1calage/reperage Empty calage/reperage Dim 22 Déc 2013 - 11:32

thierry fleuret

thierry fleuret

Bonjour à tous ,

Quelles sont les meilleures techniques de repérage ou de calage lorsque l'on fait des tirages en passes successives de différentes teintes ?
J'utilise le retournement de la plaque après positionnement dans la cuvette de la première impression,
avec des résultats parfois aléatoire.

A vous lire avec intérêt toujours passionné.
Bonne fete de fin d'année.

Thierry F.

http://thierry-fleuret.e-monsite

2calage/reperage Empty Re: calage/reperage Dim 22 Déc 2013 - 14:29

pierre

pierre
Admin

Bonjour,
Voilà ce que j'ai pu voir d'assez convaincant…
à suivre

https://www.youtube.com/watch?v=nvg6TjPI9Eo

http://sites.google.com/site/grifeblois/

3calage/reperage Empty Re: calage/reperage Lun 23 Déc 2013 - 17:57

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour à tous
Bonjour Thierry, j'ai pensé te répondre immédiatement quand j'ai lu ta question mais il me faut un peu de temps pour rédiger un petit résumé cohérent.
En observant les différents systemes il y deux ensembles de méthodes

la première qui consiste à placer le papier en repérage sur la plaque, par différents moyens plus ou moins précis, le plus rudimentaire: en se fiant à la cuvette (le coup de planche) ou beaucoup plus précis: comme le système des aiguilles bien décrit dans les bouquins mais qui demande beaucoup de soins et la possibilité de percer le cuivre avec un foret très petit.
Ce système des aiguilles ne résout pas le problème de l'extension du papier humide par les passages successifs sous la pression du cylindre.
plus d'autres manières par exemple avec cadre de carton, ou encore systèmes de repérage visuels par impression de mires etc.

la deuxième qui consiste à immobiliser le papier en le laissant pincé sous le rouleau (ce qui implique d'imprimer sur un papier beaucoup plus long que normalement nécessaire) et à repositionner fidèlement la plaque (ou les plaques) sur le plateau de la presse. On imprime la passe suivante en ramenant le plateau dans le sens opposé.
Cette dernière méthode est extrêmement précise à condition d'avoir des équerres de positionnement de la plaque, elles mêmes positionnées contre une butée de référence solidaire du plateau.
Cela peut paraitre compliqué à la lecture mais c'est en fait assez simple à réaliser. J'ai pu monter rapidement un tel système avec des équerres de calage faites en carton fort.
- remarque n°1  les plaques (s'il y en a plusieurs) doivent avoir exactement les mêmes dimensions et les arrêtes bien perpendiculaires.
- remarque n°2  Ce système combiné avec un positionnement de la gravure des plaques successives par un transfert d'une image encrée sur la plaque qui la suit permet de résoudre presque complèment le problème de l'extension du papier. (voir les manuels de Crown Point Press)

Décrire minutieusement ces différent ses opérations serait un peu fastidieux sur ce fil.

C'est un peu le problème de la structure forum où les informations disparaissent progressivement sous l'empilage des nouveaux fils et la difficulté de les retrouver comme dans un bouquin.

4calage/reperage Empty calage/reperage Lun 23 Déc 2013 - 18:33

thierry fleuret

thierry fleuret

Merci Jean-Claude pour tes explications brève mais très compréhensibles
Si j'ai bien compris ta remarque n°2, tu parle de contre-types pour positionner les couleurs ou les motifs sur les plaques successives lorsque l'on en utilise plusieures ?

amitiés
Thierry F.

http://thierry-fleuret.e-monsite

5calage/reperage Empty Re: calage/reperage Lun 23 Déc 2013 - 18:55

jeanclaude

jeanclaude

Bonsoir Thierry
C'est cela tu as bien compris l'astuce. Le mot contre-type me manquait, merci à toi.
Si bien que l'image de la deuxième plaque est un peu plus grande et la troisième un peu plus grande que la deuxième etc.
Le problème c'est que le papier ne s'étend pas de manière toujours identique, il perd son eau et sa souplesse progressivement.

6calage/reperage Empty Re: calage/reperage Dim 5 Jan 2014 - 22:31

jeanclaude

jeanclaude

Bonsoir
Le forum est bien calme après les fêtes!
Thierry à propos de repérage par calage j'ai retrouvé une photo de ce que j'ai pratiqué sur ma presse:
La règle latérale sur le plateau est de la baguette d'aluminium vendue en magasins bricolage et fixée sur le plateau à l'adhésif double face.
Les langes sont placés à coté et sont plus épais que la baguette pour ne pas gêner le fonctionnement en impression ordinaire.

calage/reperage Calage10

7calage/reperage Empty Re: calage/reperage Mer 8 Jan 2014 - 8:20

thierry fleuret

thierry fleuret

Bonjour Jean-Claude

Merci & bravo pour la photo.
Au fait comment ajoutes-tu une photo ?

http://thierry-fleuret.e-monsite

8calage/reperage Empty Re: calage/reperage Sam 25 Jan 2014 - 8:42

jeanclaude

jeanclaude

Bonne idée Pierre mais pas si simple...j'étudie la chose.
---------------------------
c'est fait, j'ai fait quelques remaniements dans le mode d'emploi pour la clarté et j'ai indiqué l'utilisation de servimg pour l'insertion des images.

Pour les détails, c'est écrit dans le mode d'emploi, il faut utiliser la fonction rechercher qui permettre de retrouver le sujet "inserer une image"

je n'ai pas voulu intégrer les détails d'utilisation de servimg dans le mode d'emploi ce qui l'aurait considérablement alourdi.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum