aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

vocabulaire

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1vocabulaire Empty vocabulaire Sam 19 Sep 2009 - 9:58

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour
Pour donner suite à l'idée de Jean-Philippe sur les nom français à donner aux opérations et produits du non-toxic on peut se référer comme point de départ à la terminologie en anglais, présentée sur le site du non toxic:
http://www.nontoxicprint.com/newterminology.htm.
On est pas forcé de suivre l'order alphabetique, ça ferait une approche académique, mais plutot comme on les utilise.
Par exemple Aquatint screen pour trame aléatoire.
A propos de trame j'utilise la trame vendue par Elisabeth Dove, la collaboratrice de Keith Howard. Une trame faite à la flasheuse à partir d'une trame Asahi glass
http://www.elizabethdove.com/screens/

https://aquatinte.forumactif.com

2vocabulaire Empty trame Lun 21 Sep 2009 - 13:00

Invité


Invité

bonjour,
j ai entendu parle d elizabeth dove, qu'y a til de plus ou de moins avec la trame de Boeght que j utilise actuellement.
A++.E.

3vocabulaire Empty trames aléatoires Lun 21 Sep 2009 - 15:08

jeanclaude

jeanclaude

el.gerony a écrit:bonjour,
j ai entendu parle d elizabeth dove, qu'y a til de plus ou de moins avec la trame de Boeght que j utilise actuellement.
A++.E.

Franchement je n'ai fait de comparaison qu'avec les premieres trames de Enrik Boegh qui étaient grises et donnaient de moins bons résultats. Je n'ai pas fait de comparaison avec les nouvelles trames dites danoises.
J'avais pris la trame E Dove car elle a travaillé dés les débuts avec Keith Howard pour mettre au point l'Intagglio-Type, je pensais donc qu'ils avaient travaillé la question et qu'on pouvait leur faire confiance. Je le crois toujours.
cordialement

4vocabulaire Empty Re: vocabulaire Lun 21 Sep 2009 - 15:28

jeanclaude

jeanclaude

Comme nous sommes dans le sujet vocabulaire, suggéré par Philippe Boiteux, et qu'on vient de parler d'Intaglio-Type, il s'agit suivant la définition de keith Howard de gravure sur film polymere, les tailles restant dans la couche polymere sans morsure du cuivre.
Dans sa traduction de "la gravure non toxique" Filip Le Roy appelle le procédé: film photopolymere-procédé sans morsure on comprend mais c'est un peu long, je propose "film polymere sans morsure" plus expéditif

5vocabulaire Empty "non toxique" un titre discutable Mer 23 Sep 2009 - 13:22

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour à tous
A propos d'un livre intitulé "non toxique"
Une petite réflexion à propos de ce titre. Ce matin je suis allé voir mes amis graveurs au Groupe de Nevers, au groupe on pratique l'eau forte traditionnelle, morsure à l'acide nitrique dans une petite pièce, nettoyage à l'essence ou au white-spirit.
Ils voulaient les références d'un livre de chez Grund dont ils avaient des photocopies, de mauvaises photocopies.
Comme j'ai ce livre je suis retourné les voir en leur apportant le livre en question pour noter ses références. J'avais aussi apporté le livre d'Henrik Boegh, traduit, très bien traduit, par notre ami Filip Le Roy en leur suggérant d'approvisionner ce livre pour la bibliothèque de l'atelier. Je l'ai donc déposé sur la table et devant leur peu d'empressement à le feuilleter j'ai réalisé comme le titre était réducteur. Si le titre était quelque chose du genre "Nouvelles techniques de gravure" sous-titré "produits nouveaux peu toxiques" ou encore "découverte de nouvelles techniques et produits" leur intérêt aurait peut être été différent.
Il m'a semblé lire leurs pensées "mais je n'ai pas peur des produits actuels", ou encore "nous prenons des précautions", ou encore, "une fois par semaine avec un extracteur mural ce n'est pas dangereux."
Du coup le livre n'attire pas. On peut leur ouvrir, le feuilleter devant eux, il reste que sur l'étagère il ne semble s'agir que de non toxicité.
Il est difficile de modifier une manière de faire bien assimilée en parlant santé, il serait plus efficace de montrer la rapidité, la facilité des techniques mixtes, les nouvelles matières imprimée etc.
Quel est votre opinion la dessus?

6vocabulaire Empty la routine ! .... Sam 26 Sep 2009 - 12:35

gary thibeau

gary thibeau

J'ai appris la litho avec un Mâitre, louis Vuillermoz, il y a quarante ans qui nous encourageait à faire des "expériences".
Il considérait qu'il ne fallait jamais arrêter de "chercher", la technique étant au service de l'Art.
Il semble que l'époque actuelle propose plus des recettes toutes faites qu'un esprit de découverte par soi-même
des procédés infinis de la technique.
Le manque de curiosité est sûrement la cause de ta déconvenue, mon cher Jean-Claude .
Le choix des titres est souvent délicat.
Le traité de l'Aquatinte à l'aérographe ( de notre ami André Béguin )en est un bon exemple:
Il s'agit d'un superbe ouvrage sur l'aquatinte alors que son titre semble plutôt réducteur
à lire absolument
Bonne vacances à toi et à Sylvie

gary thibeau

7vocabulaire Empty anciens/modernes Mer 7 Oct 2009 - 1:15

Lucas Gazeau



Bonjour,

La différence toxique=anciennes pratiques et non toxique=nouvelles pratiques semble être un point de vue qui freine beaucoup la diffusion de ce nouvel état d'esprit (nouveau? pas sûr!). Je suis sûr qu'une démonstration efficace des possibilités incroyables des techniques dites non-toxiques sans les comparer aux techniques "traditionnelles" (dont elles héritent avec les progrès des matériaux) serait une promotion plus efficace. L'écologie est un sujet crucial, incontournable, mais aussi politiquement correct. Travailler avec les techniques de son temps, les matériaux phénoménaux qui existent en 2009, et qui "en plus" sont plus "sains" me semble un point de vue plus constructif. On remet en question, on cherche, et il se trouve qu'on aboutit à des solutions plus que satisfaisantes.
C'est une transition. travaillons!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum