aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bonjour tout le monde

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bonjour tout le monde Empty Bonjour tout le monde Mer 14 Nov 2012 - 13:31

palancus

palancus

Tout d'abord merci de m’accueillir sur ce forum, je suis un artiste 'traditionnel' plutôt orienté vers la peinture mais très attiré par la gravure.
J'ai déja réalisé quelques linogravures et gravure sur bois aussi, je m'essaye actuellement à la gravure au perchlo sur du laiton en utilisant le transfert de toner + feutre.
Je suis basé vers Grasse sur la côte d'azur.
Je vais certainement avoir besoin de vos conseils pour monter en taille mes gravures sur laiton, sachant que je ne m'intéresse qu'au support et pas au tirage.

A bientôt sur le forum.

Bonjour tout le monde 63331_10

http://www.palancus.com

2Bonjour tout le monde Empty Re: Bonjour tout le monde Jeu 15 Nov 2012 - 9:25

palancus

palancus

Bonjour à tous,
pour réaliser de grands panneaux en laiton gravés au perchlorate, je vais sans doute essayer d'utiliser une émulsion photopolymère de type tiflex (T200).
Quelqu'un a t il déja essayé les émulsions photosensibles utilisées en sérigraphie pour de la gravure sur métal ?

J'utilise actuellement des feutres de type edding 8405 special métal pour retoucher avant gravure, y a t il de meilleurs feutres plus résistants ? (il tient environ 45 minutes avant d'être attaqué et je grave pendant 1H30 à 2H donc je perds le côté poli qui m'intéresse)

Merci d'avance de vos conseils.

David.

http://www.palancus.com

3Bonjour tout le monde Empty Re: Bonjour tout le monde Ven 16 Nov 2012 - 12:10

pierre

pierre
Admin

Bonjour, je dois toujours faire des essais d'impression jet d'encre sur métal pour l'essayer comme vernis, plus souple à mettre en œuvre que le matériel photosensible.
Mais, pour ce que tu nous montres, la gravure laser est parfaitement au point. Fonctionne très bien sur alu, je suppose aussi sur d'autres métaux. À tester aussi pour la gravure sur bois, mais alors ou devient l'intérêt.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

4Bonjour tout le monde Empty Re: Bonjour tout le monde Ven 16 Nov 2012 - 16:54

palancus

palancus

En fait j'utilise la gravure plutôt comme de la peinture en ce moment et j'ai bien envie de mélanger les techniques surtout feutre + transfert quelconque pour réaliser de grands panneaux (1m sur 2m)sachant que je ne m'intéresse qu'au reflet poli que va croiser la personne regardant l'oeuvre finale.
Je veux arriver à multiplier des effets de matière sur le métal pour que le support devienne un mélange entre une peinture, une gravure et une sculpture.
Je travaille déja avec une entreprise de découpe laser vers chez moi (transfometal à vallauris) mais ce n'est pas le rendu que je cherche, le perchlo crée une matière nuageuse, aléatoire et mate qui m'intéresse en contraste avec les motifs polis.
Ce qui me plait dans ces travaux c'est l'interaction entre la lumière, l'observateur et le support.
Pour ce travail la gravure n'est qu'un moyen technique et pas une fin en soi.
Désolé d'être un peu 'hérétique' dans l'approche de la gravure.

Une petite gravure sur bois tout juste encrée...
Bonjour tout le monde Gravur10

A bientôt

David.

http://www.palancus.com

5Bonjour tout le monde Empty effet miroir Jeu 29 Nov 2012 - 16:02

Lise

Lise

Bonjour,

L'an dernier, j'ai expérimenté la gravure sur stainless justement pour l'effet miroir. J'ai utilisé le film photosensible Purecth et fait mordre
au perchlorure de fer. La mosure étant plus longue que pour le cuivre j'ai fait mordre au moins 45 minutes.Pour ce qui est de l'impression, elle est plus pâle que sur du cuivre. Cela produit de très belles matrices.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum