aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

l'estampe est-elle bonne à jeter ?

+9
daniel 66
INDIGO
Florence
Jean
jmcouffin
jeanclaude
JP David
remi bonnefoy
gary thibeau
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26l'estampe est-elle bonne à jeter ? - Page 2 Empty Re: l'estampe est-elle bonne à jeter ? Mer 30 Mai 2012 - 18:50

gary thibeau

gary thibeau



Alors, je suppose qu'il faudrait plus en vouloir à Jacques Putman et ses suites Prisunic...

l'histoire des estampes Prisunic est parfaitement connue :
faîtes à bon compte par des artistes généreux, elles furent à 90% rachetées par des marchands d'estampes qui avaient flaîré le filon.
Pour Putmann et Prisu ce fût un succès, tout fût vendu.
Pour les "marchands" ce fût un achat à bon compte .
Pour le gros des clients de Prisu ce fût un non-évenement car non concernés

Alors qui s'est bien fait baiser dans l'histoire ?

Les Artistes, comme d'habe !

Alors prière de trouver un exemple qui tienne la route !

27l'estampe est-elle bonne à jeter ? - Page 2 Empty Re: l'estampe est-elle bonne à jeter ? Jeu 31 Mai 2012 - 13:17

Pahobox

Pahobox

Ce qui me plaît dans l'idée de partager mes impressions sur un forum c'est le fait de pouvoir générer un nombre conséquent d'intervenants et donc d'avis peut-être différents, et aussi le fait de pouvoir le faire dans un espace où le respect et la liberté d'expression prévaut et ce, sans jugement...
Il semble que ce ne soit pas le cas ici, ou du moins se doit-on de subir vos Foudres Olympiennes...

En regard des deux messages précédents, ça confirme juste une chose: votre besoin de déverser votre bile, d'exprimer votre colère ou votre frustration et rien d'autre car A AUCUN MOMENT, sur AUCUN SUPPORT, il n'est question d'estampe ou de gravure dans la communication de cet évènement... Et si vous avez reçu un mail du Centre de la Gravure, vous enjoignant à y participer, c'est juste parce qu'il est partenaire du rassemblement des Arts Urbains et qu'il exploite son fichier de contact très étendu.

Alors, si selon vous, je reste l'Idiot de ce forum, je l'accepte avec plaisir, car vous n'en êtes sûrement pas le Sage qui pointe la lune et je n'ai donc pas l'intention de suivre votre doigt senseur...

et néanmoins cordialement,Mr Thibeau,

Michaël/Pahobox

28l'estampe est-elle bonne à jeter ? - Page 2 Empty Re: l'estampe est-elle bonne à jeter ? Jeu 31 Mai 2012 - 14:47

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour à tous
Le forum aquatinte a pour vocation de nous rassembler sans autre drapeau que la curiosité, l'intérêt, ou la passion pour l'estampe sous différentes formes.
Je ne pense pas que les nom d'oiseaux et la virulence sont le meilleur moyen de partager, expliquer et défendre les points de vues différents.
J'ai l'air de "faire la morale", activité devenue hautement suspecte, hélas, au cours des ans mais sans l'ambition de modifier les caractères, je dois veiller au respect de la convivialité jusqu'ici appréciée sur ce forum.

Les opinion différentes sont un enrichissement à condition qu'on se tolère.

https://aquatinte.forumactif.com

29l'estampe est-elle bonne à jeter ? - Page 2 Empty Re: l'estampe est-elle bonne à jeter ? Dim 3 Juin 2012 - 13:37

Invité


Invité

Bonjour à tous,

Je me lance !

Oui c'est bien ces avis différents, bien que véhéments... ça vit ce forum !

Ici on parle de sérigraphie Michaël et pour moi ça rentre dans le champ de l'estampe :
http://papergirlbirmingham.tumblr.com/papergirlsubmissions

Ici l'annonce de La Louvière où on parle d'estampe.
http://www.uclouvain.be/278082 Extrait du texte :
L'appellation "papergirl" vient des "paperboys" américains, qui distribuent les journaux à vive allure de leurs vélos. L’idée de ce projet s'en inspire, sauf que les cyclistes occasionnels ne balanceront pas des journaux sur les pas de portes, mais des tirages limités d'œuvres d'art, dans l'idée générale de rendre l’art accessible à tous et d’y sensibiliser la population.

Ce serait bien de trouver une vidéo qui présente la distribution et surtout la réception par les gens de la rue des œuvres données à "Papergirl".

Perso, sur le coup quand j'ai vu l'annonce, je me suis dis "tiens sympa un truc ouvert et collectif". Et puis juste après je me suis dis bon, quel intérêt pour moi ? Je n'en ai pas vu et puis voilà. Les images, les gens en sont abreuvé. Je préfère vendre ou offrir une gravure à quelqu'un qui est prêt à la recevoir. C'est pour ça en partie que je crée des images, c'est pour établir une communication, un échange, une complicité. J'aime rencontrer la personne, je lui parle de ce que je fais, elle me parle de ce qu'elle en pense. Perso, j'aime pas qu'on alpague dans la rue pour me donner quoi que ce soit (un texte de la bible, un ticket gagnant, une pétition...), y en a qui aiment c'est sûr. Il y a des œuvres qui nous plaisent pas et dans le cas de Papergirl on peut nous donner une image dans ce cas de figure et on ne saurait que faire ! Sinon jeter par terre l'image de l'artiste.

Le pb aussi avec Papergirl c'est que l'artiste donne du contenu, on remarque dans leur texte qu'on peut donner une peinture, un dessin ou une estampe. "Donner: c'est bien"(!) mais comment, pourquoi et à qui ? Dans le but d'ouvrir les gens à l'art apparemment pour Papergirl, mais l'objectif est-il atteint et palpable ? On ne le saura jamais et c'est pour ça aussi que c'est dérangeant pour moi.

C'est vrai que quand on donne c'est pas pour attendre quelque chose en retour mais bon au fond faut pas se voiler la face. Papergirl est une entreprise qui rapporte un peu de crédits aux organisateurs pour pas cher. Ce que je pige pas c'est pourquoi ils ne font pas ça plutôt avec les écoles ? ... enfin si, les parents porteraient plainte, vaut mieux faire travailler des artistes et ça le fait plus.

Et puis l'Art urbain n'a pas besoin de Papergirl pour exister.

30l'estampe est-elle bonne à jeter ? - Page 2 Empty Re: l'estampe est-elle bonne à jeter ? Dim 3 Juin 2012 - 22:26

gary thibeau

gary thibeau




La comparaison faîte plus haut avec les estampes PRISUNIC n'a aucun sens dans la mesure où les oeuvres étaient VENDUES !!!
Là, elles ne sont pas OFFERTES mais JETEES .
Y a pas, ça crée du lien !!!

Mais les gens de LA LOUVIERE récidivent dans leur mépris des artistes : ils diffusent une info pour le musée d'IXELLES .
Apparemment, il s'agit de faire découvrir la linogravure et la Kitchen Litho. Voilà qui est bien. Mais leur sens de la politesse ne va pas jusqu'à citer Emilion .
Belle preuve du savoir vivre de ces mal-élevés .

On savait leur peu d'intérêt pour les artistes après leur PAPER-GIRL : belle confirmation .

Je sens que le troll de service ( ou plutôt en service commandé pour le compte de LA LOUVIERE ) va me tomber dessus avec ses arguments à deux balles,
pour dire que c'est pas vrai !!!!!
Je lui répondrai personnellement le jour où il sera autre chose qu'un pseudo .
Courage le troll !!!

Bruno

http://www.museumvanelsene.irisnet.be/fr/activites/calendrier/ateliers-de-gravure






31l'estampe est-elle bonne à jeter ? - Page 2 Empty Re: l'estampe est-elle bonne à jeter ? Dim 3 Juin 2012 - 22:32

gary thibeau

gary thibeau


copie du texte car lorsqu'il sera supprimé, notre ami belge me traitera de menteur.
Là ce sera archivé dans le forum
On n'a pas le nom de "l'animateur", comme c'est curieux


Ateliers de gravure

Quand ? 06/05/2012
de 14:30 à 16:30
Téléphone 02/515 64 21/22
14:30 - Linogravure : Une initiation à linogravure où vous apprendrez à graver dans la matière souple pour ensuite imprimer sur papier, à la main ou à la presse.
15:30 - Lithographie artisanale : Ou comment imprimer à l'aide de papier aluminium, de beurre, de coca, d'huile de colza. Une cuisine inventive qui donne des résultats surprenants ! Durée : 45min.
En collaboration avec le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée de La Louvière.
Ateliers accessibles à tous dès 7 ans (enfants accompagnés). Ces activités sont accessibles avec votre ticket d'entrée au musée.

Actions

32l'estampe est-elle bonne à jeter ? - Page 2 Empty Re: l'estampe est-elle bonne à jeter ? Dim 3 Juin 2012 - 22:54

Emilion


Invité

Merci Bruno pour ton coup de gueule et Jean-Claude pour ton soutien tout à l'heure en message privé. C'est vrai que quand j'ai vu ça il y a une heure lors d'une recherche internet, j'ai été déçue car jusqu'à présent pour moi le centre de La Louvière était tout à fait respectable et j'espérais naïvement un mot d'eux un jour pour une animation Kitchen lithographie.

Ce n'est pas le premier atelier de Kitchen litho dans le monde fait par une autre personne que moi. Mais tous ont eu la délicatesse de me citer correctement comme inventeure de la KL avec mon site web et mon nom, c'est une forme de remerciement ou d'encouragment car j'apporte (à ma modeste mesure certes) de la matière dans le domaine de l'enseignement de l'estampe. Bon c'est pas non plus grave mais c'est pas "sympa" quoi, me citer ça coûte rien pourtant.

Enfin, passons, pas grave.

33l'estampe est-elle bonne à jeter ? - Page 2 Empty Re: l'estampe est-elle bonne à jeter ? Dim 3 Juin 2012 - 23:09

gary thibeau

gary thibeau



Hélas, ma pauvre EMILIE, des grossiers personnages il y en a aussi dans le monde de l'estampe !
Tiens, sur ce forum, il y a un Belge (c'est tout ce que l'on sait de lui ) qui vient nous donner des leçons et n'a pourtant pas daigné se présenter ni mettre un bout de photo.


Alors ....

34l'estampe est-elle bonne à jeter ? - Page 2 Empty Re: l'estampe est-elle bonne à jeter ? Lun 4 Juin 2012 - 15:31

Pahobox

Pahobox

Bonjour Emilion,
merci pour vos commentaires, et surtout merci de les faire sans véhémence, ça me change! :-)
je n'abandonne pas l'idée de "réduire" la diatribe autour de papergirl, je propose de poster un retour et quelques photos après l'événement, le 7 juillet. Effectivement, L'art urbain n'a pas besoin de papergirl pour exister mais cela implique t'il que papergirl n'a aucun droit d'exister?
Quant à la KL, je m'étonne qu'il ne soit à aucun moment mentionné votre nom et vos passionnantes recherches.
Cordialement,

Le troll...

Ps: Pour les autres commentaires, que chacun se fasse son idée sur la grossiereté et le partage d'idées...

35l'estampe est-elle bonne à jeter ? - Page 2 Empty Re: l'estampe est-elle bonne à jeter ? Lun 4 Juin 2012 - 17:26

jeanclaude

jeanclaude

Cher Monsieur
Les échanges un peu âpres sont des phénomènes passagers
Ce forum n'est pas un champ de bataille ni un terrain de propagande.
Les attitudes revanchardes ne mènent pas à grand chose.
Ce qui nous intéresse ici c'est l'estampe, comment on la réalise, comment on la perçoit, et dans quel but etc.. et non pas "l'art urbain"
Il y a beaucoup de revues et autres médias qui se consacrent avec une obstination touchante aux manifestations culturelles des rues . Ce n'est pas ici notre propos favori.

36l'estampe est-elle bonne à jeter ? - Page 2 Empty Re: l'estampe est-elle bonne à jeter ? Lun 4 Juin 2012 - 21:36

Pahobox

Pahobox

Bonsoir Jean-Claude,
Au cours de mes 5 précédents messages, j'ai tenté de répondre à l'intitulé du sujet "l'estampe est-elle bonne à jeter?" et ce dans le cadre de l'événement mis en cause. Je n'ai pas milité spécialement pour l'art urbain, mais donné un avis. Je reste persuadé que l'estampe et par extension le graveur ne sont pas menacés par une telle initiative.
Je reste choqué par la portée des propos tenus et qui m'ont poussé à réagir avec ardeur: rapprochement avec le nazisme, diabolisation des organisateurs, sans parler des participants qui passent pour des débiles... Je ne peux pas accepter de tels propos.
Merci de poser, dans votre dernier message, un cadre auquel je me conformerai,
Cordialement,
Michael

37l'estampe est-elle bonne à jeter ? - Page 2 Empty Re: l'estampe est-elle bonne à jeter ? Lun 4 Juin 2012 - 21:52

gary thibeau

gary thibeau


Le troll est ressorti!
Il nous gratifie d'une image, bel effort, et la physionomie du personnage s'accorde à merveille aux propos et opinions qu'il nous assène .
Effectivement chacun se fera son idée sur la grossièreté et le partage d'idées .
Pour le partage d'idées dont il est question, il en va comme pour les estampes :
on aime à les offrir , les discuter et les partager avec des gens que l'on connait, que l'on apprécie et avec qui, même si l'on est en désaccord, il est possible d'avoir un échange .
Mais un personnage, qui ne daigne pas , sur un forum de gravure, nous dévoiler un peu, de ses techniques, de ses recherches, voire de ses aspirations, ne mérite qu'indifférence.
Qu'en plus, il vienne nous faire l'apologie "des Arts Urbains", et il se verra inviter à aller jouer ailleurs : hors sujet disent les vieux Maîtres .
Tout à coup, le monstre de la photo, saisi en pleine lumière,et frappé par une grâce soudaine, prend conscience de l'iniquité faîte à Emilie : le voici plein de compassion.
Les recherches d'Emilie sont même qualifiée de "passionnantes " .
Quel brave homme ! Comme il est bon !
Aussi, risquerai-je un conseil, fort amical et uniquement inspiré, moi aussi par la compassion :
Au lieu de venir nous casser les burnes, va donc faire rougir ta presse, pour imprimer des centaines d'images afin que les Paper-Girls puissent du haut de leurs puissantes bicyclettes les jeter à la gueule de pauvres passants ne leur ayant rien demandé .
Imprime pauvre Troll, imprime encore et encore . C'est une chance inespérée qui s'offre à toi, trouver enfin un amateur pour ta production .
Car je doute, vois-tu, qu'un artiste capable de se constituer un cercle d'amateurs bienveillants, ait besoin de répandre ses oeuvres de cette façon .
En gros, tes merdes n'intéressent personne et tu as honte de tes images !
Sinon tu serais sorti de l'anonymat depuis longtemps, tu nous aurait donné quelques pistes pour les voir sur le net . Ton pseudo te protège mais nous protège encore plus de la vue de tes horreurs .

Bruno








38l'estampe est-elle bonne à jeter ? - Page 2 Empty Re: l'estampe est-elle bonne à jeter ? Lun 4 Juin 2012 - 22:44

Invité


Invité

Ton mot était bien sympa Michaël sauf que de mettre cette image affreuse de Troll en guise d'avatar pour me/nous parler...

Pour info un troll, c'est ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Internet%29
"En argot Internet, un « troll » est une personne qui participe à une discussion ou un débat (par exemple sur un forum) dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée[1]..."



Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum