aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

présentation Cyril

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1présentation Cyril Empty présentation Cyril Sam 5 Déc 2009 - 12:15

Cyril



Bonjour docte assemblée,
Je m'appelle Cyril. Je viens de la photographie (laboratoire argentique). Je faisais en même temps de la gravure de manière assez empirique (linogravure, bois, plexi, jamais de taille douce aux acides). En me baladant sur le net je suis tombé sur la technique des films photopolymère. Le coup de foudre. Envie de faire des essais. Sur un coup de tête (assez raisonnable toutefois), j'ai commandé un rouleau de film ImagOn et des plaques de cuivre chez JoopStoop. J'ai aussi trouvé une ampoule Ultra Vitalux de 300W.
Je ne recherche pas la précisons extrême. Je photographie au Holga et au sténopé, vous voyez le genre ! Si je pouvais approcher d'un rendu tel que celui de Vortexan sur flickr (taper photogravure).
J'ai déjà passé quelques temps sur le forum à lire vos articles. Peut-être n'ai-je pas encore assez approfondi la question mais plusieurs problèmes restent encore pour moi sans réponse. En particulier est-il nécessaire d'utiliser une trame si l'on utilise un positif sur transparent issu d'une imprimante laser, s'il est nécessaire d'utiliser une trame où en trouver une et quel type de trame chercher, quel est le temps d'insolation de base pour des tests sur une plaque de 10X15 cm, à quelle distance doit-on placer l'ampoule, peut-on laminer le film sur du plexi ?
Peut-être que quelques unes de ces questions ont déjà leur réponse dans le forum ? Peut-être que vous pourrez m'aider à apporter des réponses à certaines ?
Si le fil est de trop, je ne prendrai aucun ombrage à ce que les modérateurs le suppriment.
Au plaisir de vous lire et de vous aider dans la mesure de mes compétences.
Cordialement
Cyril

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour Cyril et bienvenue.
C'est vrai il n'y a pas de fil de présentation mais comme tu as fait c'est très bien.
Si tu as la patience de nous mettre ta photo sur le profil ce sera encore mieux, il faut enregistrer un avatar (c'est le nom utilisé dans les logiciels des forums) et pour charger l'avatar donner l'adresse du fichier de ton image dans ta machine.
Image trop grosse, max de 60 Ko.
Pour répondre à ta question sur la trame si ton positif est en ton continu (argentique ou impression jet d'encre ou laser ou dessin sur calque avec des à-plats) il faut une trame
Si tu imprimes en bit map l'image est déjà divisée et dans ce cas pas besoin de trame mais alors il faut un noir maximum de 70% (Photoshop- réglages- courbes input 100% output 70%.
Quelle trame? une trame aléatoire bien entendu
tu peux utiliser l'excellente trame vendue par Elisabeth Dove aux US, on la reçoit dans la semaines
tu peux commander une trame à Filip Le Roy prof de gravure en Belgique et qui distribue des produits analogues à ceux de la boutique Henrik Boegh. Tu lui demandes sa liste de fourniture par e-mail
Tu peux aussi acheter au Grafisk expérimentarium d'Henrik

http://www.elizabethdove.com/screens/index.html#photo

leroypartners@telenet.be

http://www.grafiskeksperimentarium.dk/en/index.html

Dans la dernière Newletter d'Henrik Boegh, beaucoup de renseignements (en angais) sur le calibrage des expositions avec ou sans trame
Voir les essais de Florence sur le forum

https://aquatinte.forumactif.com

3présentation Cyril Empty Re: présentation Cyril Dim 6 Déc 2009 - 11:17

florence joutel

florence joutel

Bonjour
et pour la réponse sur le plexi
oui avec du z'acryl ça marche très bien

http://florencejoutel.canalblog.com/

4présentation Cyril Empty Re: présentation Cyril Dim 6 Déc 2009 - 14:55

Cyril



Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. J'ai tout de suite essayé de transformer une image selon vos préconisations mais comme je n'utilise pas Photoshop mais Gimp, j'ai pour l'instant quelques difficultés à obtenir le résultat escompté ! Pour ce qui est du réglage des niveaux de l'image, j'ai l'impression que le logiciel ne me parle pas en % mais en niveaux de gris (256). Je vais persévérer.
Cordialement
Cyril

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum