aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

température de plaque chauffante

+5
INDIGO
remi bonnefoy
Maxime Urvoy
pierre
jeanclaude
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26température de plaque  chauffante - Page 2 Empty Re: température de plaque chauffante Ven 27 Jan 2012 - 14:43

jeanclaude

jeanclaude

Au sujet du Téflon:
Pour la gravure je ne sais pas mais il est progressivement éliminé dans notre cuisine

Le Téflon bien connu par les poêles "Téfal", est un nom déposé par du Pont de Nemours en 1945 pour le polytétrafluoroéthylène; c'est un antiadhésif reconnu cancérigène pour les animaux et toxique pour l'environnement. La firme en question condamnée pour avoir dissimulé les risques potentiels du Teflon arrêtera sa production en 2015.
Quand les poêles à Téflon de nos cuisines montrent ici et là des manques de revêtement, cela signifie qu'on a tout simplement mangé ou respiré les particules du produit en question qui se sont détachées progressivement. Le Téflon est inerte mais commence à dégager des vapeurs toxiques à partir de 230 °C et se décompose à 350° .
Il faut donc éviter la surchauffe de toute surface enduite de Teflon et veiller à renouveler souvent, avant qu'ils ne s'écaillent, les outils de cuisine portant ce revêtement

27température de plaque  chauffante - Page 2 Empty Re: température de plaque chauffante Ven 27 Jan 2012 - 14:46

remi bonnefoy



voila tout le monde rassuré !
pour le téflon , je vois pas en quoi cela peut gêner , a part que cela est fragile et risque de faire des poussières
dans l'encre (?) . peut être poser une tôle par dessus ? faut essayer !
le mieux c'est de mettre quelques coups de battons à votre mari pour qu'il se dépêche de finir votre table de chauffe. mais c'est vous qui voyez. aïe pas sur la tête

28température de plaque  chauffante - Page 2 Empty Re: température de plaque chauffante Ven 27 Jan 2012 - 14:49

pierre

pierre
Admin

Téflon ?
Compatible avec quoi ?
Jean-Claude à répondu plus vite que moi.
Pour moi Plancha signifie température haute.
Il fau regarder vers les prises avec temporisateur, voir s'il en existe pour programmer des périodes de chauffe courtes et rapprochées, ce qui permettrait de rabaisser encore la température du thermostat positionné au plus bas.
Je ne connais pas non plus l'inertie thermique de ces plaques.

l'amie qui apprend à graver sur métal est Odile, de Dijon, si vous y allez.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

29température de plaque  chauffante - Page 2 Empty Re: température de plaque chauffante Ven 27 Jan 2012 - 15:01

INDIGO

INDIGO

dès que ma table est prête ( j'espère ce weekend et sans coup de bâton!) je la prends en photo et vous l'envoie! merci à tous pour vos réponses.

une autre question: les graveurs avec qui j'ai travaillé ( au nombre de deux ) n'utilisent qu'un lange. j'ai donc fait comme eux et installé un seul lange. or il est partout question de 3 épaisseurs dont 1 feutre. est ce impératif ?

30température de plaque  chauffante - Page 2 Empty Re: température de plaque chauffante Ven 27 Jan 2012 - 15:36

pierre

pierre
Admin

J'en utilise 3 dont un fin très usé.
Ma seule remarque, après test, proscrire les langes tissés, ils se déplacent (rotation avec tendance à déplacer le plateau) sous la pression.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

31température de plaque  chauffante - Page 2 Empty Re: température de plaque chauffante Lun 6 Fév 2012 - 11:16

INDIGO

INDIGO

Bonjour Jean-Claude!

mon bricolage est visible dans ma galerie! testé hier, ça marche.

cordialement,

32température de plaque  chauffante - Page 2 Empty Re: température de plaque chauffante Lun 6 Fév 2012 - 19:09

jeanclaude

jeanclaude

Bonsoir Indigo
Voila une belle planche à encrer et suffisamment haute pour une bonne position d'encrage et surtout d'essuyage.
Je n'arrive pas à voir si les pieds sont fixés par des vis à tête fraisées qui sont noyées dans l'épaisseur de la plaque de manière à ne pas accrocher.
Bonnes gravures
amicalement

33température de plaque  chauffante - Page 2 Empty Re: température de plaque chauffante Lun 6 Fév 2012 - 19:24

INDIGO

INDIGO

bonsoir,

non les vis ne sont pas noyées dans l'épaisseur de la plaque ( je dois dire que j'y ai pensé une fois la planche réalisée!) mais ce n'est pas gênant car elle est suffisamment grande 45x65 et je ne travaille pas de plaques aussi grandes. Résultats à voir prochainement sur ma galerie.

amicalement et bonne soirée

34température de plaque  chauffante - Page 2 Empty Re: température de plaque chauffante Lun 6 Fév 2012 - 22:00

gary thibeau

gary thibeau

Bonsoir à tous,
deux remarques;

la bonne hauteur d'un "réchaud" c'est la hauteur du nombril de l'utilisateur (utilisatrice, et dans notre lointaine jeunesse, on ajustait au millimètre le réchaud à la hauteur du nombril des demoiselles ... )
plus haut on se déglingue l'épaule car le bras n'a pas dans une position naturelle,
plus bas on se penche et là les lombaires se rappellent rapidement à votre bon souvenir
sinon, pour un atelier collectif, 1m05 est une bonne moyenne
pour les "petit" prévoir un "hausse mioche" c'est a dire un plancher disposé devant le poste d'essuyage pour que l'utilisateur puisse travailler confortablement
pour les "grands" des cales sous le réchaud
Nos anciens ne connaissaient pas le mot ergonomie mais ils respectaient le bonhomme
ça, c'est pour travailler, maintenant pour se distraire toutes les hauteurs sont bonnes
j'en ai vu un, assis par terre, pour encrer ses plaques
ses images étaient du même tonneau !

Désolé Indigo, mais ton réchaud est inutilisable par n'importe quel taille-doucier
les plaques sont essuyées sur le coin avant droit
il suffit d'en voir un travailler cinq minutes pour comprendre (gauche pour les gauchers)
donc la surface de la plaque doit être lisse pour pouvoir tourner la planche. elle se polit à cet endroit là si on travaille un peu ...
Je sais que l'on va me dire, moi j'y arrive !
Bravo mais pourquoi ré-inventer 500 ans de mise au point faite par des gens qui ne faisaient pas mumuse,
mais qui gagnaient leur croûte et celle de leur famille
Nos anciens n'étaient pas des demeurés. Leurs moyens étaient plus simples, c'est tout .
Autant copier ce qui marche

Bruno









35température de plaque  chauffante - Page 2 Empty Re: température de plaque chauffante Lun 6 Fév 2012 - 22:11

gary thibeau

gary thibeau


Une vidéo ou mon pote Bertranceti explique ce qu'il fait
voir où il pose sa planche sur le réchaud
c'est un grand professionnel qui donne une bonne leçon

https://www.youtube.com/watch?v=TS9I3XFsEvI&feature=related

bruno

36température de plaque  chauffante - Page 2 Empty Re: température de plaque chauffante Lun 6 Fév 2012 - 22:24

gary thibeau

gary thibeau


ou encore celle-ci

https://www.youtube.com/watch?v=xG6jcQzwfhw

37température de plaque  chauffante - Page 2 Empty Re: température de plaque chauffante Lun 6 Fév 2012 - 22:44

INDIGO

INDIGO

bonsoir Bruno,

merci de vos remarques

pour la première, elle est à hauteur de nombril!

pour la deuxième: sur la première video effectivement la plaque déborde sur le côté droit, pour la deuxième video ce n'est pas du tout le cas!

n'êtant pas bûtée (!) je trouverai bien une solution pour remonter les pieds d'une manière différente afin d'utiliser la plaque d'une manière optimale mais en attendant, je persiste et signe pour l'utiliser telle quelle vue la grandeur des plaques que j'utilise atuellement. D'autre part le dégraissage et polissage se passe à un autre endroit de mon atelier .

A suivre donc....

38température de plaque  chauffante - Page 2 Empty Température de plaques chauffante Mar 7 Fév 2012 - 10:32

jacky

jacky

Très bon copain,on a partagé 17 années de foot , ça me rappelle de très bons souvenirs merci à toi Bruno pour cette belle video
de quiqui BERTANSETTI dans son atelier de Linas Monthléry

http://atelierdartrougetj.com

39température de plaque  chauffante - Page 2 Empty Re: température de plaque chauffante Mar 7 Fév 2012 - 10:41

gary thibeau

gary thibeau


Salut Jacky,
ça fait plaisir !
un mec bien et qui la ramène pas (rare!!! )
je ne retrouve pas son tél
si tu l'as mail p.

merci d'avance

bruno

40température de plaque  chauffante - Page 2 Empty Re: température de plaque chauffante Mar 7 Fév 2012 - 11:05

gary thibeau

gary thibeau


ça y est je l'ai retrouvé !!!
mais il est en vacances , heureux homme

41température de plaque  chauffante - Page 2 Empty Re: température de plaque chauffante Dim 12 Fév 2012 - 12:44

pierre

pierre
Admin

pour ma part, je trouve que plus un essuyage est rapide, meilleur il est. Il faut donc garder la meilleure amplitude de mouvement du bras c'est le coin de la plaque chauffante qui fonctionne le mieux. D'autre part accrocher un bout de tarlatane sur les têtes d'écrous ne me tente pas. Faire attention à ce que cela ne se passe pas me contraint et me détourne de mon but, un bon essuyage.
Si tu as assez d'épaisseur pour mettre des têtes fraisées fait le sur un coin.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

42température de plaque  chauffante - Page 2 Empty Re: température de plaque chauffante Mer 18 Mar 2015 - 23:28

Jean

Jean

Bonjour,
Pour encrer à chaud nous avons fait une plaque chauffante avec une lampe halogène.
Le réglage est très facile avec le rhéostat.
(Nous avions un halogène avec un pied cassé)
Nous utilisions le même dispositif avec un réchaud à gaz mais le réglage était délicat
température de plaque  chauffante - Page 2 Plaque11
température de plaque  chauffante - Page 2 Plaque10

43température de plaque  chauffante - Page 2 Empty Re: température de plaque chauffante Jeu 19 Mar 2015 - 8:14

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Jean
Oui c'est un montage astucieux et l'ampoule halogène a beaucoup moins d'inertie thermique qu'une résistance.
Comment mesures tu la température ?

Dans mon atelier j'utilise un petit thermometre de contact entierement mécanique, on trouve relativement bon marché ( 26€ chez Selectronic) des pyrometres infrarouges avec un large plage de mesures -35°C à 250°C

Tu ne nous dis pas qu'elles utilisations tu fais de cette plaque
pose du vernis ?
chauffage pour encrage ?
"cuisson" de résine pour l'aquatinte ?

température de plaque  chauffante - Page 2 Thermo10

44température de plaque  chauffante - Page 2 Empty Re: température de plaque chauffante Jeu 19 Mar 2015 - 9:26

Jean

Jean

Bonjour Jean-Claude,
Nous ne l'utilisons "que" pour l'encrage. Sans contrôle de température. L'intérêt c'est que la chauffe est continue et stable
Nous utilisons du vernis liquide...
Pour l'aquatinte, un réchaud électrique réglé "sur 3" marche bien. bien entendu pour les formats plus grands, la plaque se bombe et c'est plus difficile d'être régulier.
Je vais essayer de trouver un thermomètre pour savoir quelle t° on atteint " a fond"

45température de plaque  chauffante - Page 2 Empty Re: température de plaque chauffante Jeu 19 Mar 2015 - 11:10

jeanclaude

jeanclaude

Je l'utilise pour la pose du vernis en boule. Pour le vernis mou en boule il faut une température assez précise ; trop froid on arrache le vernis, trop chaud le rouleau glisse au lieu de tourner.
le pyrometre de poche
http://www.selectronic.fr/c/instruments-de-mesure/thermometres.html

température de plaque  chauffante - Page 2 Captur10

46température de plaque  chauffante - Page 2 Empty Re: température de plaque chauffante Jeu 19 Mar 2015 - 13:24

jeanclaude

jeanclaude

Merci Jean de nous donner l'occasion de revoir l'ensemble de ce sujet.
On retrouve les interventions toniques de Bruno Gary
J'ai aussi revu la vidéo du professionnel qui donne "une bonne leçon", sauf qu'il prend l'encre dans les pots exactement comme il ne faut pas faire: en creusant dans l'encre plutôt que de prendre de l'encre à plat avec une spatule.
En creusant on finit par gâcher tout le contenu du pot en mélangeant l'encre sèche, polymérisée avec l'encre encore bonne qui est au fond.
Dans les ateliers collectifs on fait la chasse à ceux qui prennent de l'encre de cette manière.

Cette vidéo, intéressante n'est cependant pas pédagogique, le dévernissage, l'encrage, l'essuyage sont considérablement abrégés, c'est plutôt un résumé, d'ailleurs  bien fait, des différentes étapes de l'impression.

47température de plaque  chauffante - Page 2 Empty Re: température de plaque chauffante Jeu 19 Mar 2015 - 14:32

pierre

pierre
Admin

C'est un bon outil que ce pyromètre que l'on avait pris pour les bains de mordants sans avoir à nettoyer le thermomètre et balancer des chiffons contaminés à la poubelle.
Jean-Claude, tu peux rappeler la température pour le vernis mou en boule ?

http://sites.google.com/site/grifeblois/

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Pierre
60°C avec le vernis mou en boule de chez Charbonnel.
C'est pour moi la température qui convient à la pose au rouleau de caoutchouc
La température peut varier avec d'autres vernis mou en boule (Graphic Chemical ou Rhind'S ...)

pour le vernis dur en boule Charbonnel 80°C

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum