Bonjour Florence
Tout à fait d'accord avec toi, pour les travaux de création, et encore pas forcément tous, le film est un outil approprié.
Pour les traductions fidèles d'une image fine, l'héliogravure est la meilleure, mais quel boulot, tu verras cela chez Claude, observe bien tous les aménagements, l'eau filtrée et thermostatée, les solutions d'alcool à différents titres, la boite à grainer, dont Claude pourrait peut être se passer en utilisant la double exposition avec trame, les quatre solutions de perchlorure, l'échelle de gris qu'il faut éliminer en fin de travail en coupant le cuivre...et j'en oublie. Plus l'investissement énorme en travail. Claude a la maîtrise car il passé des mois des années à bosser son sujet. Je n'ai pas beaucoup d'attirance pour l'impression numérique mais si on a du bon matériel, et du beau papier, et la maîtrise, on peut faire des impressions qui s'en rapprochent...Je dis cela mais j'ai du mal..;
Au salon Pages j'ai vu les travaux de Jean-Philippe B. c'est bien, aussi fin mais il m'a montré quelques pétouilles difficiles à corriger. Quand même, la modulation des gris ne m'a pas semblé à la hauteur des très bonne hélio.
Les plaques ne montraient pas de grain apparent, une grande douceur mais moins de profondeur. Il est vrai que Jean Philippe n'a pas épuisé les ressources de cette technique.
Tout à fait d'accord avec toi, pour les travaux de création, et encore pas forcément tous, le film est un outil approprié.
Pour les traductions fidèles d'une image fine, l'héliogravure est la meilleure, mais quel boulot, tu verras cela chez Claude, observe bien tous les aménagements, l'eau filtrée et thermostatée, les solutions d'alcool à différents titres, la boite à grainer, dont Claude pourrait peut être se passer en utilisant la double exposition avec trame, les quatre solutions de perchlorure, l'échelle de gris qu'il faut éliminer en fin de travail en coupant le cuivre...et j'en oublie. Plus l'investissement énorme en travail. Claude a la maîtrise car il passé des mois des années à bosser son sujet. Je n'ai pas beaucoup d'attirance pour l'impression numérique mais si on a du bon matériel, et du beau papier, et la maîtrise, on peut faire des impressions qui s'en rapprochent...Je dis cela mais j'ai du mal..;
Au salon Pages j'ai vu les travaux de Jean-Philippe B. c'est bien, aussi fin mais il m'a montré quelques pétouilles difficiles à corriger. Quand même, la modulation des gris ne m'a pas semblé à la hauteur des très bonne hélio.
Les plaques ne montraient pas de grain apparent, une grande douceur mais moins de profondeur. Il est vrai que Jean Philippe n'a pas épuisé les ressources de cette technique.