aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

oxydation du zinc

+4
apothyzinc
remi bonnefoy
jeanclaude
alanvers
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1oxydation du zinc Empty oxydation du zinc Mer 17 Aoû 2011 - 19:18

alanvers

alanvers

Bonjour,
Je suis tout nouveau, je fais un peu de gravure eauforte sur zinc depuis quelques mois, et il se trouve que ma plaque après avoir été utilisée, je l'ai rangé dans un papier journal, et elle s'est oxydée, pas mal de taches apparaissent, l'impression d'avoir été mordu comme dans de l'acide, alors que ce n'est pas le cas, en tout cas au dos de la plaque. Mes "blancs" se retrouve abîmés par ces espèces de traces.
J'ai l'impression que j'ai oublié de faire quelque chose, Il n'y a pas de produit à lustrer le zinc?? pour éviter cela?

D'autre part, sur mon zinc après avoir encré, et nettoyé pour laisser apparaître le blanc du zinc, sur mes tirages, je me retrouve avec un blanc gris, pas très contrasté, j'ai beau m'appliquer sur le nettoyage, rien n'y fait, pouvez vous m'aider sur ces problèmes merci.

Alan

2oxydation du zinc Empty Re: oxydation du zinc Mer 17 Aoû 2011 - 20:15

jeanclaude

jeanclaude

Bonsoir Alan
Le zinc est un réducteur et s'oxyde naturellement au contact de l'oxygène de l'air, son aspect devient gris mate. Parfois au contact de vapeurs acides il présente des taches. Pour se préserver de ces inconvénients il faut le stocker dans un endroit sec et dans un papier neutre, ce qui n'est surement pas le cas du papier journal toujours acide.