aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

insolation UV: néons vs lampe.

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1insolation UV: néons vs lampe. Empty insolation UV: néons vs lampe. Mer 11 Nov 2009 - 21:49

Lucas Gazeau



Bonjour à toutes et à tous,

Le néon actinique pour l'insolation des matrices photopolymères semble à première vue idéal: pas d'échauffement, une insoleuse compacte et peu encombrante, disponible à des prix intéressants chez n'importe quel fournisseur de matériel pour l'électronique.
Bon.
les résultats sont plutôt satisfaisants mais la rigueur de travail est très élevée.
Vu le contact très proche des tubes et de la matrice, la moindre poussière nuit à la définition de l'image, accentuée par le fait que les faisceaux de lumière tendent à pénétrer à l'horizontale sous l'opacité des noirs des transparents.
Jean Claude Pronier parlait dans un autre post, je crois, de cette nuance par rapport à l'exposition néon ou lampe pour la définition des trames.
Continuons le sujet?
Sachant que les insoleuses industrielles à néons ne servent qu'à la production, quand bien même de micro-électronique, source UV ponctuelle ou banc de néons?

merci d'avance pour vos réactions
Ce forum, c'est de l'or
Bien à vous

2insolation UV: néons vs lampe. Empty insolation UV: néons vs lampe. Jeu 12 Nov 2009 - 8:34

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour à tous.
Merci lukas de lancer ce sujet.
Je vais faire des essais car j'ai depuis quelques jours une source ponctuelle et j'ai toujours un banc de tubes.
Comme je l'ai peut être déjà écrit, la recommandation de source ponctuelle a peut être hérité des procédés offset ou l'image est constituée de petits points au niveau supérieur de la plaque les creux n'étant pas encrés. En fait un procédé en relief où la structure des points est très importante pour le rendu de la gamme des gris. Nous avons dans le cas du polymère comme de l'héliogravure un procédé en creux où c'est la profondeur de ces creux (les tailles) qui remplis d'encre traduisent les densité de l'image imprimée.
Peut être est-ce moins impératif d'utiliser un banc de tubes dans ce cas.
A propos de vocabulaire on emploie souvent le terme néon pour les tubes, les atomes de néon, utilisé pour les enseignes lumineuses donnent une couleur rose, pour nos insoleuses il s'agit de tubes fluorescents. Ce n'est pas le gaz intérieur qui s'illumine mais une couche déposée sur les parois internes du tube revêtus d'une couche qui émet de la lumière.
Je vous aurais bien montré une image de mon insoleuse maison mais je ne me souviens pas de la manip à réaliser.

3insolation UV: néons vs lampe. Empty insolation UV: néons vs lampe. Jeu 12 Nov 2009 - 8:57

jeanclaude

jeanclaude

Mon bricolage:

[quote="jeanclaude"]insolation UV: néons vs lampe. Insolm10

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum