je réponds vraiment plusieurs mois après,
je sais pas jm si tu as trouvé des réponses,
si tu en as trouvées elles m'intéressent
C'est une question que je me suis un peu posée aussi (j'ai 25ans), mais je crois qu'il y a tellement de réponses possibles, et surtout la seule qui se soit vraiment dégagée est "l'estampe n'est pas quelquechose de très connu/reconnu" -ce qui veut en fait tout dire et rien dire j'ai l'impression.. (pas connu= galère ou au contraire= originalité qui te démarque et te porte? un peu es 2..?)
Il y a tellement de techniques/résultats catégories d'estampes que c'est dur d'avoir une vision d'ensemble correcte de l'avenir financier en tant qu'artiste graveur...
Rajoutons-y les différentes approches: figuratives/abstraites/très expérimentales, le parcours de l'artiste (artiste pro (autres techniques?)/amateur etc) et les réponses sont d'autant plus variées..
Il y a aussi un point spécifique, (de mon coté je fais de l'eau-forte/aquatinte encre noire souvent), les gens sont très peu habitués à l'absence de la couleur, et j'ai l'impression qu'il faut directement un niveau de sensibilité/précision pour appréhender l'estampe avec ses subtilités qui font son charme. Guider vers cette sensibilité les gens en leur faisant par de ton gout pour ses techniques..
Donc moi par exemple je vends de temps en temps des estampes (particuliers/expos à la journée/collectives), c'est très loin de me faire manger, comme le reste de ma production artistique (illustration/bd/volume), aussi parce que "se vendre" pour un artiste est indépendant du support je pense, c'est un effort à part entière: réseau/culot/etc. il ne me semble pas qu'il y ait de règles (ça ça fonctionne/pas ça etc. ->l'art contemporain bien coté est varié, et qui aurait parié sur le vermiscelle comme support porteur?! (cf le solitaire de théo mercier - que j'apprécie aussi).
L'estampe a quand même l'interêt aussi à mes yeux d'etre accessible financièrement (car multiple) mais de constituer une oeuvre entière, de qualité.
J'en suis revenue à ne pas me poser cette question (pour autre chose que de la curiosité), à faire ce que j'aime avec application d'un coté, et de passer de l'énergie dans la communication autour de mes créations de l'autre, je crois que c'est un travail de longue haleine et/ou "chance" pour arriver à en retirer financièrement de quoi acheter les carottes que tu n'as pas le temps de faire pousser!
c'est mon avis,
les votres m'intéressent!