aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

comment diluer le perchlo

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1comment diluer le perchlo Empty comment diluer le perchlo Jeu 28 Mar 2024 - 10:57

Marijo



bonjour j'ai fait un petit vernis mou avec le bâtonnet Rohrer et Klingner, puis dessiné sur une feuille de calque posée par dessus. Je pense que j'aurais dû utiliser un crayon plus dur, mais je m'en suis rendue compte trop tard, enfin, on verra bien plus tard. Pour l'instant je ne sais pas comment diluer le perchlorure triferrique 40% que je possède, j'ai bien vu sur le forum que vous calculez en degrés baumé, mais je n'ai pas trouvé d'indications sur ma bouteille qui provient de chez Boesner, et je ne suis pas équipée pour le mesurer. Pourriez-vous m'indiquer comment diluer: combien d'eau pour combien de produit de ma bouteille, et quoi mettre en premier.
J'ai lu ici que certaines personnes mettent un vernis dur par-dessus pour masquer les endroits que l'on désire garder absolument blanches. Je me demande si je pourrais laisser la plaque telel quelle dans la solution et ne recouvrir qu'ensuite, car j'aime bien les de l'acide" même si je n'en suis pas toujours heureuse, ils m'amènent à faire ce que je n'aurais jamais réussi sans.
J'ajouterai que j'a idéjà utilisé cette technique auparavant sans vernis dur et qu'il me semble effectivement que les plaques sont très foncées.
merci pour votre aide et belle journée

2comment diluer le perchlo Empty Re: comment diluer le perchlo Sam 6 Avr 2024 - 17:44

Marijo



Comme je n’ai pas reçu de réponse, j’ai utilisé mon vieux perchlo dont  j’avais déjà constaté la diminution de “mordant”, en le sortant après quelques minutes et vérifiant la morsure et le remettant jusqu’à satisfaction , environ 12 minutes au au total, car il y a toujours des secondes qui s’ajoutent entre la sonnerie et le trempage dans l’eau. C’était une bonne décision, et le fond n’est pas attaqué.

3comment diluer le perchlo Empty Re: comment diluer le perchlo Jeu 18 Avr 2024 - 7:54

Pascale Junger

Pascale Junger

Bonjour,

Je ne suis pas très aguerrie mais je me suis posée la même question (mon Perchlo vient de Polymetaal) et les solutions au perchlo de ces magasins semblent être dilués à 40% (je n’ai pas d’aréomètre); je l’ai utilisé tel quel.

Bonne journée!

Pascale

https://www.instagram.com/pakitatelier/?hl=fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum