aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tarlatane de retroussage

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Tarlatane de retroussage  Empty Tarlatane de retroussage Mar 13 Juin 2023 - 22:12

J_P



Salut camarades de la gravure !
J’ai besoin d’une tarlatane de retroussage. Savez-vous où je peux en trouver ? Ou connaissez-vous une méthode pour en préparer à partir de tarlatane brute ?
Merci !

2Tarlatane de retroussage  Empty Re: Tarlatane de retroussage Mer 14 Juin 2023 - 10:16

J_P



J’ai appelé la boutique Charbonnel et on m’a dit qu’il suffisait simplement de laver la tarlatane pour en retirer l’apprêt. C’est aussi simple que ça !

3Tarlatane de retroussage  Empty Re: Tarlatane de retroussage Jeu 22 Juin 2023 - 19:54

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

c'est bien se compliquer la vie de transformer la rtarlatane en chiffon souple!
Un chiffon genre torchon convient tout à fait. on le tient suspendu au dessus de la plaque et on l'abaisse lentement sur la zone voulue en en faisant reposer l'extremité puis on on le soulève rapidement et verticalement.
Bien enrtendu la tarlatane empesée ne convient pas mais un chiffon fait parfaitement l'affaire

https://aquatinte.forumactif.com

4Tarlatane de retroussage  Empty Re: Tarlatane de retroussage Ven 23 Juin 2023 - 10:12

J_P



Merci Jean-Claude pour ta réponse !
Je ne savais pas du tout qu'un simple chiffon faisait l'affaire... Je vais essayer pour une plaque d'eau forte au trait et pour une plaque d'aquatinte.
Merci !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Encre Charbonnel Aqua Wash

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum