Effectivement, GROS oubli de ma part,
Il y a eu l'été dernier une exposition rare spécifiquement sur son œuvre graphique dans la maison musée de l'éditeur PAB Pierre-André Benoît à Alès. Ce fut pour moi une découverte complète, bien qu'ayant aussi visité la fondation Dubuffet à la villa Falbala. Mon étonnement fut particulièrement pour son approche, très tôt dans son travail, non pas seulement des matières comme dans sa peinture, mais la recherche de leur rendu en lithographie. Il en a fait un catalogue imposant, rassemblé en livre ou volume important en portefolio. En parallèle, il en a conservé les papiers reports ou en avait conservé ses similaires. Et ce, le plus souvent, en plusieurs passages. Et des années plus tard, il a commencé à piocher et découpé dans ces papiers reports pour faire des "figures assemblages. Un catalogue a été édité, mais je ne pense pas qu'il soit diffusé. Contacter directement le musée, ils envoient (peut-être même à port réduit ou nul). Il doit aussi y figurer l'histoire assez édifiante d'un bon à tirer d'un livre réalisé et imprimé par PAB à partir de plaques gravées sur plastique par Dubuffet. Accord de Dubuffet sur le BAT, conservé par ce dernier. Réception du tirage qqs mois plus tard pour signature, refus par Dubuffet pour non conformité, mais il avais égaré le BàT… retrouvé qqs mois plus tard. Il s'est rétracté avant le passage à la benne du tirage, une vingtaine d'exemplaires. Le tirage et le BàT étaient exposés "curieusement" sur les murs opposés de la pièce. En essayant de mémoriser, et 6 mètres plus le temps de repérer les images correspondantes, on pouvait voir des différences. Comment peut-on confier des tirages, en ne laissant pas le BàT ? comment pouvoir envisager des tirages constant avec une gravure à la pointe sèche et particulièrement avec des recherches de matières sur une matière aussi facilement modifiée par l'abrasion lors de l'essuyage ?
Des événements au retour de l'expo me l'ont fait zaper, merci grandement de me le rappeler à la mémoire.
http://www.alescevennes.fr/articles/pac/actualite/culture...patrimoine/_2015/jean.dubuffet..l.anticonformiste.en.villegiature.a.pab
Autre rappel, il faudrait aussi que l'on continue nos "critiques" de livres, et je parle aussi pour moi.
PS : Pour Patrick Corillon, évoqué tout à l'heure
http://leseditionsducorridor.net/?page_id=1185