aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Néophyte en xylogravure : matériel ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Néophyte en xylogravure : matériel ? Empty Néophyte en xylogravure : matériel ? Ven 13 Jan 2023 - 10:43

Ganou



Bonjour à tous,

Je pratique la linogravure depuis plusieurs années, et j'ai bien envie de m'essayer à la gravure sur bois.

Je me pose ainsi la question du matériel.
Tout d'abord le support. Certaines essences semblent plus simples à graver, mais la question de l'accessibilité se pose. Où se fournir ?

J'ai vu que Joopstoop vendait du contreplaqué japonais, cela peut être intéressant de commencer par là.

Concernant les gouges, j'ai déjà en ma possession quelques gouges Pfeil, mais je vous avoue avoir peur de les abimer sur le bois, et je cherche donc à trouver un autre kit dédié uniquement à la xylogravure

Comme indiqué dans le titre du post, je suis néophyte dans ce domaine, n'hésitez donc pas à me donner votre avis éclairé sur la question, je serai toute ouïe ! Smile

Merci par avance et bonne journée. Smile

Jean

Jean

Bonjour Ganou,
le contre-plaqué spécial (les couches extérieures plus épaisses) est très bien pour des "surfaces" ; pour une gravure au trait, il faut une fibre plus serrée : j'utilise du noyer, cerisier, pommier (du jardin ou étagères) (voir les encombrants...)
(voir mes voeux dans divers : traits --> noyer, autres plaques -->contreplaqué)
Les gouges Pfeil sont excellentes elles tiennent aussi bien dans le bois que dans le lino.

Ubaye

Ubaye

dommage qu'il n'existe pas une filière bois pour les graveurs sur bois!