aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Néophyte en xylogravure : matériel ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Néophyte en xylogravure : matériel ? Empty Néophyte en xylogravure : matériel ? Ven 13 Jan 2023 - 10:43

Ganou



Bonjour à tous,

Je pratique la linogravure depuis plusieurs années, et j'ai bien envie de m'essayer à la gravure sur bois.

Je me pose ainsi la question du matériel.
Tout d'abord le support. Certaines essences semblent plus simples à graver, mais la question de l'accessibilité se pose. Où se fournir ?

J'ai vu que Joopstoop vendait du contreplaqué japonais, cela peut être intéressant de commencer par là.

Concernant les gouges, j'ai déjà en ma possession quelques gouges Pfeil, mais je vous avoue avoir peur de les abimer sur le bois, et je cherche donc à trouver un autre kit dédié uniquement à la xylogravure

Comme indiqué dans le titre du post, je suis néophyte dans ce domaine, n'hésitez donc pas à me donner votre avis éclairé sur la question, je serai toute ouïe ! Smile

Merci par avance et bonne journée. Smile

Jean

Jean

Bonjour Ganou,
le contre-plaqué spécial (les couches extérieures plus épaisses) est très bien pour des "surfaces" ; pour une gravure au trait, il faut une fibre plus serrée : j'utilise du noyer, cerisier, pommier (du jardin ou étagères) (voir les encombrants...)
(voir mes voeux dans divers : traits --> noyer, autres plaques -->contreplaqué)
Les gouges Pfeil sont excellentes elles tiennent aussi bien dans le bois que dans le lino.

Ubaye

Ubaye

dommage qu'il n'existe pas une filière bois pour les graveurs sur bois!
moi qui ai la chance d'avoir un mari forestier, j'ai pu faire la différence du poirier, du cormier et du noyer par rapport au contreplaqué japonais!!!
maintenant, comme dit Jean, les vieux meubles et étagères pourraient être une solution...je connais un graveur qui grave sur des fonds d'armoire en grand format..
Amicalement
Monique

pierre

pierre
Admin

D'après Violaine Fayolle, une solution qu'elle préconise. Acheter du médium MDF placage merisier. Il faut par contre l'acheter en grand format dans les entreprises de revente pour menuisiers. Pas encore testé. J'utilise le contreplaqué japonais ou dit japonais qui n'est effectivement pas très brillant et qui se voile beaucoup ou du médium de marque valchromat qui est étudié pour les machines à fraisage numérique.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

Ganou



Merci Jean, Monique et Pierre pour vos conseils.

J'ai récupéré des morceaux de bois (dont j'ignore l'origine pour le moment) destinés à la déchetterie. Je vais faire quelques tests dessus au préalable, et garde vos propositions pour mes prochains achats ou récupérations. Smile


Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour à tous
Ne pratiquant pas la taille d'épargne sur bois mais je lis cependant avec intérêt  les trop rares échanges sur le sujet.
Faute de connaissance suffisante  de cette technique certaines expressions de Pierre à propos du contreplaqué japonais me laissent dans le doute:  n'est pas très brillant et se voile beaucoup....? merci  Pierre de m'éclairer un peu plus ?  
p
as très brillant: concerne l'aspect de surface de ce médium ou bien s'agit il d'un jugement sur la qualité les impressions obtenues?

qui se voile beaucoup: j'ai pensé à un ton de plque trop visible à l'impression ou peut être à une déformation de la planéité de la plaque comme il arrive pour d'autres raisons avec d'autres matériaux ?

https://aquatinte.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum