aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

VERNIS MOU LIQUIDE

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1VERNIS MOU LIQUIDE Empty VERNIS MOU LIQUIDE Lun 7 Nov 2022 - 9:01

MARK TWAIN

MARK TWAIN

Bonjour Pierre,
Merci pour ton message d'accueil. Je n'ai pas choisi la taille de la presse mais elle était là et c'est très agréable.
Je suis en ce moment en pleine expérimentation de gravure sur vernis mou (je souhaite imprimer des nervures de plantes).
J'utilise un vernis mou liquide Joop Stoop.
Comment déterminer l'épaisseur, la durée de séchage avant dépôt des feuilles sur la plaque de zinc ?
Le passage sous presse doit-il faire apparaître le zinc après retrait des feuilles?
Quel temps de morsure avec perchlo?
Bien amicalement
Mark Twain

2VERNIS MOU LIQUIDE Empty Re: VERNIS MOU LIQUIDE Ven 11 Nov 2022 - 0:04

pierre

pierre
Admin

Réponse de Pascal Girard à la demande

Pour la question posée sur le forum aquatinte (celle de Mark Twain sur le vernis mou?) je te donne quelques indications personnelles. Je ne peux toujours pas me débrouiller seul pour répondre à ce monsieur…
Tout d’abord, je n’ai jamais utiliser de vernis mou liquide. J’utilise le vernis en boule (en chauffant donc la plaque). Mais visiblement il s’utilise plus facilement que ce dernier. Et pour faire un parallèle avec ce vernis liquide JoopStoop, je pense qu’il ne faut pas qu’il soit trop épais (cela dépend aussi évidemment de l’épaisseur des nervures de plantes, et de la pression exercée sur l’empreinte)…Mais pour moi il n’y a pas non plus de durée de séchage de ce vernis (avant le dépôt de ces nervures sur la plaque). Puisqu’à priori, il ne sèche jamais.
Le passage sous presse doit effectivement faire apparaitre le zinc à l’endroit des nervures imprimées. Ne pas oublier évidemment de mettre une feuille de papier, ou un carton fin sur la plaque afin de protéger les feutres. C’est là que l’importance de l'épaisseur du vernis et de la pression se voit. En effet, si le vernis est trop épais ou si la pression n’est pas assez forte, on ne verra pas le zinc. Et si le vernis est trop fin, ou la pression trop forte, le papier de protection va s’imprimer aussi sur le vernis et sera par la suite aussi gravé (sauf bien sûr une nouvelle protection liquide)…
Pour le temps de morsure, c’est aussi un peu compliqué d’y répondre précisément…
Personnellement, je fais mordre la plaque dans du perchlorure de fer environ une heure (mais cela dépend toujours de la force du mordant). Et parfois, lorsque je vois que le vernis n’est pas entièrement décollé après le passage sous presse (où il reste donc un léger voile sur la plaque) je plonge tout d’abord la plaque dans du nitrique quelques minutes (2 à 3 minutes, lorsque l’on commence à voir apparaitre des bulles) avant de poursuivre la morsure dans le perchlo.
Mais il est vrai aussi que j’utilise plus souvent du cuivre que du zinc (que veux tu, je suis riche!) et que pour le zinc les temps de morsure doivent être diminués…Donc peut-être 30 mn ou 45mn?
Je ne sais pas si je t’ai vraiment aidé pour répondre à ce monsieur…mais au moins, je t’aurai donné mon point de vue.
Désolé aussi de ne pouvoir faire plus…

http://sites.google.com/site/grifeblois/

3VERNIS MOU LIQUIDE Empty Re: VERNIS MOU LIQUIDE Ven 11 Nov 2022 - 9:58

thierry fleuret

thierry fleuret

Moi aussi, je n'ai utilisé que le vernis en boule sur zn au nitrique.
Il est bien évident que le métal doit être dégagé, sinon pas de morsure? celle-ci est plus longue qu'en taille douce car il reste toujours un peu de vernis: 5ou 6mn suivant le bain.
Une autre technique peut-être intéressante : c'est de se servir du végétal comme matrice en la vernissant au rouleau, de l'imprimer sur la plaque, de mordre puis d'encrer au rouleau, en négatif, comme une taille d'épargne.

Amitiés à tous
Thierry F.

http://thierry-fleuret.e-monsite

4VERNIS MOU LIQUIDE Empty Re: VERNIS MOU LIQUIDE Sam 12 Nov 2022 - 7:52

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour
j'ai également utilisé du vernis mou en boule facilement posé sur une plaque chauffée a la bonne température, ce qui est facilité par l'utilisation d'une plaque chauffante thermostatée
après avoir enlevé l'objet à graver (l'exemple type est une feuille aux belles nervures) j'ai souvent eu à protéger des zones accidentellement mises à nu
dans ce but je fais des "retouches"(un peu comme la repique des tirages en photographie argentiques avec un pinceau fin)
pour ce faire il faut utiliser un vernis à l'alcool car les vernis courant ont l'inconvénient de dissoudre le vernis mou donc d'altérer les zones voisines.
Il y a quelques années JooopStoop vendait un tel vernis s de couleur bleue qui séchait très vite,utilisé pour protéger le dos des plaques à a morsure

https://aquatinte.forumactif.com

5VERNIS MOU LIQUIDE Empty REPONSE A TOUS VERNIS MOU LIQUIDE Dim 20 Nov 2022 - 9:31

MARK TWAIN

MARK TWAIN

[quote="Admin / jean-claude"]Bonjour
j'ai également utilisé du vernis mou en boule facilement posé sur une plaque chauffée a la bonne température, ce qui est facilité par l'utilisation d'une plaque chauffante thermostatée
après avoir enlevé l'objet à graver (l'exemple type est  une feuille aux belles nervures) j'ai souvent eu à protéger des zones accidentellement mises à nu
dans ce but je fais des "retouches"(un peu comme la repique des tirages en photographie argentiques avec un pinceau fin)
pour ce faire il faut utiliser un vernis à l'alcool car les vernis courant ont l'inconvénient de dissoudre le vernis mou donc d'altérer les zones voisines.
Il y a quelques années JooopStoop vendait un  tel vernis s de couleur bleue qui séchait très vite,utilisé pour protéger le dos des plaques à a morsure


[/Merci à tous pour vos réponses. En poursuivant des expériences et en m'inspirant de vos réponses j'ai gravé après avoir enduit le zinc d'une couche fine de vernis mou au rouleau et chauffé. Tous les autres conseils annexes: réparation vernis à alcool pression etc.. m'ont été très utiles.
Amitiés à tous et encore merci]

6VERNIS MOU LIQUIDE Empty Merci pour l'autre technique Sam 1 Avr 2023 - 18:57

MARK TWAIN

MARK TWAIN

thierry fleuret a écrit:Moi aussi, je n'ai utilisé que le vernis en boule sur zn au nitrique.
Il est bien évident que le métal doit être dégagé, sinon pas de morsure? celle-ci est plus longue qu'en taille douce car il reste toujours un peu de vernis: 5ou 6mn suivant le bain.
Une autre technique peut-être intéressante : c'est de se servir du végétal comme matrice en la vernissant au rouleau, de l'imprimer sur la plaque, de mordre puis d'encrer au rouleau, en négatif, comme une taille d'épargne.

Amitiés à tous
Thierry F.

7VERNIS MOU LIQUIDE Empty Re: VERNIS MOU LIQUIDE Sam 1 Avr 2023 - 23:10

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

La méthode est théoriquement simple mais difficile à  réussir sans une série d'essais et d'erreurs dont la réussite demande de la patience et de l'observation. Les paramètres sont nombreux:
- composition du vernis / température
- pression exacte pour plaquer l'objet (pour moi du feuillage nervuré) qui adhère au vernis mou pour découvrir le métal à l'enlèvement, opération délicate ! (Pierre a bien fait de signaler la nécessaire protection des feutres)
Demain j'essaierai de montrer une photo d'un cuivre.
je ne suis pas certain du tout de pouvoir réussir à nouveau sans retrouver les  bons réglages.
par exemple l'adhérence du vernis mou au cuivre n'est peut être pas la même sur du zinc.
Pour ce que j'en sais, le vernis mou est un procédé sympathique et difficile à la fois ce qui le rend attractif
J'ai parlé du vernis à l'alcool car mon vernissage à la boule n'étant pas parfait j'ai du bucher des manques dans les blancs de l'image et seul le vernis à l'alcool permet de faire cela sans difficulté., un peu comme on fait de la repique en tirage argentique

https://aquatinte.forumactif.com

8VERNIS MOU LIQUIDE Empty Re: VERNIS MOU LIQUIDE Lun 3 Avr 2023 - 11:22

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

empeinte feuillage cernis mou en boule

VERNIS MOU LIQUIDE Feuill10



Dernière édition par Admin / jean-claude le Lun 3 Avr 2023 - 11:27, édité 1 fois

https://aquatinte.forumactif.com

9VERNIS MOU LIQUIDE Empty Re: VERNIS MOU LIQUIDE Lun 3 Avr 2023 - 11:25

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

VERNIS MOU LIQUIDE Feuill11

https://aquatinte.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum