aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mordant de Luxembourg

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mordant de Luxembourg Empty Mordant de Luxembourg Jeu 16 Juin 2022 - 14:02

Benjyv



Bonjour, après des heures passées sur le forum où j’ai trouvé beaucoup de réponses à mes problèmes techniques,
un grand merci à Jean-Claude pour la façon de dégraisser les cuivres. Depuis les beaux-arts, en passant par la bible "Le Bersier", j’ai toujours galéré (vinaigre, sel + blanc de Meudon, puis tout un tas d’essais infructueux et toxiques) et là, pfft du 1er coup une surface idéalement nette, une nappe d’eau à tomber ! Cela m’a laissée entre jubilation et agacement.
Ne trouvant plus les produits pour faire un mordant hollandais, j’ai opté pour le mordant de Luxembourg mais pouvez-vous me dire le temps de morsure minimum pour que le cuivre commence à être attaqué ? Encore merci.

2Mordant de Luxembourg Empty Re: Mordant de Luxembourg Jeu 16 Juin 2022 - 16:57

pierre

pierre
Admin

Désolé, mordant de Luxembourg ?

http://sites.google.com/site/grifeblois/

3Mordant de Luxembourg Empty Re: Mordant de Luxembourg Jeu 16 Juin 2022 - 18:56

Benjyv



Argghh désolée, d'Edimbourg bien sûr !

4Mordant de Luxembourg Empty Re: Mordant de Luxembourg Jeu 16 Juin 2022 - 21:15

pierre

pierre
Admin

Le mordant d'Édimbourg s'utilise exactement comme du perchlorure de fer et son action commence pratiquement des la trempe de la plaque dans le liquide. Il est beaucoup plus facile de le voir sur le zinc puisque des bulles se forment ce qui n'est pas le cas avec le cuivre, ce que l'on considère comme le début de la morsure. Il peut y avoir un léger temps de latence lié à des petites traces de graisse. Si tu veux vraiment être précise, tu peux tremper quelques secondes ta plaque dans du perclo ou du mordant d'Édimbourg très dilué pour faire une amorce faible mais égale sur toute la surface de ta plaque avant de la plonger dans ton bain calibré. J'ai, avec du zinc, des morsures de 30 secondes qui m'ont donné des traits trop épais pour ce que je souhaitais faire.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

5Mordant de Luxembourg Empty Re: Mordant de Luxembourg Ven 17 Juin 2022 - 14:08

Benjyv



Merci Pierre. Je vais faire, comme tu le suggères, une 1ère morsure au perchlo dilué. Merci également pour tes conseils à propos des solvants moins toxiques (cf. "présentation"). Bonne journée

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum