aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nettoyage des encres à l'huile

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Nettoyage des encres à l'huile Empty Nettoyage des encres à l'huile Mar 10 Mai 2022 - 23:47

pierre

pierre
Admin

Méthode pour le nettoyage de la taille d'épargne métier tout à fait adapté au plaques de métal.

Vous commencez par imprimer à sec sans recharger en encre votre plaque d'impression sur du papier journal deux ou trois fois puis vous posez dessus 2 couches de papier absorbant que vous continuez à retourner deux ou trois fois en passant sous la presse avec éventuellement un lange ou un bulgom qui va pousser le papier absorbant dans les creux et nettoyer les bords de taille.

Vous nettoyez au maximum vos plaques d'encrage avec une spatule. Vous roulez votre rouleau encreur sur du papier journal pour absorber le plus gros de l'encre.
Vous allez réutiliser la moitié de votre papier absorbant de tout à l'heure en le posant sur votre plaque à encrer. Vous allez mettre de l'huile de table sur votre rouleau encreur et le rouler sur le papier absorbant puis mettre le rouleau encreur bien huilé de côté. L'huile va agir comme du solvant, il faut lui laisser le temps.
Pendant ce temps, vous utilisez le papier graissé, qu'une vous auriez jugé bon à jeter, pour nettoyer votre plaque et vos instruments. Vous allez maintenant utiliser le troisième quart de votre papier absorbant pour nettoyer le rouleau, éventuellement en rajoutant de l'huile de table si besoin puis un petit coup sur la plaque à encrer. Vous allez utiliser le dernier quart de papier absorbant pour essuyer le rouleau, vos plaques et vos instruments. Si vraiment c'est nécessaire, vous reprenez du papier absorbant avec de l'huile et vous finissez le nettoyage du rouleau mais normalement à ce stade tout est suffisamment propre, il ne reste qu'un film d'encre et vous pouvez vous déplacer et nettoyer l'ensemble sous l'eau avec du savon de Marseille. Le rouleau se nettoie en deux passages au savon, tout comme vos mains. Si vraiment vous voulez dégraisser plus, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle dans un deuxième temps puis du vinaigre dans un troisième temps mais pour moi ce n'est pas utile.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

2Nettoyage des encres à l'huile Empty Re: Nettoyage des encres à l'huile Dim 29 Mai 2022 - 11:48

electron

electron
Admin

Bonjour à tous,
Bonjour Pierre.
J’utilise pour nettoyer l’encre, de l’huile d’olive car elle contient les mêmes acides gras que la peau. Elle est un peu plus chère  mais c’est un cosmétique excellent qui permet d’avoir de belles mains tout en faisant des travaux qui les salissent beaucoup. Je l’ai vivement conseillé à ma femme pour les soins du visage, mais je n’ai eu aucun succès. On se demande pourquoi ?
Amitiés
Philippe



Dernière édition par electron le Sam 3 Sep 2022 - 8:40, édité 1 fois

http://eauforte.blogspot.fr/

3Nettoyage des encres à l'huile Empty Re: Nettoyage des encres à l'huile Dim 29 Mai 2022 - 12:59

pierre

pierre
Admin

Et si tu utilises en même temps du marc de café que tu n'oublies pas d'avoir préalablement fait sécher afin qu'il ne moisisse pas, tu réalises un gommage à l'huile d'olive. Nettoyage des encres à l'huile 1f600
Par contre je n'aime pas du tout les grains de café qui s'incrustent dans le savon de Marseille.
Amitiés



Dernière édition par pierre le Lun 30 Mai 2022 - 11:09, édité 1 fois (Raison : orthographe.)

http://sites.google.com/site/grifeblois/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum