aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Présentation Empty Présentation Ven 26 Nov 2021 - 21:19

LinoGraveur



Bonjour à toutes et à tous,

Puisque c’est la règle voici une présentation que j’espère la plus courte possible : je suis un graveur amateur à la recherche de conseils et d’avis, j’ai déjà prévu de poster quelques unes de mes interrogations ! Je pratique surtout la linogravure, mais aussi la taille douce et la xylographie quand j’en ai le courage.

Mes modèles sont surtout les estampes japonaises, mais aussi les peintures chinoises. J’ai aussi beaucoup d’admiration pour les aquafortistes contemporaines (notamment C. Garache) et j’aimerais beaucoup essayer l’eau forte un jour, mais le matériel requis est assez conséquent…

Bref, un dessin vaut mieux qu’un long discours ; pour compléter cette présentation voici quelques une de mes réalisations. Je compte sur votre bienveillance : le résultat est un peu brouillon et si vous avez des remarques je suis prêt à tout entendre !

Merci et en vous souhaitant des gravures belles et nombreuses !

2Présentation Empty Re: Présentation Ven 26 Nov 2021 - 21:20

LinoGraveur



Présentation 896a3b10
Présentation A152d810
Présentation 49075d10

3Présentation Empty Re: Présentation Ven 26 Nov 2021 - 21:23

LinoGraveur



Présentation F5fd1c10
Présentation Dfc4b810
Présentation 62677310

4Présentation Empty Re: Présentation Lun 29 Nov 2021 - 11:27

pierre

pierre
Admin

Bienvenue sur le forum,
j'espère que tu pourras y trouver les réponses à tes questions.
Je préfère effectivement la puissance de tes linos à ton essai de taille-douce.
à bientôt pour tes questions, si besoin, directement dans les sujets concernés.
Cordialement
Pierre

http://sites.google.com/site/grifeblois/

5Présentation Empty Re: Présentation Mar 30 Nov 2021 - 22:09

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonsoir
merci pour tes images

Je suis à priori assez d'accord avec le mot de Pierre mais j'aime depuis longtemps les travaux de Laboureur auxquels ta taille douce me fait penser. cette taille-douce est à mon avis, pour autant que le scan soit fidèle, plutôt mal imprimée
La séduction du lino c'est qu'il se donne rapidement au "regardeur" avec les aplats et les teintes franches; les lignes de la taille-douce au contraire, demandent un examen patient et  attentif, un parcours silencieux du cheminent des tailles.
Le lino est de notre temps,plus rapide et direct; j'aime beaucoup aussi mais cette esthétique pousse aux grandes dimensions pour ralentir le regard de l'ensemble.
Dans un ouvrage de Jean Claude Lemagny , à propos de la photographie un chapitre  est intitulé "la mise au mur comme détournement"
la taille-douce s'observe souvent mieux sur le bureau, à courte distance avec une familiarité intimiste. Voir aussi les burins de Roger Vieillard
amicalement

https://aquatinte.forumactif.com

6Présentation Empty Re: Présentation Mer 1 Déc 2021 - 13:52

LinoGraveur



Merci pour ces commentaires encourageants ! En effet la feuille de taille douce laisse beaucoup à désirer, que ce soit l’ impression, la composition ou l’exécution des details… pour ma défense je dirais tout de même que la lumière est très mauvaise sur les clichés !

Je ne vous cache pas que l’étape de l’impression, notamment l’encrage, est la plus délicate pour moi. Persans doute est-ce aussi l’étape qui m’attire le moins ? Dans un atelier je serais plutôt à la gravure proprement dite qu’à la presse.

Je fais un peu le tour du forum pour voir quelles questions ont déjà été posées, tout en préparant mes propres demandes !

À bientôt

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum