aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

photopolymeres, offset, Toray: conservation/congelation?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

cfrot

cfrot

Bonjour,

Une petite question:
personnellement, quand j'achete du film photo (en dehors de feu le Polaroid, evidement), surtout en grande quantité (les prix baissent!), il va directement au congelateur, afin d'optimiser sa conservation... J'ai ainsi un congelateur dedié avec plusieurs dizaines de boite de plan film et centaines de rouleaux de 120...

Peut-on (et doit-on...) faire la meme chose avec les plaques utilisable en procédés photomécaniques, a base de photopolymere, tel que les KM 73, Tok Solar, Solar plate, les Toray et les differents types de plaque offset???

La question n'est pas purement theorique: quand on a l'occasion de recuperer un grand nombre de ces plaques et que leur utilisation, dans ma pratique de pauvre petit amateur Rolling Eyes , va s'etaler sur de nombreux mois, la limitation de conservation dans le temps est un probleme...

une idee, une experience?

@+

Christophe, savant fou affraid

http://www.cfrot.com

jeanclaude

jeanclaude

Bonsoir Christophe
Je n'ai pas d'expérience des plaques polymère mais en ce qui concerne le film polymère et particulièrement l'ImagOn, je suis affirmatif en ce qui concerne l'hygrométrie et la température: la conservation ne pose aucun problème.
J'ai un gros rouleau de ce film depuis 2002, dans une boite en CTP avec un couvercle qui le met à l'abri de la lumière évidemment. Ce film a été à Antibes dans un labo souvent très chaud, il a été ensuite à Lorgues dans le var et soumis à des températures supérieures à 35° l'été, ensuite après déménagement il est resté longtemps dans une grange agricole en Bourgogne où il faisait humide et un froid intense en hiver. Maintenant il est ici à une température voisine de 20° à l' hygrométrie entre 50 et 60%, il fonctionne toujours aussi bien.
Je pense que les indications des fabricants concernent des utilisations industrielles automatisées aux exigences très précises mais pour notre usage assez artisanal les variations des caractéristiques sont sans conséquence.
Sylvie qui a travaillé assez longtemps chez un imprimeur n'a jamais vu prendre des précautions particulières pour conserver les plaques polymère.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum