aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation Karel

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Présentation Karel Empty Présentation Karel Mer 30 Juin 2021 - 11:20

Karel

Karel

Bonjour à tous

 Présentation Karel 1f466 Karel PERRUSSOT , 29ans, artiste plasticien pluridisciplinaire, diplomé DNAP 2016 à ESA Réunion.
Je suis né et habite sur l'Ile de La Réunion (FR Océan Indien).

Je parle francais, créole réunionnais et me débrouille en anglais.

Passion: Art, Bien être, Plantes, Cuisine, Sonorisation, Bricolage et Do It Yourself, Chat

Je ne suis pas un pro de la gravure, j'ai du faire 20 plaques max.
J'ai commencé réellement la gravure en 2015 lors de mon eramus à Liège à l'école d'art de Saint Luc en Belgique.
Depuis, je continu comme je peux en skoatant des presses ou avec ma machine à pate.
J'ai d'autres pratiques artistiques (voir mon site internet) mais je compte bien continuer à me spécialiser dans la gravure, que j'aime pour différentes raisons.

Je suis actuellement en train restaurer une ancienne de presse de gravure taille douce Modèle Ledeuil TDTF 72 complétement rouillée et à l'abandon avec volant et plateau manquant. D'ailleurs je recherche toutes informations caractéristique de celle ci. Je sais qu'il existe un livret, si jamais une personne possède le livret caractéristique fiche technique des presses Ledeuil je suis preneur (scann ou photos), si il veut bien partager ca serait gentils. C'est très compliquer de trouver des informations sur cette presse. Le seul site ou j'ai trouvé des infos est Exmachina et n'est plus disponible sur internet mais j'ai pu télécharger quelques maigres infos.(je penses que c'est du à l'évènement d'incendie des serveurs en France).

Je ferais surement un poste bientôt (cette année) concernant la restauration de cette presse avec photos et vidéos (démontage, nettoyage, prise d'infos, problèmes rencontrés et solutions, remontage, et enfin teste et avis).

Je suis venu sur ce forum pour prendre des infos, apprendre mais aussi partager mon peu d'expérience.

Merci à l'équipe et aux membres pour la création et le fonctionnement de ce forum.
Au plaisir de vous lires

https://karelperrussot.wixsite.com/karel

2Présentation Karel Empty Re: Présentation Karel Mer 30 Juin 2021 - 19:51

pierre

pierre
Admin

Bonjour Karel,
et bienvenue sur le forum.
Tu pourras chercher sur le forum un prof de gravure qui a un peu écrit, surtout pour des problèmes d'approvisionnement ou des tests d'encre, Aquawash et qqs autre il me semble, plus de trace de son pseudo, mais en utilisant la fonction recherche et le mot Réunion.
Pour la remise en état et l'entretien des presses, il y a un article de Gary Thibeau qui doit être présent 2 fois.
Sinon, quel chance, malgré son état, de trouver une Ledeuil. Tu en as une en vente de 60 cm de passage en ce moment sur leboncoin. Tu pourras y trouver, pour le fun, le catalogue de vente de l'époque.
La mienne fait 50 de passage, donc organisation différente, mais je peux te faire des photos, mais je n'ai pas très envie de la démonter…
Le plateau est traditionnellement en aluminium rectifié, mais la mode (pour coût assez bas) est au mélaminé pleine masse pour les plateaux. Il faut que je retrouve une adresse (métropolitaine…) mais c'est le produit très souvent utilisé pour les cloisons et portes de WC dans les établissements scolaires, aires d'autoroute… peut être si tu es au courant d'un chantier de ce genre ?
Bon courage.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

3Présentation Karel Empty Re: Présentation Karel Jeu 1 Juil 2021 - 8:34

Karel

Karel

Bonjour Pierre

Merci de ta réponse.

Oui belle occasion malgré son état toute rouillé et pièces manquante et j'ai saisi ma chance directement, négociation très dur mais superbe affaire. C'est premier vrais gros projet de restauration.
La pèche au infos à était longue et c'est comme ca que j'ai découvert ce forum.
J'ai pu lire quelques passage pour l'entretient et le démontage ainsi que quelque rares vidéos pour le démontage.
j'ai aussi contacter Michel Cornu qui m'a très bien aidé conseillé à distance concernant des détails pour le démontage et caractéristique de la presse.

https://i.servimg.com/u/f54/19/99/05/12/14604210.jpg
Présentation Karel 14604210

https://i.servimg.com/u/f54/19/99/05/12/14608910.jpg
Présentation Karel 14608910


Elle est entièrement démontée et toutes les pièces sont quasi comme neuves maintenant. j'ai fait faire un plateau en alu au bonne dimension (72x130x1cm) et je vais y mettre une plaque d'inox par dessus. D'après un professionnel du métier métal, chaudronnerie ici personne ne fait de rectification de surface et la seule personne qui possède une machine pour le faire ne fait pas sur l'aluminium.  Effectivement après quelques recherche plus tard j'ai pu lire que la matière HPF pouvait venir et pour 4x moins cher, j'ai donc acheté aussi un plateau HPF aussi pour comparé plus tard.

J'ai fait faire des visses de pression surmesure et rectifier la surface des rouleaux très légèrement par une entreprise pro (c'est pas donné mais je voulais un résultat de restauration le meilleur possible).
Le montant pour la fabrication d'un volant en métal surmesure adapté est bien trop cher ici et de toute façon avec le Covid et le problème Evergreen plus personnes n'a les pièces de métal nécessaires pour la fabrication de ce volant en ce moment... Je me suis fabriqué un volant en bois (solution provisoire)pour patienter, je vais faire venir un ancien volant de métropole trouvé dans une annonce dont je vais adapter le trou d'axe centrale à l'axe de la presse.

https://i.servimg.com/u/f54/19/99/05/12/20026110.jpg
Présentation Karel 20026110

A propos des langes feutrines, j'en ai 2 de 3mm ce qui fait 6mm au total. J'espère que c'est suffisant? Je verrais bien après quelque testes.
Normalement si tout va bien j'attaque le remontage de la presse ce weekend avec une équipe de gros bras Smile .
"ti pas ti pas na arrivé"
Je n'ai aucune idée de la valeur que pourrait avoir cette presse une fois restaurée mais de toute façon je la garde à vie ^^.

Ici à La Réunion aucun magasin spécialisé art ne fait de fourniture pour gravure à part un très cher qui n'a plus qu'une seule plaque de lino qui prend la poussière depuis X temps. Je passerais par JoopStoop sur conseil d'un graveur d'ici. J'ai eu un problème de commande jamais arrivé et aucun suivis ou infos avec Reig donc je ne passerai plus par eux...

Je me plongerai dans les sujets du forum au besoin pour les techniques et autre infos Smile
Je ne suis pas contre quelques photos, pas nécessaire de démonter bien entendu, juste histoire de partager des photos de belles machines Smile


Bonne journée

https://karelperrussot.wixsite.com/karel

4Présentation Karel Empty Re: Présentation Karel Jeu 1 Juil 2021 - 9:54

pierre

pierre
Admin

Effectivement, gros travail, mais cela n'a pas l'air de te faire peur…
Il me semble avoir lu que l'un des (ou le) problèmes de ces modèles serait la faiblesse du raccordement de la "cornière" qui tient les engrenages de démultiplication au châssis. Donc, ne pas oublier de bien soigner les rotations de ces engrenages pour diminuer l'effort à cet endroit.
Ne pas oublier d'ajouter un rebord de sécurité aux extrémités du plateau. Important pour soi, plus important encore si ta presse est utilisée par un "non initié" qui se concentre sur son tirage. et tourne, tourne…
Quant à ta roue, j'ai peur que le bois ne soit pas assez solide au niveau du moyeu.
Pour les langes, cela va suffire.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

5Présentation Karel Empty Re: Présentation Karel Jeu 1 Juil 2021 - 10:21

Karel

Karel

Merci pour ces infos.
Je veillerai bien à ces details de support de roulement et engrenages.
Oui pour le plateau jai prévu des renforts de sécurité pour éviter l'éjection du plateau et légèrement poncé le rebord qui était très coupant sortie d'usine.
Jai aussi un doute pour le volant provisoire en bois
, j'ai donc adapté une fine plaque de métal sur les bords de surface pour éviter de trop travailler les l'endroit qui sur lesquelles ça va forcer.
Il forcement pas assez lourd et résistant mais je verrais bien a ce moment là.
Je ferais un poste sur les problèmes rencontrés et solutions si j'ai su les trouver. Et aussi plus précisément sur cette presse pour que ça puisse servir à d'autres si jamais un jour quelqu'un d'autre recherche des infos dessus car très peu d'infos sur internet.
Effectivement c'est un gros chantier cette restauration, qui demande les bon outils et techniques, qui prend du temps et argent et fait un peu de bruit selon les outils. J ai fait quelques erreurs de choix de matière par manque d'informations et trop pressé mais par expérience je ne voulais pas trop tarder à restaurer cette machine, c'est un coup à être démotivé et tombé dans l'oubli. Je vois bientôt la fin et jai hâte de partager cette événement et de pouvoir utiliser cette presse Smile

https://karelperrussot.wixsite.com/karel

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum