aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"litho" sur plaque grainée et presse

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

cfrot

cfrot

Bonjour,
quels sont les reglages d'une presse taille douce pour imprimer les plaques de litho?
meme pression? memes langes?
Quelle est votre experience dans ce domaine?
@+
Christophe

http://www.cfrot.com

gary thibeau

gary thibeau


Christophe,

je tape avec un seul doigt
Plus simple: 06 73 27 76 95

bruno

Lise

Lise

Bonjour,

Toute une coincidence: Je viens tout juste de faire une petite formation sur des plaques grainées servant à la lithographie. Elles sont imprimées sur une presse à gravure afin d'avoir des noirs de rapprochant de la manière noire. En fait, il s'agit de peindre avec de la cire Future ( cire liquide à plancher ) les gris ou les blancs que l'on souhaite obtenir. Plus on accumule les couches de cire plus on a des blancs. On encre au rouleau et on essuie avec une tarlatane super douce ou une soie et cela très très doucement. J'utilise un seul lange et une pression moyenne. Les résultats sont intéressants quoique l,essuyage soit très délicat.
Lise

remi bonnefoy



christophe

au début très peu d'encre et un peu eau et de gomme sur une éponge.
la gomme arabique sert a abaisser la tension superficielle de l'eau
de plus la gomme rend la plaque plus hygroscopique ( ou un truc comme ça )
et tout deviens plus facile.voila pour l'équilibre eau encre.pas d'inquiétude d'oxydation
avec le polyester Wink
deuxième point et plus important ton papier.
pas trop humide et bien souple. fais toi la main au début avec un papier plutôt lisse.
en espérant t'avoir aidé

rémi

cfrot

cfrot

remi bonnefoy a écrit:christophe
au début très peu d'encre et un peu eau et de gomme sur une éponge.
la gomme arabique sert a abaisser la tension superficielle de l'eau
de plus la gomme rend la plaque plus hygroscopique ( ou un truc comme ça )
et tout deviens plus facile.voila pour l'équilibre eau encre.pas d'inquiétude d'oxydation
avec le polyester Wink
deuxième point et plus important ton papier.
pas trop humide et bien souple. fais toi la main au début avec un papier plutôt lisse.
en espérant t'avoir aidé
rémi
Merci Rémi!
Effectivement, je n'utilisait pas de gomme avec mon eau, je vais essayer. faut il acidifier le melange eau-gomme(par exemple avec un peu d'acide citrique?)
Il se passe des trucs etonnnants, lors de l'encrage (mais un rien m'amuse Rolling Eyes Laughing )

@+

Christophe

http://www.cfrot.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum