aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation Gwelle

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Présentation Gwelle Empty Présentation Gwelle Mar 16 Fév 2021 - 15:22

Gwelle



Bonjour à tous, je m'appelle Gaëlle et je pratique le dessin depuis un bon moment sur Nantes. J'ai également fait un stage de gravure eau-forte et à la suite de ça j'ai réussi à trouver d'occasion une presse taille douce Charbonnel dont je ne sais pas le modèle, plateau 50x90 cm, entraînement par rouleau inférieur. Elle permet également d'espacer les cylindres suffisamment pour permettre le passage de plaques de bois et cela m'intéresse beaucoup. Bref, une machine qui pourrait être super pour ma pratique mais il y a du travail pour la restaurer.
Je suis sur ce forum pour glaner des informations et également pour chercher des conseils pour mettre cette presse en état de bon fonctionnement, les cylindres ayant quelques traces d'oxydation, deux pieds ne reposant plus que sur des vis larges, et je me pose des questions sur le plateau qui ne repose pas exactement sur les barres fixes de traverses inférieures, il y a un léger écart. J'enverrai bientôt quelques photos...
Voilà, je vous remercie d'avance pour vos conseils. À bientôt.

2Présentation Gwelle Empty Re: Présentation Gwelle Jeu 18 Fév 2021 - 9:46

pierre

pierre
Admin

Bonjour Gaelle,
Bienvenue sur le forum.
Tu pourras y poser des questions complémentaires en choisissant la bonne rubrique mais tu trouveras l'article de Gary Thibeau sur l'entretien des presses en utilisant la fonction recherche avec le mot clé entretien.
Il y a déjà eu des questions sur la remise en état, que tu pourras aussi retrouver en recherchant un peu plus.
Je me souviens de Bruno Gary Thibeau (fabricant de presse) racontant s'être fait des couilles en or en rajoutant des guides de sortie pour "limiter" le porte à faux du plateau en bout de course. On comprends donc son intérêt, pour lui et non pour la presse, pour ce procédé.
Si tu démontes complètement ta presse tu peux essayer de glisser des bagues sur les barres de sortie. Sinon, tu peux enrouler avec de l'adhésif ou mettre un serflex entourant une épaisseur de matière quelconque adaptée à la hauteur souhaitée pour limiter la bascule qui est plus dérangeante à l'esprit qu'au fonctionnement du tirage.
Tu peux reprendre contact avec l'atelier dans lequel tu as fait ton stage ou demander de l'aide au musée de l'imprimerie. Sonia Mottier y travaille en ce moment en manière noire, elle a fait parti du forum.
Privilégier l'huile à la graisse pour entretenir les paliers des rouleaux.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum