aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bonjour d amiens

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bonjour d amiens Empty Bonjour d amiens Mar 3 Nov 2020 - 20:01

escude



Bonjour à tous
J’ai découvert votre forum il y a peu de temps à la faveur de recherches sur internet dans le domaine de l’emploi du perchlorure et j’ai beaucoup apprécié la qualité des propos qui s‘y échangent.
Je peins depuis environ 25 ans principalement à l’huile dans un style peu figuratif. J’ai fait quelques expériences de gravure il y a maintenant un certain temps, en linogravure, gravure sur zinc et cuivre. Je garde un très bon souvenir de cette expérience et du travail sur papier.
Lors du précèdent confinement faute d’inspiration et de matériel pour travailler à l’huile j’ai repris des travaux en petits format (de 6x8 à 30x30) avec diverses techniques à l’encre, à l’acrylique, au pastel gras sur papier et carton. En puis au fil des dessins j’ai illustré quelques textes que j’ai ensuite rassemblé sous une forme proche du livre d’artiste. Je dis proche du livre d’artiste car j’ai visité dernièrement la Biennale de Dives sur mer et je suis encore bien loin de réalisations d’une telle qualité. Je souhaite poursuivre l’expérience sans abandonner pour autant la peinture sur toile et j’ai actuellement quelques textes que je souhaite illustrer.
Il me reste encore quelques plaques de cuivre de mes précédentes tentatives. Je préfère maintenant employer le perchlorure qui me semble moins agressif que l’acide.  
Actuellement je participe à un atelier collectif de gravure dans un centre culturel proche de mon domicile dans lequel nous disposons de tout le matériel nécessaire. Comme je ne dispose pas personnellement d’une presse et que le centre est fermé, je prépare actuellement des plaques pour la reprise … (à suivre !)
Sans être un contributeur forcené je souhaite partager vos expériences. A bientôt.

2Bonjour d amiens Empty Re: Bonjour d amiens Mar 3 Nov 2020 - 23:33

pierre

pierre
Admin

Bonjour Escude,
Merci pour ta présentation. Nous te souhaitons une bonne reprise de ces activités de gravure. Un très bon exercice que de travailler sans épreuve pour vérifier l'état d'avancement de sa plaque. Pour le perchlorure, le mordant d'Edimbourg est vraiment à recommander. De même, si tu le peux, préfère partir d'une préparation liquide à un mélange par granules qui reste toujours un peu "boueux".
Peux-tu mentionner les coordonnées de ton groupe de gravure ainsi que le nom de l'animateur ?

http://sites.google.com/site/grifeblois/

3Bonjour d amiens Empty Re: Bonjour d amiens Dim 8 Nov 2020 - 17:07

escude



Merci Pierre de ta réponse,
J ai employé un perchlo solide acheté dans un grand magasin de Beaux Arts de Lille (il n'y en a plus sur leur catalogue) mais il en restait quelques boites en boutique. J'ai soigneusement suivi les instructions indiquées sur la boite et ça donne effectivement un mélange très boueux mais surtout le temps nécessaire pour mordre le cuivre me parait vraiment très long (3 fois 20 mn + 15 mn en exterieur). Je vais donc suivre ton conseil et aller rechercher sur le forum les infos sur le mordant d'Edinbourg.
Comme je suis dans la rubrique présentation peut être faut il aborder les questions techniques ailleurs, merci de me l indiquer.
Je participe à l’atelier gravure du Centre d'art St Germain à Amiens, animé par Dany Enuyer.
A bientôt.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum