aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation fannyschaef

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Présentation fannyschaef Empty Présentation fannyschaef Sam 22 Déc 2018 - 14:06

fannyschaef



Bonjour à tous,

Pour commencer je tiens à vous remercier pour la qualité des échanges et des informations de ce forum.

Je m'appelle Fanny et je suis marbreuse sur papier. Mon atelier est situé en Alsace dans l'arrière vallée de Munster, au coeur des montagnes.
J'ai été initiée à la taille douce sur Rhénalon par Francis Hungler.

J'aimerai mixer les techniques en liant linogravure et/ou taille douce avec la marbrure.

Aujourd'hui je cherche à m'équiper en presse et matériel de lino pour commencer. Certains d'entre vous me diront peut-être qu'il n'est pas nécessaire d'acheter une presse pour débuter. Or je manque cruellement de temps pour pratiquer : je développe mon activité de marbrure en parallèle de mon métier d'enseignante et de mon métier de mère de famille. Donc je me suis dit qu'une presse m'économisera un peu de ces précieuses minutes passées à imprimer à la cuillère !

Je me réjouis de pouvoir intégrer votre forum et m'excuse par avance de mon inexpérience qui me positionne plus en "questionneuse" qu'en "partageuse". Du moins pour les quelques mois à venir ... je l'espère !

2Présentation fannyschaef Empty Re: Présentation fannyschaef Dim 6 Jan 2019 - 21:29

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonsoir Fanny
Vous n'avez pas fait de mauvaise manip, la présentation était bien arrivée mais on a tardé à vous répondre, pardonnez nous.
Je connais un peu la marbrure, sans l'avoir pratiquée, j'en avait vu une démonstration par une professionnelle de cette technique à La Charité sur Loire il y a quelques années.
Je crois que le nom répertorié de la marbrure est dominoterie. Mon épouse qui faisait alors de la lithographie avait fait quelques essais de marbrure dans son atelier.
Vous pouvez imprimer au Baren qui est une technique éprouvée, nettement plus rapide et de meilleure qualité que la cuillère.
Surtput ne vous précipitez pas pour acheter une presse à la suite des articles publicitaires qui promettent monts et merveilles.
Lisez et relisez les sujets dans la rubrique presses et impressions sur ce forum.


Et bienvenue sur aquatinte

https://aquatinte.forumactif.com

3Présentation fannyschaef Empty Re: Présentation fannyschaef Mar 8 Jan 2019 - 9:57

fannyschaef



Merci pour votre accueil chaleureux sur le forum.

La marbrure est un art méconnu et quasiment en voie de disparition, en France en tous cas car elle est très développée en Turquie.

Dans le monde de la reliure, elle se distingue du papier dominoté qui est imprimé par les mêmes procédés que l'estampe.

Je trouvais intéressant de lier les deux procédés pour créer de nouveaux papiers qui allient les motifs traditionnels de la marbrure aux motifs très graphiques de la dominoterie.

4Présentation fannyschaef Empty Re: Présentation fannyschaef Lun 4 Fév 2019 - 14:16

pierre

pierre
Admin

Bonjour Fannyschaef,
Tu pourras chercher le travail de lise follier morales qui applique la "dominographie".
Et te rapprocher d'une bibliothèque un peu importante de ta région pour rechercher dans Art et métier du livre. Il y a eu quelques articles, dont un assez récent il me semble.
Autrement, le très lourd et très cher ouvrage de André Jammes sur la dominoterie.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

5Présentation fannyschaef Empty dominoterie Ven 8 Fév 2019 - 9:41

fannyschaef



Bonjour Pierre,

Je suis une grande lectrice d'Arts et Métiers du Livres, dans le dernier numéro il y a un article sur le travail de Lise Follier Morales mais je ne connaissais pas sa "dominographie", merci pour cette découverte.
Toujours dans le dernier numéro, sont présentés les papiers dominotés de Thomas Braun, que je connais bien puisque, étant installé à Strasbourg, il est presque mon voisin.
Sa technique est très intéressante car il se sert de matrices insolites qu'il encre pour en tirer des effets de texture : OSB, végétaux, tissus, ...
La multiplication des passages offre une palette infinie de motifs.

A découvrir ! www.latelierfolio.fr

(je n'arrive toujours pas à insérer un lien ...)

6Présentation fannyschaef Empty Re: Présentation fannyschaef Sam 9 Fév 2019 - 14:20

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour
Lors de journées artistiques et artisanales à La Charité sur Loire, nous avions assisté au travail deMarianne Peter, professionnelle de la dominoterie.
Elle nous avait recommandé l'ouvrage de Marie Ange Doizi aux éditions Faton
https://www.faton.fr/livre/dominoterie-a-marbrure.1767.php

https://aquatinte.forumactif.com

7Présentation fannyschaef Empty Re: Présentation fannyschaef Mer 27 Fév 2019 - 10:15

fannyschaef



Bonjour Jean-Claude

J'ai eu aussi la chance de rencontrer Marianne Peter qui est une grande figure de la marbrure contemporaine en France. C'est par elle que j'ai pu acquérir le livre de M.A. Doizy, seul ouvrage de référence qui présente les technique de la dominoterie, des papier à la colle et de la marbrure.
Pour tous ceux qui sont intéressés, ils peuvent également le commander via la revue Arts et Métiers du Livre.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum