aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la densité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 la densité le Mar 29 Nov 2016 - 8:52

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau qui pratique l’Héliogravure depuis 1 an et demi environ.

Et je m’interroge sur un point ?

Je doit sortir des films typons sur mon traceur epson 11880, à partir de photoshop. mais, voila, pour mon insolation je doit avoir une densité d’au moins 1.90 et la je n’obtiens que des films à 1.20 maximum.
Je sais qu’il existe un logiciel comme quadtone, que j’ai utilisé avant de changé d’ordinateur.  
Mais ma question est, est ce qu’il est possible d’augmenter la densité de mon film à partir de photoshop ? Sans forcément passer par un logiciel externe..
j’ai regardé quelque vidéo sur le sujet, mais je ne trouve que des choses qui n’augmente que de très peux la densité.

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonne journée à tous.

Uber

2 Re: la densité le Mar 29 Nov 2016 - 11:35

Bonjour Uber
Comme il est clairement indiqué en tête des sujets de ce forum , il est d'usage pour un nouveau venu de se présenter à tous dans la rubrique présentations avant de poser une question.
Cette recommandation présente l'avantage quand on la respecte de se faire un peu mieux connaitre de l'ensemble des usagers de ce forum aquatinte.
Simple petite tache dont il faut s'acquitter pour entretenir la convivialité qui règne dans ce forum qui se veut plus qu'un service de renseignements.
merci de te présenter donc dans la rubrique présentations en quelques lignes

Voir le profil de l'utilisateur http://aquatinte.forumactif.com

3 Re: la densité le Mar 29 Nov 2016 - 12:01

Admin / jean-claude a écrit:Bonjour Uber
Comme il est clairement indiqué en tête des sujets de ce forum , il est d'usage pour un nouveau venu de se présenter à tous dans la rubrique présentations avant de poser une question.
Cette recommandation présente l'avantage quand on la respecte de se faire un peu mieux connaitre de l'ensemble des usagers de ce forum aquatinte.
Simple petite tache dont il faut s'acquitter pour entretenir la convivialité qui règne dans ce forum qui se veut plus qu'un service de renseignements.
merci de te présenter donc dans la rubrique présentations en quelques lignes

Bonjour,

Ok très bien chef Very Happy
Plus sérieusement, je n’avait pas du tout fais attention, il n’y a aucun souci je le fait dans la journée !!!!!
belle journée.

4 Re: la densité le Mar 29 Nov 2016 - 12:55

Merci Uber pour ta présentation... en cours

Pour le "typon" un terme plutôt approprié à l'Offset, je ne sais pas si avec le traçeur on peut obtenir des densités élevées: on y parvient avec des jet d'encre par exemple la 3880, il y a une méthodologie consistant à determiner la couleur la plus masquante pour imprimer le transparent..
Claude Plessier et JD Lemoine ont pendant des années imprimé leurs films en ton continu avec des imprimantes équipées des encres piezography.
En ce qui me concerne je n'ai jusqu'ici utilisé que des films positifs argentiques à partir de film ortho, (Bergger BPF18 , Ilford ortho) mais c'est un support devenu plus difficile à approvisionner sauf à commander des films Arista chez Freestyle.

5 Re: la densité le Mar 29 Nov 2016 - 13:08

Admin / jean-claude a écrit:Merci Uber pour ta présentation... en cours

Pour le "typon" un terme plutôt approprié à l'Offset, je ne sais pas si avec le traçeur on peut obtenir des densités élevées: on y parvient avec des jet d'encre par exemple la 3880, il y a une méthodologie consistant à determiner la couleur la plus masquante pour imprimer le transparent..
Claude Plessier et JD Lemoine ont pendant des années imprimé leurs films en ton continu avec des imprimantes équipées des encres piezography.
En ce qui me concerne je n'ai jusqu'ici utilisé que des films positifs argentiques à partir de film ortho, (Bergger BPF18 , Ilford ortho) mais c'est un support devenu plus difficile à approvisionner sauf à commander des films Arista chez Freestyle.

OK ça marche !

justement JEAN-DANIEL que je connais un peut, ma installé il y a de cela 1 an le logiciel quadtone et ça fonctionné à merveille. Mais voila j’ai changé d’ordinateur,
du coup je me disait tiens peut-être qu’en passant par photoshop direct cela pouvait marché. je vais continuer mes tests et mes recherches..

Merci de ta réponse en tout cas j’en prend note !!

U

6 Re: la densité le Mar 29 Nov 2016 - 13:57

Les densités recommandées pour l'hélio selon "Cooper plate photogravure"  0,40 pour les hautes lumières, 1,65 à 1,85 pour les ombres détaillées et 2 pour le noir profond.
mais méfiance il s'agit je crois de mesures sous stouffer ou film argentique et l'opacité des encres d' imprimante est beaucoup moins élevée aux U.V. que celle des grains d'argent.

7 Re: la densité Aujourd'hui à 11:10

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]