aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

rencontre à Lorient

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 rencontre à Lorient le Dim 28 Fév 2016 - 21:41

Admin / jean-claude

avatar
Admin
Je serai avec Pierre à Lorient le samedi 2 avril
qui sera avec nous?

http://aquatinte.forumactif.com

2 Re: rencontre à Lorient le Jeu 17 Mar 2016 - 13:11

Admin / jean-claude

avatar
Admin
Je vois que cette proposition de rencontre le 2 avril à Lorient pour une visite des expositions a été lue par 35 personnes.
Mais je constate hélas qu'aucune n'a indiqué qu'elle souhaite se joindre à notre petit groupe.Il est encore temps de le dire ici dans ce fil.
merci.

http://aquatinte.forumactif.com

3 Re: rencontre à Lorient le Dim 20 Mar 2016 - 22:18

pierre

avatar
Admin
Jean-Claude, je confirme ma venue.
Laboarnodva, pourras-tu être des nôtres ?
les premiers à répondre pourront établir le programme.


http://sites.google.com/site/grifeblois/

4 Re: rencontre à Lorient le Lun 21 Mar 2016 - 20:14

pierreZ



Jean-Claude,

Je fais parti de ceux qui ont lu ce fil et qui ne se sont pas inscrits.
Malgré mon intérêt, j'habite Strasbourg et cela me fait (un peu) loin.
Je n'ai pas jugé utile de le dire dès la parution de ce fil... Crying or Very sad
PierreZ

5 Re: rencontre à Lorient le Lun 21 Mar 2016 - 22:10

Admin / jean-claude

avatar
Admin
Bonjour Pierre
Je comprends bien, il y a en effet pas mal de kms qui nous séparent.
Bien amicalement

http://aquatinte.forumactif.com

6 Re: rencontre à Lorient le Mar 5 Avr 2016 - 20:56

remi bonnefoy


bonsoir à tous, même aux muets du forum ...

bon ! alors ? cette (mini ) rencontre ? aaaaalleeeeeez racontez

on veut savoir ce qu'on à raté.

je suis sûr qu'il à plu et que les expos étaient minables, que vous avez mal mangé au resto et que vous êtes tombés

en panne sur l'autoroute et que vous êtes en prison parce que vous avez bu en route ...

7 Re: rencontre à Lorient le Jeu 7 Avr 2016 - 18:05

pierre

avatar
Admin
Bonjour Rémy, bonjour à tous,
Un retour ? difficile à écrire…

Nous étions 3 pour le premier rdv, et Jean-Claude est reparti l'après-midi pour ranger les 3 cordes de bois que l'on devait lui livrer et qu'i attends encore… Donc je ne vais narrer que mes impressions.
L'organisation est telle que c'est impossible de faire le tour de tout le WE, trop d'expos fermées le dimanche, voire le samedi. Je vais donc commencer le vendredi matin.

La veille, détour sur la route, passage au musée de Cholet. À découvrir, pour le Labyrinthe du Grav, pièce historique de 1963 (si bonne mémoire), et les collections XXe et contemporaines autour de l'abstraction et de Morellet.

-1/ Lorient, maison d'agglomération, Emma Burr, Jean-Baptiste Cautain et Jean-Marie Flageul , taille épargne. (en complément de programmation). JM Flageul présente sur le compte FB Parlons gravure, un travail par trame, qui m'intéresse. pour les trois, ville et architecture, des éléments intéressants.

-2/ Lorient Beaux-arts, 1968-2008 affiches de la contestation affiches contemporaines. Qqs affiches de 68 à Paris et en Belgique, puis un appel à projets 40 ans après, organisé par Titom, l'auteur de l'affiche de cette année. des images à voir. Curieusement moins de décalage en 40 ans que l'on pourrait imaginer pour ces images en 1 ou 2 couleurs.

-3/ Hennebont, Cris et chuchotements (Voix de femmes), Louise Bourgeois, Kiki Smith pour les plus connues. La 2e génération d'artistes féministes. À découvrir. Kiki smith serait dans les tuyaux pour une exposition à La Louvière. À découvrir en visant que l'artothèque soit ouverte. Elle est axée sur 2 pôles, photo et estampe. Un très bon choix d'estampes, un beau panorama.

-4/ Quéven, médiathèque, Icinori et Josse Goffin, Aire de jeux. Le travail des deux illustrateurs d'Icinori, Raphael Urwiller et Mayumi Otero. Tous deux jeunes diplômés des Arts Décoratifs de Strasbourg. À découvrir, très beau, un peu monomaniaque dans la graphie. (icinori.com). Josse Goffin est mieux représenté par 2 bouquins récapitulatifs de son travail, mais une suite de linos d'animaux très sympa, le tout dans un très beau lieu.

-5/ Quimperlé, médiathèque, Alechinsky, 50 ans d’imprimerie. Petite expo (p/r à celle que La Louvière avait déjà présentée dans leurs locaux puis à Riom en 2005). Plutôt des petits et moyens formats sortis de portefolios. C'est du Alechinsky, mais avec une part importante de gravure taille douce, complété par de la litho. Cela parait simple, mais des procédés un peu complexes dans la gestion des crevés, laissés libres, traités avec des coulures, remplis d'aquatinte, séparation de la couleur, comment reporter des empreintes de plaques d'égout, etc. C'est un peu toujours la même chose et il se passe toujours quelque-chose. Jean-Claude devrait aller écouter Dominique Guibert, imprimeur de Pierre Alechinsky le 28 mai, nous en saurons peut-être plus ?

-6/ Lanester, hôtel de ville, Luc Van Malderen, l’odeur de la brique. Retrouvé Jean-Claude. travail de sérigraphie. Il existe 2 catalogues de son travail, je crois que je vais les rechercher. Des usines tellement simplifiées que l'on pourrait croire des bateaux ou des phares, une découverte complète. travail de trames point simple, une très belle gestion de la couleur forte.

7/ Lorient, Galerie du Faouëdic, hôtel de ville, Chemin faisant à travers les collections du centre de la gravure. De tout un peu gravure, versant acteurs de l'art contemporain. des Morellet, j'aime beaucoup son humour et accepte beaucoup de choses de lui, Pol Bury et ses bois - un travail très soigné superbe-, 3 grands Chillida, 2 Tapies dont un très complexe, 2 Matta, une très grande manière noire de Pasternak, des Christine Baumgarten dont sa suite de 24 paysages, un papier peint de Closky, 3 Buraglio décevants, les repros des bouquins m'avaient fait penser réalisés avec plus de finesse, 2 Broodthaers, 3 Zoran Music assez grands, 2 ou 3 Baselitz, une série de Sol Lewit, un italien - Palladino ? -, 3 Kiki Crevecœur et un bois grand format d'une personne dont j'ai perdu le nom. À voir sauf si l'on pense que ce côté de la gravure ne vaut même pas le papier sur lequel c'est imprimé. Le panorama le plus généraliste.

-8/ Lorient, hôtel Gabriel, Bientôt déjà hier, l’écoulement du temps : Roman Opalka, Tetsuya Noda, Susumu Endo, Takesada Matsutani. Roman Opalka, (https://vimeo.com/41649376) : Les autoportraits du peintre enregistrent l'écoulement inéxorable du temps: "ce que je nomme mon autoportrait, est composé de milliers de jours de travail. Chacun d'eux correspond au nombre et au moment précis où je me suis arrêté de peindre après une séance de travail. " Tetsuya Noda, 2 images de sa vie quotidienne, dont une en héliogravure en deux couleurs (plaques), noir et blanc sur papier ivoire. Susumu Endo, des images anciennes, dans les premiers traitement d'image photo par ordinateur dans un esprit peinture (http://rectoversomagazine.com/lart-made-in-japan/). Takesada Matsutani, un artiste du groupe Gutaï qui fut pendant 7 ans l'assistant d'Hayter à Paris. des photogravures de ses expérimentations dans l'esprit de Gutaï. Il faut aller voir ses travaux plus récents…
J'ai bien aimé, mais peut être l'expo la plus éloignée des habitudes.

-9/ Pont-Scorff, atelier d'Étienne, Made in USA, art américain dans les collections de La Louvière, dans un beaux lieu dédié à l'art contemporain. La fatigue? ce ne sera pas ma préférée. Des séries d'affiches de nom connus ou moins commandées à l'occasion de 1789/1989 ou contre l'apartheid, un hommage à Sam Francis. Je retiens essentiellement une sérigraphie de Barbara Kruger, une série de bois plus lithos de James Brown, une très grande gravure bois plus litho de Jim Dine et le travail pour lequel je voyais pour la première fois des originaux, Sean Scully. Et il y a bien une richesse de procédés utilisés pour ses petits carrés de couleurs.

- Mis de côté : l'exposition de la médiathèque de Lorient, François Schuiten, autour des cités. J'avais vu la grande rétrospective de l'année dernière à La Louvière et je n'en panse pas du bien. si j'aime beaucoup sa BD, la face exploitation commerciale de ses sérigraphies me déçoit beaucoup.

Dimanche, rencontre délicieuse de trois heures avec Claude Huart, j'avais mis un post dans taille directe et un lien avec une vidéo.

Lundi matin à Quimperlé, exposition d'art'imagin, 10 graveurs de Lorient. (http://www.art-imagin.fr/). J'ai été sensible aux images de Jean-Patrice Colin (http://www.jpcolin.sitew.com/#Accueil.D) et aux délicieuses pointes sèches de Lynda Durand (http://lyndadurand.jimdo.com/). Un de ces groupes de graveurs bretons dynamiques.

Puis une bonne partie de la journée avec Jean-Claude et Sylvie. Nous devions parler du forum, comment peut-il évoluer et ce fut des échanges autour de la gravure… et très chaleureux.

Mardi, Vera Molnar à la galerie Oniris à Rennes.

Voilà…

http://sites.google.com/site/grifeblois/

8 Re: rencontre à Lorient le Jeu 7 Avr 2016 - 20:25

remi bonnefoy


bonjour pierre
me voila rassuré, tout c'est bien passé pour vous.
merci pour ce compte rendu très complet.
j'aurai aimé participer, dommage que la Bretagne soit si loin pour moi.
amicalement
rémi

9 Re: rencontre à Lorient le Jeu 7 Avr 2016 - 22:09

Florence

avatar
Merci pour ce retour Pierre.
Por moi aussi trop loin...

http://beudinlesaint.odexpo.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum