aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

encrage par viscosités

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1encrage par viscosités Empty encrage par viscosités Sam 18 Avr 2015 - 12:13

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
J'ai des difficultés à réussir des encrages par viscosité en substituant aux encres grasses traditionnelles des encres solubles au savon.

L'encrage par viscosités permet des effets remarquables avec les encres grasses traditionnelles.
Mais le nettoyage est particulièrement laborieux !  les palettes (une par couleur), les tables à encrer, les plaques de verre pour encrer les rouleaux (une par couleur) et le nettoyage des rouleaux (30cm x10cm un par couleur et par encrage) Il faut des doses importantes de solvant, j'emploie de l'avisol pour réduire la toxicité, des chiffons et encore des chiffons, beaucoup d'huile de coude. En tout une bonne demie heure de nettoyage par encrage de la plaque avant impression.
bref une galère!

J'ai donc essayé des encres solubles au savon et à l'eau , j'ai des encres Caligo, les encres Aquawash de Charbonnel conviendraient aussi. Cette fois le nettoyage est beaucoup plus simple et rapide, tout se fait dans l'évier avec une éponge et du savon de Marseille.

La diminution de viscosité s'obtient en incorporant de l'huile du même type que celle qui se trouve dans l'encre et qui se dilue au savon. J'emploie de l'encre pour aquawash qui fonctionne bien avec les encres Caligo (c'est je pense le même type de produit).
Mais je n'ai pas de durcisseur spécifique (pour augmenter la viscosité), ni de base transparente pour atténuer la couleur.
Donc mes essais, pourtant assez encourageants,  se sont arrêtés là faute d'additifs appropriés qui m'ont empêché d'ajuster mes couleurs.

En revanche j'ai des encres AKUA avec la panoplie: diluant, durcisseur, base transparente. Las ! ça ne marche pas bien du tout, l'encre n'a pas assez de corps, et le durcisseur rend l'encre plus pâteuse sans modifier la viscosité semble t-il.

Pourtant mon encrage dans cet exemple est particulièrement simple: des traits de burin et des plages d'aquatinte encrés en ocre rouge et, après essuyage, la surface du cuivre est encrée au rouleau avec une encre bleu léger. Le bleu ne devant pas recouvrir les ocres.

Y a t-il quelqu'un sur ce forum qui a réussi des encrages par viscosités avec des encres lavables au savon et à l'eau?

2encrage par viscosités Empty Re: encrage par viscosités Sam 18 Avr 2015 - 18:37

jeanclaude

jeanclaude

Ci-dessous quelques essais, avec les encres "whashables", à l'exception du mauvais tirage en haut à droite avec de l'encre taille douce et de l'encre litho pour le bleu.
le format du cuivre est 20x30
encrage par viscosités Vicose10

3encrage par viscosités Empty ESSAI Mer 6 Mai 2015 - 10:43

INDIGO

INDIGO

bonjour à tous,
un certain temps sans me manifester mais je consulte de temps en temps le forum toujours très intéressant.
j'ai fait un premier essai d'impression par viscosité hier avec  2 couleurs pour débuter ( verre printemps + bleu turquoise ) . ( encre traditionnelle)
couleur à forte viscosité  = vert printemps puis bleu turquoise a faible viscosité.
j'ai constaté que le papier ne doit pas être trop humide. recommandez vous un papier spécial pour cette technique ?
Avez vous déjà utilisé du carbonate de magnésium pour augmenter la viscosité de l'encre ? ( préconisé par Bill Ritchie dans une démonstration magistrale de 1977).
je ne suis pas arrivée à transmettre la photo en couleur sur le forum.
bien amicalement,

4encrage par viscosités Empty Re: encrage par viscosités Mer 6 Mai 2015 - 12:06

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour à tous, bonjour Marie-Claude, ça me fait plaisir de te lire.

En ce qui concerne mes essais je les ai poursuivis avec plus satisfaction en utilisant les encres lavables Caligo et deux additifs de la même marque l'extender qui permet de doser l'intensité de la couleur et l'huile Caligo qui permet de diminuer la viscosité.

Encouragé par mes résultats j'ai commandé d'autres couleurs car je ne possédais que les couleurs primaires
A noter que la boutique Intaglio Printmaker vend une palette des encres caligo, qui n'est pas une impression par ordinateur mais de vrais échantillons imprimés avec les encres en question.
Pour augmenter la viscosité j'utilise du carbonate de magnésie qui doit être bien travaillé à la spatule pour l'incorporer à l'encre. J'avais pour cela du Ink Stiffener pour encres AKUA qui est du carbonate de magnésie.

Pour la préparation du papier, il faut avec ces encres éviter un papier trop humide mais je n'avais rien remarqué à ce sujet avec des encres grasses traditionnelles.

Le nettoyage des rouleaux souples (Bloom 30 ou au dessous)ne peux pas se faire parfaitement au savon, mêmes avec ces encres prévues pour cela, il reste un film très mince qui pollue les couleurs des encrages suivants. Le nettoyage se fait bien complètement après le savonnage et le rinçage on frottant la surface du rouleau avec un chiffon imprégné de quelques gouttes d'Avisol (l'Avisol est miscible à l'eau et le rouleau encore mouillé du rinçage n'a pas besoin d'être séché avant de passer le chiffon imprégné)

Ce qui demande un apprentissage attentif et qui ne s'apprend pas par le discours c'est la réussite d'un film d'épaisseur convenable sur les rouleaux et surtout la pression à exercer en encrant la plaque, cela va du simple poids du rouleau jusqu'à une pression manuelle sur les manchons, suffisante en fonction des creux de la plaque et répartie également sur les deux manchons du rouleau.

J'ai remarqué que malgré toutes les précautions il est difficile de faire deux tirages identiques, c'est la raison pour laquelle les pressiers détestent cette technique alors que l'artiste graveur éprouve beaucoup de plaisir en imprimant ses oeuvres.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum