aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Conseils en taille douce (trempage du papier)

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

6341cathy



Bonjour à tous, j'ai acquis cet été une petite presse taille douce Vincent Moreau (largeur plateau 30cm par 65cm). J'ai équipé mon atelier pour graver des plaques de cuivre au perchlorure de fer et j'ai fabriqué une boîte à grain à partir d'un caisson de cuisine et d'une pompe à vélo pour l'aquatinte.
J'ai suivi des cours de gravure entre 2004 et 2006 aux Beaux Arts de Clichy la Garenne avec Herman Steins. Depuis j'ai fait quelques stages notamment avec Elsa Saïsset sur Nantes. Je suis avant tout peintre. Je me lance en solo avec ma presse. Et après quelques ratés je commence à avoir des résultats mais encore quelles incertitudes :
- combien de temps dois-je mouiller mon papier d'essai Jouanneau et le BFK Rives 300g avant de l'égoutter ?
je trouve qu'on voit beaucoup le grammage du Jouanneau à l'impression...la pression semble bien réglée, l'encre passe bien dans le papier.
est-ce un papier d'essai adapté ?
Merci d'avance pour vos conseils

jmcouffin

jmcouffin

Trempage, ça dépend des papier mais mes cotons je les trempe 5min minimum. Ce qui compte c'est pas tant le trempage l'essorage, je blague à moitié, mais tu trempé jusqu'à ce que la fibre absorbe bien, tu égouttés bien. Puis tu mets entre buvards avant passage en presse.
En résumé

1. Gros mouillage a l'eau tiède ça va mieux
2. Bon egouttage
Et surtout
Là j'insiste l'absorption du surplus d'humidité sous un ras de buvards.
Papier mouillé=impression ratée
Papier humide=impression sacrée
Papier sec=tu peux te brosser, ça va rien imprimer (avec des encres à l'huile, par contre ta plaque va super bien coller au papier)

je ne peux m'empêcher de tourner les choses à la blague.

Je pense que tu parles de grammage mais tu penses grain ?

Tu n'aimes pas le grain ? Choisis un papier à grain fin, pas de miracle, ce ne sont ni la plaque ni la presse qui font le grain mais bien le papier. J'aime bien le reina. Moins les arches.

http://jmcouffin.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum