carlesmitja a écrit:S'approcher à l’intérieur du moyen. Un très bon travail. Seulement un point. Avec les images sur le réseau il est meilleur d'y ajouter une échelle graphique avec des unités de mesure, comme tu l'as fait dans la première image. L'augmentation au microscope c'est l'augmentation sur le CCD ou sur l'écran relié à l'appareil, selon les modèles. Mais cette chiffre d'augmentation c'est pas une aide dans l'écran de chacun car l'augmentation réelle qu'on va voir sur l'écran elle dépend de la taille des pixels de l'écran. En étant le nombre de pixels du fichier d'image une quantité fixe, la visualisation sur chaque écran prendra une taille différente selon la taille de leur pixels. Bravo pour de très belles images!
Merci Carles, pour ton commentaire très aimable, tes conseils, un peu techniques pour moi, mais je vais travailler !!
Félicitations pour cette distinction internationale, et aussi pour le fait que tu partages ton expérience sur ce Forum.
Les mesures sont faites avec un programme fournis avec la caméra Euromex et pas avec une échelle micrométrique, ni sur des photos observées sur un écran. La fréquentation de Marcel Lecomte en microscopie mycologique m'a appris quelques bases mais je ne suis pas sûr de tout comprendre. Dans mon expérience de mycologue, j'ai pu observer que mes mesures de spores de basides etc... son identiques à celles des autres membres de notre groupe.
Je crois qu'avec le programme Euromex que je possède, je peux afficher sur l'image une échelle micrométrique.Je vais voir cela.
Je fais tout cela pour mieux comprendre, à partir d'une belle gravure, comment mordre les plaques. J'utilise l'électrolyse qui offre une morsure nette, verticale sans élargissement des bords des tailles. Cet élargissement est lié au fait que le vernis se décolle quand on utilise un voltage important.
Aucun souci avec un voltage de 1 ou 2 volts qui nécessite un temps moyen de morsure de 60 à 30 mn respectivement.
J'ai mordu hier une plaque dégraissée au "Soja" avec 10 volt. Le vernis tient parfaitement après 3 heures mais se décolle (un peu) après 9 heures. Par contre, le bain de sulfate de cuivre s'est troublé avec des dépôts marrons qui je pense, correspondent à une "dissolution" des couches superficielles du vernis. D'autres études sont nécessaires pour confirmer cela. Il me faudrait un chimiste pour analyser le surnageant, et ensuite tout un institut de recherche !!! Les compétences intellectuelles me manquent !
Tout ceci n'a pas la rigueur scientifique que tu sembles maitriser. Je n'ai reçu qu'une formation limitée à la médecine!
Encore merci de partager ton savoir avec nous et donc de nous attirer du coté de la rigueur.
Amitié
Philippe
Ref:
La gravure par électrolyse