aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Encre périmée ou pas ?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Encre périmée ou pas ? Empty Encre périmée ou pas ? Mer 2 Nov 2016 - 9:29

vade2ne

vade2ne

Bonjour à tous,
Suite à vos bon conseils, j’ai donc tenté ma 1ere expérience Litho ce WE, et j’ai visiblement un problème d’encre :
Je suis habitué à la texture des encres taille douce Charbonnel ou Gestacker, et ne me suis pas méfié en recevant mon nouveau pot d’encre Lithographique Charbonnel « noir crayon ».
Je me demande si je n’ai pas reçu une encre périmée de ce marchand en ligne de matériel beaux-arts : je savais cette encre Litho plus épaisse, mais là, c’est du caoutchouc, même en essayant de la diluer avec l’huile que j’utilise avec mes encre taille douce, elle reste pleine de grumeaux de chewing-gum.
Cela vous parait normal ?
Merci pour vos avis avant que je ne tente un remboursement.

2Encre périmée ou pas ? Empty Re: Encre périmée ou pas ? Mer 2 Nov 2016 - 15:33

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour Vade
j'ai déplacé ton sujet pour le joindre aux autres sujets dans la rubrique lithographie.
Au sujet de ton encre, je ne retrouve pas quand tu as été conseillé à propos de cette encre.
De toute manière c'est une bonne encre, je viens à l'instant d'aller ouvrir mon pot pour juger de son aspect, comme je pulvérise après chaque usage un peu d'anti-sec en surface elle ne présente pas de peau car c'est cette peau durcit au contact de l'air  qui fait des "grumeaux".
Toute fois un pot neuf ne devrait pas présenter ce défaut. As tu observé cette peau en surface? si oui il faut l'enlever avec la spatule et n'utiliser que l'encre qui est au dessous.
Si tu la laisses quelques temps sans utilisation et  sans la recouvrir d'anti sec ou simplement d'eau la peau se reconstituera
L'encre litho marquée "Black Drawing" est en effet d'une consistance caoutchouteuse, plus dure par exemple qu'un cirage en boite, mais c'est son aspect normal.
L'encre doit être travaillée sur le marbre avec quelques fois un peu d’huile jusqu'à obtenir une consistance homogène.
Il faut ensuite passer le rouleau sur le marbre jusqu'à avoir une couche mince bien uniforme sur le rouleau.
Jacky peut expliquer cela bien mieux que moi.
L'encre ne se périme pas c'est simplement l'exposition à l'air qui produit cette peau. C'est pourquoi les pots neufs présentent à l'ouverture un papier genre sulfurisé en surface pour préserver de l'air et aussi un disque épais de polystyrène pour réduire le volume d'air au dessous du couvercle.

https://aquatinte.forumactif.com

3Encre périmée ou pas ? Empty Re: Encre périmée ou pas ? Mer 2 Nov 2016 - 22:20

vade2ne

vade2ne

Merci pour vos expériences.
En effet, j'ai prélevé une noisette d'encre sur le bord, et malgré le papier sulfurisé au dessus, elle est plus sèche à cette endroit.
Bien plus onctueuse au centre, je vais renouveler mes essais.
Je n'osais pas trop "abimer" le pot au cas ou j'aurais eu besoin de le renvoyer.
Bravo forum.

4Encre périmée ou pas ? Empty Re: Encre périmée ou pas ? Jeu 3 Nov 2016 - 8:37

jacky

jacky

Bonsoir à tous - Oui Jean-Claude tu as bien tout résumé- ce n'est pas normal qu'une boîte neuve ait une peau
sur le dessus. Je n'utilise pas les encres Charbonnel, j'ai un vieux pot de chez eux, effectivement c'est une encre
assez compacte (noir moyen) - le + souvent j'utilise le noir de chez Joop-Stoop noir prêt à l'emploi où je rajoute
quelques gouttes d'huile à taille-douce et ça roule très bien. Je me sers aussi d'encre offset et ça marche aussi
bien.

http://atelierdartrougetj.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum