La raison de l'entrainement par le cylindre supérieur est évidente pour ceux qui ont eu à expérimentér les deux systèmes.
Nous en parlions souvent avec Bruno, car je lui avait fait part de ma préférence pour l'entrainement par le haut et evidemment nous avions largement commenté le sujet.
Tout se résume à l'entrainement des langes, quand on observe et réfléchit à ce qui se passe on voit très bien le cylindre supérieur "happer" en quelques sortes le sandwich feutres papier et matrice, la pression étant assurée par l'épaisseur de ce sandwich qui soulève en force le cylindre et pousse vers le haut sur les cartons.
Autrement dit et je le redis souvent, à feutres égaux et épaisseur de plaque égale il n'y a pas à retoucher les vis de pression entre deux impressions d'un matrice de même type, même si on y revient le lendemain ou des jours plus tard.
La séance d'impression étant terminée on peut retirer les feutres; on retrouvera la même pression réglée une fois pour tous les tirages successifs de la matrice, ou d'une matrice équivalente.
Il est inutile et même nuisible quand on a trouvé la bonne pression pour une gravure de bidouiller les vis de pression.
Avec l'entrainement par le cylindre inférieur, essayez de procéder de la même façon: le plateau entraîné par dessous glissera sous le sandwich , les feutres ne s'engageront pas.
Il faut dans ce cas soulever les vis de pression engager les feutres puis régler ensuite la pression en repérant à la rigueur la position des vis si on l'a noté lors de la mise au point de l'impression de réglage.
Bien entendu on peut préférer la deuxieme manière, chacun son truc mais pour avoir galèré avec des presses d'atelier collectifs, certes moins cheres de ce type, j'ai retenu la leçon.
Le revers de la médaille c'est qu'avec l'entrainement par le dessus la mécanique est plus compliquée car la démultiplication doit suivre les variations de hauteur du cylindre supérieur, il faut le prévoir dans le calcul des engrenages(Gary Thibeau, Richebé où le système à chaine (Zaug), le volant doit évidemment se déplacer aussi. C'est encore plus évident avec l'impression en taille d'épargne car la plaque est épaisse.