aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petits trucs… à pas cher

+5
thierry gabriel
jeanclaude
Admin / jean-claude
Florence
pierre
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Petits trucs… à pas cher - Page 2 Empty Re: Petits trucs… à pas cher Mar 25 Oct 2011 - 21:32

jeanclaude

jeanclaude

Bonsoir Emilion, bonsoir à tous
Je suis allé l'an dernier à la Métairie, en solo.
Une visite privée en quelque sorte, Miro n'a pas été évoqué...
Mais quel boulot pour trouver ce lieu! Il y a beaucoup de Métairies dans le coin et personne pour vous renseigner, même pas en mairie. Bien consulter la carte avant de prendre la route.
C'est vrai que Miro a gravé avec des méthodes peu orthodoxes, on y retourne.

27Petits trucs… à pas cher - Page 2 Empty Re: Petits trucs… à pas cher Mar 25 Oct 2011 - 23:05

pierre

pierre
Admin

l'imprimeur de Miro était Robert Dutrou et non Dutron comme il est appelé dans l'ouvrage de Lo Monaco,
celui là même qui a fondé La Métairie Bruyère.[quote]
Texte de Bruno
En recherchant le site de ce lieux, que j'avais vu et lien perdu, je découvre - trop tard - que l'expo de l'été (jusqu'au 2 octobre 2011) était Pierre Collin !
Dommage…

http://sites.google.com/site/grifeblois/

thierry gabriel

thierry gabriel

Bonjour à tous
je me présente,Thierry Gabriel peintre et à plein temps modeste graveur,j'habite Montpellier et je lis depuis quelque temps les discutions sur le forum, j'apprécie cette notion de partage et c'est dans ce sens que je me suis inscrit sur ce forum
dans la série des petits trucs pas cher, une petite machine pour balancer le bain des gravures reliefs qui peuvent etre assez longue(3à4h).je vais essayer d'être clair, car je ne sais pas poster les photos sur le forum (elles sont postées dans la galerie perso du site)
1; sur les fours micro-onde ou sur les fours tourne-broche récupérer le petit moteur il est en 220w donc branchement en direct. Il y en a 2.5 tours minute et 4 tours minute
2; fabriquer une rondelle en bois,contre-plaquer,de 7 à 8 cm de diamètre et de 2 à 2.5 cm d'épaisseur dans laquelle il faudra faire une petite gorge a 1 cm du bord extérieur, et un trou au milieu pour fixer l'axe du moteur avec de la colle ou autre
2bis ; vous pouvez récupérer la tige d'une scie qui saute et l'adapter, mais c'est un autre système... voir photos
3; faire tenir le tout sur un montage en L pour que la rondelle tourne perpendiculaire au plan de travail
4; une planche pour poser le bac à acide et coller dessous une baguette ronde 1.5 à 2 cm diam pour faire balançoire, un petit crochet bois en L visser sur un coter de la balançoire a 1 cm du bord(quelques réglages de hauteur) qui viendra ce loger dans la gorge de la rondelle.
Voilà, pensez à isoler les fils électriques (220w aïe !)
j'espère que cela rendra service à quelques-un

http://thierrygabriel.blogspot.com/

29Petits trucs… à pas cher - Page 2 Empty Re: Petits trucs… à pas cher Jeu 27 Oct 2011 - 11:12

Invité


Invité

jeanclaude a écrit:Bonsoir Emilion, bonsoir à tous
Je suis allé l'an dernier à la Métairie, en solo.
Une visite privée en quelque sorte, Miro n'a pas été évoqué...
Mais quel boulot pour trouver ce lieu! Il y a beaucoup de Métairies dans le coin et personne pour vous renseigner, même pas en mairie. Bien consulter la carte avant de prendre la route.
C'est vrai que Miro a gravé avec des méthodes peu orthodoxes, on y retourne.

Bonjour,

Oui, trouver la Métairie n'est pas simple sans une carte car c'est à la campagne et l'univers de l'estampe toujours mal connu. Cela fait des années qu'ils réclament plus d'indicateurs... Voici le lien sur leur site avec la carte http://la-metairie.fr/plandacces.php

Pour entendre parler de Miro, il faut rencontrer Corinne ou Lydie Dutrou.

30Petits trucs… à pas cher - Page 2 Empty Re: Petits trucs… à pas cher Lun 31 Oct 2011 - 21:59

Florence

Florence

thierry gabriel a écrit:Bonjour à tous

Bonjour Gabriel et merci pour cette description et les photos.
Tes gravures sont très intéressantes. Je ne comprends pas trop comment tu fais celles à l'eau-forte pour avoir un tel trait. Sur quel matière graves-tu ? Peux-tu nous en dire plus ? (peut-être en ouvrant une nouvelle discussion ?)

http://beudinlesaint.odexpo.com

31Petits trucs… à pas cher - Page 2 Empty re:Petits trucs… à pas cher Mar 1 Nov 2011 - 12:54

thierry gabriel

thierry gabriel

bonjour Florence

La technique est simple pour avoir ce trait, c'est fait sur le principe de la xylographie donc en relief, comme je suis pressé, je le fais a l'eau-forte sur zinc (une petite perte de netteté et un peu de hasard pour agrémenter) et transfert sur la plaque avec un système photographique tu a 7 ou 8 techniques a ton service, choisi celle qui te convient le mieux...

http://thierrygabriel.blogspot.com/

32Petits trucs… à pas cher - Page 2 Empty Re: Petits trucs… à pas cher Mer 2 Nov 2011 - 19:24

Maxime Urvoy

Maxime Urvoy

Bonjour,

je suivais le fil et je suis interpellé et très intéressé par le dernier message.
Premièrement, je cherche en vain les gravures de Thierry Gabriel car je suis curieux de voir le trait en question.
Deuxièmement, il est question de 7 ou 8 techniques de transfert photographique et la ma curiosité est piqué à vif. Je ne suis pas très puriste et plutôt bidouille et essai. Serait il possible de développer un peu les techniques en question?

33Petits trucs… à pas cher - Page 2 Empty Re: Petits trucs… à pas cher Mer 2 Nov 2011 - 23:50

thierry gabriel

thierry gabriel

Oups!

Bonsoir

vaste question je ne me sens pas capable de développer tout cela sur le forum.

Si je peux me permettre,consulter ça : "dictionnaire technique de l'estampe " d'André Béguin,tu auras le début de réponses présentes et a venir

et pour aller plus loin dans les techniques de reproduction d'image "L'esprit des sels " de Randall Webb & Martin Reed traduit par René Bouillot -Édition VM -

pour le trait ce n'est pas tant la technique qui compte pour moi, toutes sont bonnes est intéressantes

mais au final c'est le résultat, en espérant t'avoir aidé.

http://thierrygabriel.blogspot.com/



Dernière édition par thierry gabriel le Jeu 3 Nov 2011 - 0:26, édité 2 fois

http://thierrygabriel.blogspot.com/

34Petits trucs… à pas cher - Page 2 Empty Re: Petits trucs… à pas cher Jeu 3 Nov 2011 - 0:05

Florence

Florence

Merci pour ces débuts d'explications !
Pour Maxime >>> pour atteindre les sites des participants il faut aller dans leur profil et cliquer sur la petite icône ronde du site web.

http://beudinlesaint.odexpo.com

35Petits trucs… à pas cher - Page 2 Empty Re: Petits trucs… à pas cher Jeu 3 Nov 2011 - 9:04

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
Merci à Thierry Gabriel d'avoir, une fois de plus, recommandé la lecture du "Dictionnaire technique de l'Estampe" d'André Béguin.
C'est une somme de connaissances que tout curieux, amateur ou praticien de l'estampe devrait avoir sans sa bibliothèque.
Il n'y a dans ce dictionnaire rien sur les techniques dites "non toxiques" puisqu'elles commençaient seulement d'apparaitre quand il en a terminé la rédaction mais il existe d'autres sources en français en particulier "la gravure non toxique" d'Enrik Boegh traduite par notre ami Filip Le Roy.
Il faut signaler aussi un livre ancien mais précieux sur l'eau forte de Maxime Lalanne: Traité de gravure à l'eau forte maintenant réedité

Pour ceux qui lisent l'Anglais il n'y a que l'embarras du choix, citons rapidement "The art of etching" de Lumsden, livre ancien mais qui se trouve facilement et qui est excellent faisant une large part au renouveau de la gravure de l'époque Whistler et Seymour Haden. On y trouve des conseils solides d'un graveur compétent et d'un artiste.
-Aussi, au risque de me répéter les trois volumes contemporains de Magical secret: Line etching & Engraving - about Aquatint- thinking creatively édités par l'atelier Crown Point Press à San Francisco; parfaitement illustré chaque livre est accompagné d'un dvd qui montre les tours de main nécessaires. Ah combien de graveurs devraient suivre les conseils de Katan Brown sur l'encrage et l'essuyage, plutôt que persister avec un minable petit morceau de tarlatane passé sous le bout des doigts!
Enfin toujours en anglais pour les techniques non toxiques The Contemporary Printmaker de Keith Howard.

Il y a évidemment pas mal d'autres livres en français ou en anglais mais souvent un peu inégaux, et souffrant quelquefois d'une traduction approximative.

36Petits trucs… à pas cher - Page 2 Empty Re: Petits trucs… à pas cher Jeu 3 Nov 2011 - 18:15

thierry gabriel

thierry gabriel

Bonsoir à vous et merci Jeanclaude pour ces livres, mais je suis nul en anglais même en me soignant.
Dans petit truc à pas cher

voici un petit trésor ou un grand cadeau de la part de nos anciens et toute ma gratitude envers leurs nombreuses heures de travail et leurs nombreux échecs, cela va avec.

Pour 0 euro, vous trouverez dans la grande maison "Gallica "- "Manuel d'héliogravure et de photogravure en relief"de M.G Bonnet. Petit livre à lire, relire, voire, imprimer pour en faire bon usage. Toutes les façons de faire une image sur le cuivre, chacun sa cuisine d'atelier, et quelques mois de recherche en viendront à bout. Les produits sont sous la main (pas difficile à trouver)et très économiques. De nombreux livres sur le sujet et autre ce trouvent sur Gallica.....plus ou moins clair

http://thierrygabriel.blogspot.com/

pierre

pierre
Admin

Nouvel essai à l'atelier de samedi.
J'avais déjà évoqué dans plusieurs posts, un solvant écologique à l'huile de palme pouvant remplacer le white spirit et l'avisol, moins nocif que ces derniers, très efficace mais hors de prix. J'avais acheté, pour essai, une bouteille d'huile de palme.
Nous avions à laver de l'encre Caligo pour taille d'épargne. Je n'étais pas derrière la personne qui le faisait, peut-être a-t-elle commencé tout de suite au savon sous l'eau, mais impossible de récupérer le rouleau. Même au savon gras à l'huile de lin. Je commençais à nettoyer les instruments les instruments à l'encre traditionnelle quand j'ai le rouleau, initialement rouge est revenu gris. J'ai fait une tentative à l'huile de palme, très efficace. Comme neuf, presque, je pense même dans un état meilleur qu'avant l'utilisation du matin.
J'en ai profité pour prendre l'huile de palme pour l'encre traditionnelle. Ce fut beaucoup plus rapide et efficace qu'avec l'huile de colza ou tournesol qui traîne à l'atelier.

Questions : est-ce la consistance crémeuse qui la rend plus efficace et agréable à utiliser que l'huile liquide ou est-ce sa nature ? L'essuyage se fait avec moins de papier qu'avec l'huile liquide l'amalgame avec l'encre est très rapide et l'essuyage très facile. À comparer avec de la margarine pour ce qui est de la matière, consistance crémeuse, même à 22/23° température de l'atelier derrière la vitrine…
Quel avantage de prendre de la caligo hydro soluble, à part un beau noir, bien épais ? Elle polymérise aussi sur les bords de de la feuille de papier sulfurisé, mais moins vite que l'Aquawash de Charbonnel.
j'ai utilisé très très peu de solvant (Avisol) pour finir de nettoyer le très léger film gris après le nettoyage à l'huile de palme du marbre utilisé avec l'encre traditionnelle. Je commence à rejoindre Jean-Claude, que vaut-il mieux, incinérer des produits gras et de la cendre (le noir de l'encre) ou diluer à n'en plus finir dans l'eau qui repart vers le réseau ? Et c'est par facilité que j'ai utilisé l'Avisol, un dernier coup de savon aurait dû suffire, ce que j'ai demandé de faire à la personne qui lavait le rouleau. Je ne termine jamais le nettoyage d'un rouleau au solvant pour protéger au maximum ses éléments en plastique, comme la matière du rouleau lui-même.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

38Petits trucs… à pas cher - Page 2 Empty Conservation de l'encre Dim 27 Mar 2016 - 19:20

JP David

JP David

Dans le genre astucieux et pas cher, je vous propose un moyen tellement évident et logique, que je m'en veux de n'y avoir pensé que récemment.
En suivant mon conseil, non seulement vous ne gaspillerez plus une seule goutte d'encre, mais vous pourrez préparer vos mélanges en quantité à l'avance et les utiliser 8 mois plus tard, comme si vous les aviez préparé la veille.
Cette réponse tient en un seul mot : "l'eau"
Il suffit de mettre l'encre dans un pot (si ce n'est déjà le cas) et de compléter en ajoutant de l'eau avant de fermer hermétiquement.
Cette astuce n'est valable que pour les encres grasses non miscibles avec l'eau. Pas d'air, pas d’oxydation.
Pour utiliser l'encre à nouveau, il suffit de retirer l'eau, d'égoutter une minute et le tour est joué. cyclops

Que ceux qui le savaient déjà lèvent la main !!

http://jp.davidgraveur.perso.sfr.fr

39Petits trucs… à pas cher - Page 2 Empty Re: Petits trucs… à pas cher Dim 27 Mar 2016 - 19:56

Florence

Florence

Bonsoir JP David,
tout cela est effectivement très logique...il suffisait d'y penser ! Merci.

http://beudinlesaint.odexpo.com

40Petits trucs… à pas cher - Page 2 Empty Re: Petits trucs… à pas cher Jeu 2 Juin 2016 - 10:50

VFL



mes petites astuces de graveur :

- cartes a jouer pliés en deux : en guise de pincettes
- Je nettoie tout à l'huile, et finit au chiffon sec
- j'utilise un pot de confiture (avec couvercle) retourné en guise de barens
- pour les encres j'ai toujours un mal fou a ouvrir les couvercles, ccl je passe une bande de tissus entre pot et couvercle, avant de fermer ainsi il suffit de tirer sur la bande de tissus pour ré-ouvrir

electron

electron
Admin

Bonjour à tous
Ce post ne concerne pas les burinistes mais ceux qui débutent et qui dérapent et frôlent la dépression.
Je pratique rarement le burin et ceci depuis 2 mois. Je suis donc très loin des 10 années de formation pas un labeur et une détermination acharnés.
Mais quand même c'est rageant de jeter sa plaque pour un erreur de jeunesse !


Petits trucs… à pas cher - Page 2 Etat_a11

IL y a des tailles parasites qui dénaturent le visage et au niveau du slip une qui suggère l'interdiction de la danse aux mineurs. Par les temps qui courent ça n'est pas acceptable.
Comment supprimer ces tailles qui reposent de plus sur de la colophane ?

Certains y arrivent: Van Dyck (1599-1641) par exemple ou ses aides

État intermédiaire:



Petits trucs… à pas cher - Page 2 Paulus10


C'est carrément bâclé !


et pourtant:
État final:

Petits trucs… à pas cher - Page 2 Paulus11

C'est vraiment propre
Comment fait-on?
Le grattoir et le brunissoir ne sont guère crédibles, vu l'emplacement sur tout le visage de ces dérapages.

Je n'ai donc pas la réponse.

Il ne reste donc (pour moi en désespoir de cause) que le nettoyage avant impression de chaque taille parasite  

J'ai tenté ma chance avec un pique olive dit aussi "cure-dent" dont j'ai retaillé la pointe et hardi petit !

Impression après nettoyage:

Petits trucs… à pas cher - Page 2 Etat_a13

Pour un premier éssai sans grande conviction, je trouve que j'ai réussi une impression plus honorable.

Et vous, comment faites vous ?

http://eauforte.blogspot.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum