aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Outils pour taille-douce et eau-forte

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Outils pour taille-douce et eau-forte Empty Outils pour taille-douce et eau-forte Mer 16 Oct 2024 - 12:17

MONCLAR

Re,
Si j'ai bien compris... après lecture du post "Morsure sur le zinc" et les conseils de jean-claude

Pour effectuer une eau-forte, entailler le vernis pour une morsure, il ne faut pas entailler le zinc, et donc, arrondir l'extrémité. C'est bien cela ?
Par contre, pour mordre le zinc, si je souhaite obtenir différents dégradés, j'ai intérêt à "revernir" la plaque sur les endroits après une morsure légère puis replonger la plaque dans le mordant si besoin à plusieurs reprises selon le résultat désiré...

Pour effectuer une taille-douce, il faut au contraire que l'outil soit bien aiguisé et régulièrement pour assurer une bonne taille ? Et là, si on veut des effets contrastés, il faut utiliser différents outils....

Merci d'avance

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour
tu sais en gravure rien n'est interdit tout est permis si le projet est réussi. Je te dis cela à propos de la gravure à l'eai forte que j'appelle aussi gravure indirecte dans le forum. .
oui si on veut rester strictement au domaine pure de l'eau forte on émousse la pointe de l'outil afin de ne pas griffer le métal mais rien n'interdit de faire des tais de pointe sèche sil' artiste le souhaite l'impression est différente entre la ponte sèche et la taille mordue; donc cela se voit c'est le choix du graveur.

pour faire un dégradé tu peux en effet protéger la partie mordue en avançant peu à peu mais ce n'est pas tres  facile si tu veux un dégradé très progressif.De plus en revernissant la partie fraichement mordue il faut changer de vernis pour un plus rapide et qui ne de mèle pas à l'environnement déjà vernis causant des accidents .Il faut un mordant doux qui te permette de suivre la progression lente de la morsure

Enfin  une note sur le vocabulaire: le mot taille douce désigne la gravure en creux que ce soit de l'eau forte de la pointe sèche, du burin, de la manière noire au contraire de la taille d'épargne dans laquelle l'image est en surface et  qu'on imprime différemment

https://aquatinte.forumactif.com

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

quelle est l'épaisseur de la pellicule de métal à l'intérieur de la boite de lait ?

MONCLAR

J'ignore. Je n'utilise que des plaques de zinc.

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Désolè Onclar j'écrivais à un autre graveur qui grave sur boite de lait, juste pour lui faire comprendre que moduler la profondeur des creux est quasiment impossible
Tu a bien raison d'utiliser des plaques de zinc. Quel mordant emploies tu? La morsure au "saline etch" solution de sulfate de cuivre et sel de cuisine fonctionne tres bine avec des tailles aux bords nets. la seule précaution à respecter est de ne pas mettre la solution au tout à l'égout car c'est tres nocif pour la vie aquatique.

Ce mordant -saline etch- ne s'épuise que très lentement et peut mordre de nombreuses plaques avant de perdre son activité.
quand il est épuisé on peut soi le porter dans un bidon étiqueté à la déchetterie soit le neutraliser er le laisser se èéssècher avant de le porter le résidu solide aux déchet (toujours avec étiquette)

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]