aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

entrainement de la plaque

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1entrainement de la plaque Empty entrainement de la plaque Sam 1 Juin 2024 - 22:47

pomme

Bonjour,

Je m'appelle Pomme et je suis illustratrice. Je m'essaie actuellement à l'impression taille douce en utilisant des briques de Tetra Pak. J'aimerais vous demander un conseil concernant un problème que je rencontre : la plaque ne suit pas bien le mouvement des rouleaux et il faut l'aider à avancer dès que je serre les rouleaux. J'ai remarqué que le dos de la plaque est lisse tandis que le rouleau inférieur a des stries. Y aurait-il un système ou une méthode pour résoudre ce problème ? Merci beaucoup.

2entrainement de la plaque Empty Re: entrainement de la plaque Jeu 11 Juil 2024 - 14:55

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour
en lisant ta présentation j'y trouve une question relevant du domaine Presses et Impression
je vais donc avant de te répondre la transférer dans la rubrique adequate

iol ne s'agit pas d'un caprice autoritaire de ma part mais de la fonction de ce forum qui est de d'enrichir des échanges sur un sujet
ton problème peut avoir été déjà posé ou débattu il faut penser aux autres adhérents sinon le forum n'en est plus un
donc rendez-vous dans la bonne rubrique que tu aurais tout intérêt à parcourir
cordialement

https://aquatinte.forumactif.com

3entrainement de la plaque Empty Re: entrainement de la plaque Jeu 11 Juil 2024 - 16:00

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour
petit problème de vocabulaire on appelle plaque le cuivre ou autre support gravé et encré qu'on dépose sur le plateau de la presse
je ne vois pas bien comment tu aurais pu aider la plaque à bien passer sous le rpuleau dans y laisser un doigt ou plusieurs !
donc c'est de l'avancement du plateau dont il s'agit .
qu'on s'entende bien: sur le plateau pour transferer l'encre des creux de la plaque sur un papier humidifié on a sur le plateau  la plaque, au dessus le papier, au dessus les langes (généralement deux ou tois.
Les rouleaux étant en pression sous vérins si on veut avancer le plateau en tournant le volant, le sandwich assez épais ne passera jamais
comment faire alors ?
deux méthodes voici la plus simple (mais  pas ma préferée)
on réduit la pression et en tournant le volant on engage les langes qui doivent aparaitre de l'autre coté; on augmente la pression, on soulève les langes on pose la plaque et le papier, on rabat les langes et le tout doit passer sans problème
Pour déterminer cette nécessaire et suffisante pression il n'y a pas de solution miracle il faut observer le résultat et,  comprendre et recommencer
et dans ce das ne pas libérer les langes mais augmenter ou diminuer la pression et esssayer avec un nouvel encrage et un paoier vierge

https://aquatinte.forumactif.com

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]