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Procédé lithographique sur plaques Offset

4 participants

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Seb Brunel

Seb Brunel

Bonjour,

Bonjour,
Premier post sur ce forum après m'être présenté il y a un bout de temps déjà.
Je ne suis pas du tout aguerri en estampe, j'espère ne pas dire trop de bêtises, mais si des gens plus pointus ont des conseils je serai heureux de les entendre.
Je souhaite réaliser une série d'images, dans le cadre d'un projet d'exposition à Québec.
Le projet est une série de vues urbaines fantastiques. J'ai déjà réalisé une expo de ce type sur Lyon, j'avais à l'époque fait le tirage en sérigraphie :https://sebastienbrunel.com/cote-195-vues-de-la-croix-rousse-immergee
Depuis, j'ai pratiqué la "litho polyester" (désolé pour ceux que la dénomination heurte), qui correspond à mes attentes de simplicité pour d'autres travaux mais se révèle insuffisante pour des images plus détaillées.
Pour ce projet mon idée est donc de faire développer des plaques offset chez un imprimeur, via un "CTP" puis de réaliser les tirages à la main sur presse taille douce.
J'ai attentivement lu ce post :https://aquatinte.forumactif.com/t843-besoin-d-aide-impression-litho-plaque-offset mais dans mon cas, n'ayant pas d'insoleuse, j'ai fait ce choix de passer par une phase "industrielle"
J'avais récupéré des plaques ayant déjà servi, et fait des tests prometteurs, en utilisant la même solution de mouillage que sur le polyester (eau+gomme arabique+acide citrique) et en encrant la plaque.

J'ai fait développer deux premières plaques (tirages deux couleurs), et tenté un premier tirage.
ça n'a pas du tout marché; le rouleau a tout simplement entièrement encré la plaque qui ne retenait pas correctement l'eau..
Je ne pensais pas qu'il y aurait besoin d'une préparation car ces plaques sont en théorie directement montées dans la rotative, je pensais que l’acidification était faite par le CTP.
Il semblerait (?)que les plaques déjà utilisées sur lesquelles j'avais fait mes tests avaient été acidifiées pendant le tirage, ce qui n'était pas le cas sur ces plaques neuves.
Je ne connais pas précisément comment marche une presse offset, est-ce qu'elle acidifie automatiquement les plaques en début de tirage ?
En tout cas j'ai passé à l'éponge sur ma plaque toute encrée de l'acide citrique diluée,  j'ai pu enlever les zones encrées par erreur et réussi à récupérer l'image pour un tirage somme toute pas si dégueulasse.


La plaque encrée : On distingue le changement de couleur de l'alu qui a été acidifié au centre :
Procédé lithographique sur plaques Offset 100_6114

Un essai de tirage (je pensais que l'imprimeur inverserait l'image et ben non...)
Procédé lithographique sur plaques Offset 100_6115

Quelqu'un a-t-il des conseils sur la méthode d'acidification des plaques offset ? Y-a-t-il mieux que l'acide citrique ? (acide nitrique, carbonate de soude ?) etc...
Faut-il faire tremper la plaque, l'éponger comme j'ai fait...


Merci d'avance pour votre aide !

http://www.sebastienbrunel.com

jacky

jacky

Bonjour Seb pour imprimer en ALGRAPHIE (litho sur aluminium) je suis en plein dedans en ce moment - dommage
que tu sois sur Lyon, je t'aurais fait une démo- les plaques CTP sont prêtes à l'emploi, juste une acidulation au départ
avec de la gomme et un petit bouchon de phosphorique (pour 1 l de gomme) ou des produits spécifiques Net Alu,
J'emploie des plaques analogiques et des films numériques avec insolation dans un châssis au soleil. Pour l'impression
il faut juste humidifier la plaque et avoir un bon rouleau encreur - une encre offset ordinaire fonctionne très bien. Tu
as toutes les fournitures chez Joop Stoop à Paris.

http://atelierdartrougetj.com

Seb Brunel

Seb Brunel

Bonjour Jacky, et merci pour ta réponse.
J'avais lu avec intérêt tes autres réponses sur le forum.
Donc les plaques que tu insoles en algraphie sont exactement les même que mes plaques CTP ?
En tout cas sans acidulation les plaques semblent ne pas être hydrophiles du tout, je ne sais pas comment ça marche dans la presse offset.
Je vais donc tenter l'acidulation que tu me conseilles dès que j'aurai d'autres plaques pour tester.

Pour l'impression je comptais utiliser des encres litho. Cela fait-il une différence avec les encres offset ?

Autre chose, rajoutes tu quelques chose à ton eau de mouillage pendant le tirage ?

Enfin, dernière question, est-ce que tu nettoies tes plaques en vue d'une réutilisation future ? Si oui comment.

Merci !

http://www.sebastienbrunel.com

jacky

jacky

Non les plaques analogiques ne sont pas les mêmes que les plaques CTP - la chimie
n'est pas la même, il y a 2 procédés avec révélateur et les CTP technique sèche. Au final une fois
la plaque révélée, l'emploi est le même - Non l'encrage à la main n'a pas besoin d'acidulation,
mais au départ il faut mettre un peu d'alu net pour dégraissser la plaque du révélateur. Les
encres litho conviennent parfaitement. Oui il faut bien nettoyer les plaques pour la réutilisation,
bien les gommer et bien les essuyer pour enlever les bulles d'air. Voilà et bon courage.
A plus si besoin.

http://atelierdartrougetj.com

Seb Brunel

Seb Brunel

Merci encore.
Je vais essayer de bien dégraisser ma prochaine plaque et je te fais part des résultats.
Pour le nettoyage tu enlèves l'encre au diluant (essence ?)
Quand tu parles de bien les gommer, tu parles d'une solution de gomme arabique ?

http://www.sebastienbrunel.com

jacky

jacky

Oui Seb essence ou white spirit oui pour la solution de gomme arabique
c'est pour que la plaque ne se pique pas à l'aire ambient

http://atelierdartrougetj.com

jacky

jacky

Petit exemple d'algraphie en 5 passages imprimée sur presse à bras papier Rosaspina 220 grProcédé lithographique sur plaques Offset Zeabre11

http://atelierdartrougetj.com

Sylvey09



jacky a écrit:Petit exemple d'algraphie en 5 passages imprimée sur presse à bras papier Rosaspina 220 grProcédé lithographique sur plaques Offset Zeabre11
Waooo! 5 passages...une plaque par couleur?
Papier humide je suppose?

Sylvey09



Jacky, j'ai fait un texte en pdf sur mon retour d'expérience sur cette technique, est ce que c'est intéressant pour vous ici?

jacky

jacky

Sylvey09 a écrit:Jacky, j'ai fait un texte en pdf sur mon retour d'expérience sur cette technique, est ce que c'est intéressant pour vous ici?

Bonsoir que voulez vous dire exactement ?

http://atelierdartrougetj.com

jacky

jacky

Sylvey09 a écrit:
jacky a écrit:Petit exemple d'algraphie en 5 passages imprimée sur presse à bras papier Rosaspina 220 grProcédé lithographique sur plaques Offset Zeabre11
Waooo! 5 passages...une plaque par couleur?
Papier humide je suppose?


Non surtout ne pas humidifier le papier sous peine de mauvais repérage

http://atelierdartrougetj.com

Sylvey09



jacky a écrit:
Sylvey09 a écrit:Jacky, j'ai fait un texte en pdf sur mon retour d'expérience sur cette technique, est ce que c'est intéressant pour vous ici?

Bonsoir que voulez vous dire exactement ?
Tips tricks...en même temps, j'ai le sentiment que ça ne sera pas utile à grand monde....

Sylvey09



jacky a écrit:
Sylvey09 a écrit:
jacky a écrit:Petit exemple d'algraphie en 5 passages imprimée sur presse à bras papier Rosaspina 220 grProcédé lithographique sur plaques Offset Zeabre11
Waooo! 5 passages...une plaque par couleur?
Papier humide je suppose?
 

Non surtout ne pas humidifier le papier sous peine de mauvais repérage
Ok, je pensais qu'on pouvait l'humidifier et la laisser sécher, pour éviter qu'il ne bouge( comme en procédés alternatifs

pierre

pierre
Admin

Bonjour Sylvie,
Le Rosaspina est un papier qui bouge énormément et qui ne retrouve même pas son format de départ une fois sec.

Il est difficile de déposer un PDF dans la structure du forum, le plus simple est que tu mettes le lien vers le fichier en ligne sur Facebook ou que l'on te le demande par message privé.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

Sylvey09



Ok, merci

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