aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

héliogravure sans chrome

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1héliogravure sans chrome Empty héliogravure sans chrome Lun 1 Juin 2020 - 13:31

herve

herve

Bonjour à tous,
suite à de nombreux essais et recherches pour faire de l'héliogravure sans utiliser les bichromates alcalins, j'ai finalement réussi à faire plusieurs héliogravures avec le DAS (diazidostilbène), un produit photosensible assez récent utilisé déjà par ailleurs dans certaines techniques alternatives ( charbon transfert, phototypie etc .... ) Il a fallu un peu tout réviser le processus classique de l'héliogravure. En effet ce sensibilisateur est bien moins sensible aux UV et engendre un durcissement beaucoup moins franc de la gélatine insolée. En image, voici la plus récente . cuivre 15x20, impression Hahnemühle 300 noir et terre d ombre Charbonnel
héliogravure sans chrome Essai_10
héliogravure sans chrome Essai_11

http://www.heliogravure.fr

2héliogravure sans chrome Empty Re: héliogravure sans chrome Mar 2 Juin 2020 - 14:14

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Merci Hevé de nous apporter ces éléments
c'est très intéressant.
J'avais un temps correspondu avec Michel Momal (la phototypie est un art) qui m'avait vendu du DAS pour des essais d'oléotypie.
Ce que j'avais retenu c'est que la sensibilisation au DAS ne donne pas de "Dark effect" et qu'on peut garder longtemps une feuille enduite de gélatine et  sensibilisée sans qu'elle ne durcisse spontanément.
En revanche le DAS à la différence du bichromate est sensible même à l'état sec.
De plus la sensibilisation doit se faire en lumière inactinique car plus sennsible à la lumière du jour...ce qui est un peu contradictoire avec ce que tu écris....On en reparle...

C'est tres agréable d'avoir une contribution positive sur forum dont l'activité est le plus  souvent de répondre aux questions des intervenants

Et merci aussi pour tes photos illustrant ton travail au DAS

https://aquatinte.forumactif.com

3héliogravure sans chrome Empty héliogravue sans chrome Ven 10 Juil 2020 - 11:09

herve

herve

Poursuivant mes travaux sur l'héliogravure sans bichromate, il faut prouver la reproductibilité du résultat. j'ai essentiellement changé de papier gélatiné, préférant le papier Phoenix , plus fin dans sa couche de gélatine. Il m'apparait que la sensibilisation au DAS est beaucoup moins puissante en terme de polymérisation de la gélatine par les UV, c'est une certitude. De 2 minutes d'expo, il m'a fallu passer à 2 min + 35 secondes. De même, de suite après le développement, la gélatine reste très fragile et il faut éviter toute agitation puissante durant le développement et ne pas dépasser 50° C.La durée des bains d'alcool de séchage  a été raccourcie. Jusqu'ici, j'ai préféré utiliser le colophane pour l'aquatinte, car la fusion de cette résine est plus facile à contrôler, mais je dois essayer avec le bitume, en principe plus fin, mais plus difficile à fondre. Et enfin, la manière de procéder la gravure au perchlorure est différente : deux bains ont suffi : un à 47°B pour les noirs et gris foncés et un à 42 °B pour les gris moyens et gris légers (ces deux valeurs seront à revoir à la baisse selon la saison et la température de l'atelier quand l'été sera passé ).
Voici l'impression de ce dernier essai (N°10) et la plaque 15x20 cm
héliogravure sans chrome Das_es10
héliogravure sans chrome Das_es11

http://www.heliogravure.fr

4héliogravure sans chrome Empty Re: héliogravure sans chrome Ven 10 Juil 2020 - 11:32

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bravo et merci Hervé
C'est la première que je vois de cette qualité, sensibilisée au D.A.S.
Tu as du beaucoup travailler pour déterminer les bons paramètres.

Tu me motives pour reprendre mes essais essais d'oléotypie

https://aquatinte.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum