aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

repérage à l'impression

5 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26repérage à l'impression - Page 2 Empty Re: repérage à l'impression Ven 11 Sep 2015 - 15:53

thierry fleuret

thierry fleuret

Bonjour à tous,

La méthode que j'emploie (parfois) en aquatinte :

Faire une plaque de traits à l'eau-forte.
Ensuite en tirer autant d'exemplaires sur papier que de plaques de couleurs, et les contre-typer succéssivemment sur chaque plaque de couleur préalablement résinée .
Ceci avec de l'encre traditionnelle qui est assez longue à sècher.
Vernir en épargne.

Amitiés

Thierry F.
repérage à l'impression - Page 2 <a href=repérage à l'impression - Page 2 L1070210" />

http://thierry-fleuret.e-monsite

27repérage à l'impression - Page 2 Empty Re: repérage à l'impression Ven 11 Sep 2015 - 16:25

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Thierry
Bravo
Encore une autre méthode et qui donne de beaux résultats

28repérage à l'impression - Page 2 Empty Re: repérage à l'impression Ven 11 Sep 2015 - 16:29

thierry fleuret

thierry fleuret

Bonjour Jean-Claude

Merci du compliment! :lol: :lol: :lol:

http://thierry-fleuret.e-monsite

29repérage à l'impression - Page 2 Empty Re: repérage à l'impression Ven 11 Sep 2015 - 18:20

electron

electron
Admin

thierry fleuret a écrit:Bonjour à tous,

Faire une plaque de traits à l'eau-forte.
Ensuite en tirer autant d'exemplaires sur papier que de plaques de couleurs, et les contre-typer succéssivemment sur chaque plaque de couleur préalablement résinée .
Ceci avec de l'encre traditionnelle qui est assez longue à sècher.
Vernir en épargne./>

Merci Thierry
Peux tu me dire ce qu'est une " plaque  préalablement résinée" est ce une référence à la colophane? Alors sous quelle forme solution saturée, diluée? Autre ? Et comment ça marche ?
Et ce que veut dire "Vernir en épargne"
Ou m'indiquer de la doc pour me sortir de mon ignorance crasse

Merci Pierre
Peux tu développer le concept de vernis Dur serait ce en boule?

http://eauforte.blogspot.fr/

30repérage à l'impression - Page 2 Empty Re: repérage à l'impression Ven 11 Sep 2015 - 21:16

pierre

pierre
Admin

"plaque préalablement résinée" préparée à la colophane en poudre pour l'aquatinte.

"Vernir en épargne" ou vernir en réserve, on laisse dégagé, on réserve, on épargne la zone qui sera plongée dans le mordant.

Est ce une référence à la colophane? Alors sous quelle forme solution saturée, diluée? Si tu réalises un vernis en diluant de la colophane dans de l'alcool, tu obtient un vernis très dur, mais inutilisable pour l'eau-forte traditionnelle, il est tellement cassant qu'il faut forcer et qu'il s'écaille. Mais Miro et qqs autres ont profité de cet effet pour avoir d'autres natures de traits.

Vernis Dur. Dans le sens de ma proposition, c'est un vernis avec le moins de cire dans la composition, et je suppose plus de bitume. Ce doit être le cas du vernis siccatif de Charbonnel. Un vernis très dur a tendance à casser un peu sous la pointe, se fissurer. Il faut réaliser son travail vite, il a tendance a devenir un peu friable avec le temps. Pour palier ces difficultés, on ajoute de la cire. Plus de cire et le vernis devient plus mou, il peut même se refermer après le passage de la pointe, cela m'est arrivé avec le vernis standard (vendu sans précision) par Gerstaecker. Plus de cire et c'est le vernis mou. Il est destiné à être utilisé différemment. Après application sur la plaque et séchage, on pose un élément, du tissu, une feuille (végétal)… que l'on presse. À ce moment, le vernis adhère à l'objet posé et se retire de la plaque avec le retrait de l'objet laissant le cuivre à nu. À l'identique, on peut poser une feuille de papier de faible grammage avec un peu de texture, les papiers chinois ou japonais par exemple, on dessine et on retire le papier. le vernis reste collé au papier à l'endroit du passage du crayon, laissant une réserve suffisante pour l'attaque du mordant. Regarder les travaux de Friedlander.
Mais aussi les travaux de Francisco Dominguez dans le post Gravure au papier émeri. Il utilise un vernis traditionnel, mais je pense que selon le vernis que l'on emploiera pour refaire sa méthode, l'impact de l'abrasif du papier s'enfoncera et ressortira avec un micro trou ou avec un vernis plus mou po plus collant, restera un peu plus sur la pointe et fera un trou plus gros.

Pour moi, je classe du plus dur au plus mou, mais pour les Charbonnel, je n'ai eu en main que des vieilles boîtes : Charbonnel siccatif, Ultraflex, Lamour, Rohrer, Gertaecker, les vernis mous. À valider aussi selon l'épaisseur appliquée. Francisco nous le rappelais, il faut trouver son vernis puis s'y tenir pour obtenir des résultats constants.

Tu comprendra donc aisément qu'avec un vernis mou, lors du report du contretype sur ton vernis, le grain du papier rentrera dans le vernis et créera des microtrous, au mieux comme si tu avais passe dessus du papier de verre. Avec un vernis dit dur mais un peu trop mou ou trop frais, et selon la pression appliquée, il peut se produire le même problème.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

31repérage à l'impression - Page 2 Empty Re: repérage à l'impression Ven 11 Sep 2015 - 22:07

jeanclaude

jeanclaude

Bonsoir
Vernir en épargne est semblable  à vernir pour remordre (approfondir les tailles):
on passe un vernis assez fluide (la couche sur le rouleau sera mince) avec un rouleau dur de préférence en cuir lisse et peu chargé en vernis pour déposer le vernis à la surface mais ne pas remplir les tailles déjà faites.

32repérage à l'impression - Page 2 Empty Re: repérage à l'impression Sam 12 Sep 2015 - 12:22

electron

electron
Admin

Bonjour à tous et merci pour votre aide.

Ce n'est pas totalement clair et parfois un peu contradictoire, mais on mélange des genres: l'aquatinte, le contretype, la gravure polychrome donc il est normal qu'on pédale un peu.
J'ai cependant appris suffisamment pour avancer.
L'étape suivante sera un stage.

Il pleut des cordes, un temps favorable à la gravure, et aux champignons (une de mes marottes) !

Bon Dimanche

http://eauforte.blogspot.fr/

33repérage à l'impression - Page 2 Empty repérage en vidéo sur fb Mer 21 Sep 2016 - 0:06

pierre

pierre
Admin

J'espère que cela fonctionne sans s'inscrire, et que le lien sera lisible quelque temps.
L'illustration de la méthode présentée par Jean-Claude, sans laisser le papier engagé sous le rouleau. Les petits formats sont alors possible.
https://www.facebook.com/bergerandre/videos/532082320315243/

http://sites.google.com/site/grifeblois/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum