aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

mordant pour découpe de cuivre

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1mordant pour découpe de cuivre Empty mordant pour découpe de cuivre Mer 15 Jan 2020 - 17:37

CBill



Bonjour
Classiquement j'utilise du perchorure de fer pour mordre mes plaque de cuivre
J'aime beaucoup faire des découpes totales ( chères à Soulages) et je me suis mis au mordant d'Edimbourg pour accélérer la manœuvre et limiter les dépôts
Malgré cela je finis souvent par action mécanique ( fraises, disques à séparer) car c'est long , long, long d'attendre la finalité de la découpe au perchlo
Question: le cuivre dans le nitrique semble possible (souhaitable?) , cela va t'il plus vite pour une découpe totale ?
sinon un avis sur la question ?
amicalement
CBILL

2mordant pour découpe de cuivre Empty Re: mordant pour découpe de cuivre Sam 18 Jan 2020 - 21:52

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonsoir
Je n'ai jamais pratiqué la découpe chimique mais l'acide nitrique attaque plus rapidement que le perchlorure.
C'est comme cela que par accident Joan Miro a découvert l'intérêt de trouer ses plaques.
Cependant prudence avec le développement de chaleur pendant la morsure et gare aux émanations toxiques, il faut une hotte efficace ou une fenêtre largement ouverte.
Tu peux aussi ébaucher le découpage avec des outils et le prolonger par une morsure qui effacera le travail des outils.

https://aquatinte.forumactif.com

3mordant pour découpe de cuivre Empty Re: mordant pour découpe de cuivre Mar 21 Jan 2020 - 10:09

CBill



merci Jean Claude
Je pratique déjà l'action mécanique pour accélérer la morsure chimique
Je vais donc essayer avec le nitrique (hotte ,local séparé)
merci pour ton avis , le site est vraiment une mine d'informations, très conviviale
bravo aux instigateurs-administrateurs
Bill

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum