aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bonjour, et merci de m'accueillir

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bonjour, et merci de m'accueillir Empty Bonjour, et merci de m'accueillir Dim 27 Oct 2019 - 19:18

zorki89

zorki89

Bonjour,

Contrairement à beaucoup de membres de la communauté "Aquatinte", je n'ai pas de rapport direct avec les pratiques de l'estampe.
Mais, indirectement, puisque mon père était ouvrier dans l'imprimerie (  typographe, correcteur-tierceur, ...), et qu'il pratiquait la reliure pour son plaisir, en amateur, j'ai toujours été attiré par tout ce qui se rapporte aux techniques d'impression, de reproduction.

Et, puisqu'étant photographe (amateur, mais cela m'occupe grandement), je cherche à mixer ma pratique de photographe argentique avec d'autres techniques de reproduction d'images.

D'où mon inscription...

Dans un premier temps, j'aimerais récupérer des trames utilisée en simili gravure, mais je ne sais où m'adresser.

Je souhaiterais également connaître les possibilités de transfert de photos (ou négatifs), sur des pierres lithographiques.

Et puis, le passage à la sérigraphie fait aussi partie de mes aspirations...


Voilà, je vais parcourir les sujets des forums pour avancer dans ces recherches.


Merci pour votre accueil.


Bruno

2Bonjour, et merci de m'accueillir Empty Re: Bonjour, et merci de m'accueillir Mar 10 Déc 2019 - 11:40

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour Zorki89, merci pour ta présentation et mes excuses pour cet accueil tardif.

Si je ne m'abuse Zorki est aussi une marque d'appareil sovietique, j'en ai eu autrefois, l'optique est excellente mais la mécanique pas toujours parfaite.
Il y a sur ce forum Jacky un ancien lithographe et imprimeur .
Au sujet des rapports de la photographie et de l'imprimerie c'est une histoire passionnante qui a justement commencé très tôt aux tous débuts de la photographie.
Je pratique la photographie argentique et et pigmentaires, le report sur papier d'images photographiques (prises à la chambre grand format) par la gravure en taille douce ou la lithographie est un domaine passionnant.
Le procédé roi est l'héliogravure, il y a des post nombreux sur ce forum.
D'autres technique moins prestigieuses permettent ce mariage comme le report d'encres grasses comme l'oléotypie ou le bromoil, la sérigraphie, la lithographie et plus récemment les images photopolymère sur film ou plaque photopolymère.
Si tu cherches des trames aléatoires on en vend chez JOOPTOOP. (ouvrir leur site)

a bientôt sur le forum tu trouveras des interlocuteurs sur ces sujets qui te passionnent

https://aquatinte.forumactif.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum