aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Demande de renseignements

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Demande de renseignements Empty Demande de renseignements Jeu 21 Fév 2019 - 19:32

Munier

Bonsoir,

Je visite votre forum depuis quelques mois et de façon sporadique, je peux dire que j'y ai trouvé pas mal de réponses à des questions que je me posais ou pas sur ce qu'était une presse digne de ce nom ainsi que sur les techniques de gravure de façon générale.
Je suis en effet à la recherche d'une presse pour développer des recherches personnelles (je suis dessinatrice) dans la gravure en creux mais également en monotype, pour l'instant car je n'ai pas encore fait d'expériences en aquatinte ni en eau forte. Après avoir fait des recherches, j'ai fini par cibler le matériel dont j'aurais besoin, une presse d'un format de 60 cm par 120 cm, avec de bons cylindres de 13 cm (je pense que c'est suffisant), un entraînement par le cylindre supérieur et surtout un système de démultiplication. Je fais régulièrement des recherches sur le Bon Coin, il faut être patiente...J'ai également "trouvé" une presse neuve sur le site de Polymetaal aux Pays Bas, la HPV-60, l'ennui c'est que le cylindre supérieur qui mesure 13 cm de diamètre et entraîne...est creux et que le cylindre inférieur, 10 cm de diamètre est creux lui aussi. Le devis que j'ai reçu se monte à 3626 € TTC (dont 350 € de frais de port). Je trouve ça cherot...Mais je souhaite savoir si quelqu'un sur ce forum connaît cette presse, quelle utilisation il en fait, car je crains que le peu de pression généré par des cylindres creux ne fasse bouger la matrice et le papier. A ce prix on réfléchit 2 fois ;-)
D'autre part, je sais bien que ce forum n'est pas un site de petites annonces, mais si par bonheur quelqu'un d'entre vous souhaite se séparer d'une belle presse (type Vincent Moreau ou Gary Thibaut, en très bon état), merci de m'en faire part, je promets d'en prendre le plus grand soin :-)
Merci d'avance pour vos réponses, Michèle Munier

2Demande de renseignements Empty Presse HPV60 polymétaal Ven 22 Fév 2019 - 7:32

Gilles Caprini

Gilles Caprini

Munier a écrit:Bonsoir,

Je visite votre forum depuis quelques mois et de façon sporadique, je peux dire que j'y ai trouvé pas mal de réponses à des questions que je me posais ou pas sur ce qu'était une presse digne de ce nom ainsi que sur les techniques de gravure de façon générale.
Je suis en effet à la recherche d'une presse pour développer des recherches personnelles (je suis dessinatrice) dans la gravure en creux mais également en monotype,  pour l'instant car je n'ai pas encore fait d'expériences en aquatinte ni en eau forte. Après avoir fait des recherches, j'ai fini par cibler le matériel dont j'aurais besoin, une presse d'un format de 60 cm par 120 cm, avec de bons cylindres de 13 cm (je pense que c'est suffisant), un entraînement par le cylindre supérieur et surtout un système de démultiplication. Je fais régulièrement des recherches sur le Bon Coin, il faut être patiente...J'ai également "trouvé" une presse neuve sur le site de Polymetaal aux Pays Bas, la HPV-60, l'ennui c'est que le cylindre supérieur qui mesure 13 cm de diamètre et entraîne...est creux et que le cylindre inférieur, 10 cm de diamètre est creux lui aussi.  Le devis que j'ai reçu se monte à 3626 € TTC (dont 350 € de frais de port). Je trouve ça cherot...Mais je souhaite savoir si quelqu'un sur ce forum connaît cette presse, quelle utilisation il en fait, car je crains que le peu de pression généré par des cylindres creux ne fasse bouger la matrice et le papier. A ce prix on réfléchit 2 fois ;-)
D'autre part, je sais bien que ce forum n'est pas un site de petites annonces, mais si par bonheur quelqu'un d'entre vous souhaite se séparer d'une belle presse (type Vincent Moreau ou Gary Thibaut, en très bon état), merci de m'en faire part, je promets d'en prendre le plus grand soin :-)
Merci d'avance pour vos réponses, Michèle Munier

Bonjour Michèle,
pour avoir acquis une presse polymétaal HPV60 l'an passé, en faisant un usage régulier, je peux vous dire que le fait que les cylindres soient creux n'a absolument aucune incidence sur la qualité du tirage. J'ai pris l'habitude d'opérer deux passages successifs (une fois en avant, une fois en arrière) et je n'ai jamais constaté aucun bougé sur l'épreuve. Il faut dire que je régle une pression assez importante. J'ai pris en option la roue lourde, ce que je ne regrette pas. On évite les à coups. La démultiplication reste très moyenne, on le ressent quand à l'effort physique à fournir... c'est un peu sport. Cela peut être rédibitoire si l'on prévoit de nombreux tirages, ce qui n'est pas mon cas. De nos jours, rares sont ceux qui tirent encore à 300 exemplaires. (ne négligez pas de disposer les rectangles de carton-bois entre le dispositif de serrage et le cylindre supérieur)
Pour info, j'ai également pris la table support et les roulettes, je craignait une instabilité à cause des roulettes, mais il n'en est rien. Les roulettes sont équipées de freins et l'ensemble ne bronche pas lorsque je m'en sert. Comme je pratique également la peinture, cela me permet de dégager facilement de l'espace.
Il est évident qu'une presse Gary Thibaut ou Moreau présentent des qualités que n'ont pas la Polymetaal, après c'est une question de budget...
Voila, j'espère que ces quelques précisions vous seront utiles.
Bien cordialement.
Gilles .

3Demande de renseignements Empty Re: Demande de renseignements Ven 22 Fév 2019 - 9:59

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour
Gilles j'ai lu ta réponse, tu as raison sur la question des cylindres creux ou pas, ce n'est pas en effet un critère de choix
Il est beaucoup plus recommandé de considérer d'autres caractéristiques:
- type d'entrainement: cylindre supérieur ou inférieur
- démultiplication ou entraînement direct: engrenages ou chaine; croix, roue, manivelle
- système de pression: cartons ou ressorts
- matière du plateau et buttées de sécurité

Et le plus important: préciser quel usage, et quel format
Taille d'épargne ou taille douce.... ou les deux et dans ce cas la taille douce est le critère prioritaire.
Les presses Polymetaal du type évoqué ne permettent pas d'obtenir les mêmes impressions pour gravure en creux que par exemple une Richebé, Gary Thibault ou Vincent Moreau pour ne citer que celles là.

Une bonne presse taille douce doit permettre d'imprimer correctement une plaque gravée en creux de la largeur du plateau.
Je ne suis pas certain que la polymetaal dont on parle assure la pression nécessaire.
Sur l'ensemble des points évoqués lire les posts dans la rubrique presses et impressions),en particulier les commentaires de Bruno Gary

https://aquatinte.forumactif.com

4Demande de renseignements Empty Re: Demande de renseignements Ven 22 Fév 2019 - 11:33

Munier

Bonjour,

merci pour vos réponses respectives. Je n'ai pas beaucoup pour ne pas dire du tout d'expérience en matière technique...mais au vu de votre réponse et de vos remarques, Jean-Claude, je dois dire que mes hésitations et autres doutes sur la presse de Polymetaal n'en sont plus ! Le format que je recherche, au mieux et pour éviter toutes sortes de frustrations, est de 60 cm par 110 ou 120 cm. Hier soir je suis arrivée sur une annonce d'une presse Ledeuil dont le plateau est d'un format de 50 cm par 80 cm, donc pour le papier je pense que c'est plus petit. J'hésite car la personne a fait de la gravure sur bois avec cette presse dont l'un des cylindres est "piqué", et puis parce que c'est très loin de chez moi. Patience et longueur de temps...Comme dit, si quelqu'un se sépare de sa bête, j'étudie les propositions :-) !

5Demande de renseignements Empty Quelques précisions Ven 22 Fév 2019 - 12:25

Gilles Caprini

Gilles Caprini

[quote="Admin / jean-claude"]Bonjour
Gilles j'ai lu ta réponse, tu as raison sur la question des cylindres creux ou pas, ce n'est pas en effet un critère de choix
Il est beaucoup plus recommandé de considérer d'autres caractéristiques:
- type d'entrainement: cylindre supérieur ou inférieur
- démultiplication ou entraînement direct: engrenages ou chaine; croix, roue, manivelle
- système de pression: cartons ou ressorts
- matière du plateau et buttées de sécurité

Et le plus important: préciser quel usage, et quel format
Taille d'épargne ou taille douce.... ou les deux et dans ce cas la taille douce est le critère prioritaire.
Les presses Polymetaal du type évoqué ne permettent pas d'obtenir les mêmes impressions pour gravure en creux que par exemple une Richebé, Gary Thibault ou Vincent Moreau pour ne citer que celles là.

Une bonne presse taille douce doit permettre d'imprimer correctement une plaque gravée en creux de la largeur du plateau.
Je ne suis pas certain que la polymetaal dont on parle assure la pression nécessaire.
Sur l'ensemble des points évoqués lire les posts dans la rubrique presses et impressions),en particulier les commentaires de Bruno Gary[/quote

Bonjour Jean-Claude,
merci pour ton intervention rapide et éclairée. J'ai en effet omis quelques précisions concernant cette machine. Il s'agit d'une presse à entrainement par cylindre supérieur, entrainement par chaine. Au niveau de la démultiplication, ce n'est pas folichon.... lorsqu'elle est en pression, il faut faire un effort conscequent sur la roue.... comparée à la vielle Moreau du club qui est dotée en plus d'une roue d'un diamètre supérieur, il n'y a pas de commune mesure.
Je ne tire pas un nombre important d'épreuves, cela ne me gène pas plus que cela...un peu d'effort physique ne nuit pas Smile
Il est vrai que je n'ai jamais travaillé sur des cuivres en plein format, je me cantonne habituellement au grand maximum à du 40cm de largeur.
Quand à la taille d'épargne, aucun problème, la pression nécessaire étant bien moins importante.
Le plateau est en mélaminé, évidement plus fragile que l'aluminium ou l'acier. il est muni de butées de sécurité. Je l'ai protégé dés le début avec une plaque de matière synthétique de même dimensions.
Je règle la pression facilement, sans galérer en comptant les tours de chaque cotés simultanément à chaque fois que je m'en sert. (j'ai fait un étalonnage initial au début bien sur) Mes tirages ne soufrent pas d'une irrégularité de pression à mon sens.
Les raisons qui m'ont fait choisir cette presse sont aussi d'ordre pratique, travaillant dans un garage et faisant également de la peinture sur des formats plutôt grands, j'avais besoin de pouvoir facilement déplacer la presse.
Je ne met pas en doute la supériorité des presses que tu as mentionné, mais encore faut il les trouver, les faire livrer et les acheminer dans l'atelier....dans mon cas, j'ai opté pour la facilité je l'avoue.
Pour conclure, je dirais que cette presse convient à l'usage que j'en fait, malgré ses défauts.
Bien cordialement.
Gilles.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]