Bonjour
L'an dernier, alors que j'étais en train de faire des essais de masque photosensibles sur une plaque des plaques de zinc
à l'aide de produit destiné à la sérigraphie (je n'ai pas le nom en tête : une pâte violette) j'étais tombé sur un fil qui évoquait son utilisation. Mais comme je n'étais alors pas inscrit, je ne pouvais pas répondre que ça ne fonctionne pas.
Je n'ai pas retrouvé ce post, donc j'ouvre celui-ci (merci de me rediriger si besoin).
En effet, ce vernis saute assez vite au moment de la morsure et il est impossible d'obtenir des valeurs de gris : contraste très fort : J'ai illuminé ma plaque sous table UV à travers une gamme de gris maison et je n'ai obtenu après dépouillage que des valeurs tout ou rien comme avec un film lith...
J'ai vaguement pensé aux vernis servant à faire les circuits électronique qui est abordable mais le contraste sera nécessairement très fort aussi.
Ma question va sembler peut être un peu naïve, mais... Quelqu'un connait-il un vernis de sensibilité spectrale un peu étendue (panchromatique dans l'idéal) ou que sensible au UV (au pire) applicable sur métal qui me permette de faire
des morsures d'image obtenue directement par exposition en chambre noire (poses lentes ou très longues peu importe) ?
J'aimerais mener ce travail pour mener à bien un projet d'arts plastiques au cours de cette année.
J'ai bien sûr entendu parler du bitume de Judée pour redécouvrir la photographie comme Nicéphore, mais disons que je cherche à utiliser un procédé peu être un peu plus moderne
Merci de vos conseils et pistes
Hugues
L'an dernier, alors que j'étais en train de faire des essais de masque photosensibles sur une plaque des plaques de zinc
à l'aide de produit destiné à la sérigraphie (je n'ai pas le nom en tête : une pâte violette) j'étais tombé sur un fil qui évoquait son utilisation. Mais comme je n'étais alors pas inscrit, je ne pouvais pas répondre que ça ne fonctionne pas.
Je n'ai pas retrouvé ce post, donc j'ouvre celui-ci (merci de me rediriger si besoin).
En effet, ce vernis saute assez vite au moment de la morsure et il est impossible d'obtenir des valeurs de gris : contraste très fort : J'ai illuminé ma plaque sous table UV à travers une gamme de gris maison et je n'ai obtenu après dépouillage que des valeurs tout ou rien comme avec un film lith...
J'ai vaguement pensé aux vernis servant à faire les circuits électronique qui est abordable mais le contraste sera nécessairement très fort aussi.
Ma question va sembler peut être un peu naïve, mais... Quelqu'un connait-il un vernis de sensibilité spectrale un peu étendue (panchromatique dans l'idéal) ou que sensible au UV (au pire) applicable sur métal qui me permette de faire
des morsures d'image obtenue directement par exposition en chambre noire (poses lentes ou très longues peu importe) ?
J'aimerais mener ce travail pour mener à bien un projet d'arts plastiques au cours de cette année.
J'ai bien sûr entendu parler du bitume de Judée pour redécouvrir la photographie comme Nicéphore, mais disons que je cherche à utiliser un procédé peu être un peu plus moderne
Merci de vos conseils et pistes
Hugues