Bonjour à tous,
Je m'appelle Maud, j'ai 32 ans et je suis architecte de formation. J'ai aussi auto édité une BD après un grand voyage à la voile sur mon bateau
Ceci m'a permis de me familiariser avec le monde de l'édition et du "reproductible".
Depuis cet été je me suis mis à la linogravure car c'est assez pratique à bord (je vis sur le voilier), c'est moins dangereux de laisser traîner une plaque de lino sur la table qu'une aquarelle pas finie (risque de renversement inopiné). J'aime bien l'idée aussi de pouvoir faire moi même des cartes postales et des petites illustrations à encadrer directement, sans imprimante (je n'en ai pas), et puis ça demande moins de matériel et d'eau douce que la sérigraphie.
Avant l'été je me suis équipée d'outils très basiques en bois et j'ai récupéré du lino que je reçoit en échantillons au travail. J'ai galéré avec les outils qui sont assez "gros" par rapport à mes dessins qui sont en général assez petits. Je suis donc en train de réaprendre à dessiner plus grand et je me suis équipé de gouges un peu plus fines (mais pas encore des Pfeil...).
Ensuite j'ai tenté d'imprimer à l'aide de ce que j'avais à bord, soit de l'acrylique, et le résultat était moyen.
Je me suis achetée de l'encre "lino" dans une petite boutique à Stornoway dans les Hébrides extérieures (comment ça se fait qu'on trouve ça là bas ?!?) et c'était déjà mieux. J'imprime au couvercle de pot de confiture et à la cuillère.
Je crois que mon papier est trop épais car je n'arrive jamais à avoir un truc qui me convient.
Puis j'ai commandé un rouleau et des encres schminck et là ça va encore un peu mieux, je test sur du papier spécial feutre (le plus fin que j'ai) mais c'est pas encore ça (et je trouve le papier vraiment trop fin).
Bref, vous le voyez je tâtonne...
Je me demande si je met assez d'encre sur ma plaque en verre car je n'arrive jamais à avoir le bruit caractéristique du rouleau...
J'ai eu une amélioration en mouillant ma feuille mais bon...
J'ai aussi fait un test sur tissu à l'acrylique...
Bref, je suis encore loin (très loin) du résultat désiré !
Voici mes essais en image... Ahlalala, quand je pense que lorsque j'étais au Beaux Arts il y avait des cours et une presse...mais à l'époque ça ne m'intéressais pas...arf !
Je suis preneuse de tous conseils de votre part !
Maud
Je m'appelle Maud, j'ai 32 ans et je suis architecte de formation. J'ai aussi auto édité une BD après un grand voyage à la voile sur mon bateau
Ceci m'a permis de me familiariser avec le monde de l'édition et du "reproductible".
Depuis cet été je me suis mis à la linogravure car c'est assez pratique à bord (je vis sur le voilier), c'est moins dangereux de laisser traîner une plaque de lino sur la table qu'une aquarelle pas finie (risque de renversement inopiné). J'aime bien l'idée aussi de pouvoir faire moi même des cartes postales et des petites illustrations à encadrer directement, sans imprimante (je n'en ai pas), et puis ça demande moins de matériel et d'eau douce que la sérigraphie.
Avant l'été je me suis équipée d'outils très basiques en bois et j'ai récupéré du lino que je reçoit en échantillons au travail. J'ai galéré avec les outils qui sont assez "gros" par rapport à mes dessins qui sont en général assez petits. Je suis donc en train de réaprendre à dessiner plus grand et je me suis équipé de gouges un peu plus fines (mais pas encore des Pfeil...).
Ensuite j'ai tenté d'imprimer à l'aide de ce que j'avais à bord, soit de l'acrylique, et le résultat était moyen.
Je me suis achetée de l'encre "lino" dans une petite boutique à Stornoway dans les Hébrides extérieures (comment ça se fait qu'on trouve ça là bas ?!?) et c'était déjà mieux. J'imprime au couvercle de pot de confiture et à la cuillère.
Je crois que mon papier est trop épais car je n'arrive jamais à avoir un truc qui me convient.
Puis j'ai commandé un rouleau et des encres schminck et là ça va encore un peu mieux, je test sur du papier spécial feutre (le plus fin que j'ai) mais c'est pas encore ça (et je trouve le papier vraiment trop fin).
Bref, vous le voyez je tâtonne...
Je me demande si je met assez d'encre sur ma plaque en verre car je n'arrive jamais à avoir le bruit caractéristique du rouleau...
J'ai eu une amélioration en mouillant ma feuille mais bon...
J'ai aussi fait un test sur tissu à l'acrylique...
Bref, je suis encore loin (très loin) du résultat désiré !
Voici mes essais en image... Ahlalala, quand je pense que lorsque j'étais au Beaux Arts il y avait des cours et une presse...mais à l'époque ça ne m'intéressais pas...arf !
Je suis preneuse de tous conseils de votre part !
Maud