aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

laminoir à cire

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 laminoir à cire le Jeu 21 Juin 2018 - 14:33

Annick

Bonjour

Me sachant à la recherche d'une petite presse, un ami m'a apporté un laminoir à cire d'abeille, à cylindres lisses pour laminer les plaques afin de les amener à l'épaisseur nécessaire avant de passer entre un laminoir à cylindres gaufrés.
Il est en bon état, mais complètement rouillé.
Je fais appel à ce forum, avant de démonter la machine et essayer de le "dérouiller" .
Les 2 cylindres font 34 cm de long et 5,5 cm de diamètre.
Je souhaitais joindre une photo mais mon fichier est trop lourd ( autant que la machine à priori !)

Merci d'avance à celui qui pourra me conseiller.
Annick

2 Re: laminoir à cire le Sam 23 Juin 2018 - 11:12

Admin / jean-claude

Admin
Bonjour Annick
Il y a plusieurs question dans ton post:
Comment dérouiller des cylindres
Comment démonter une presse à cire pour nettoyage et adaptations.

Pour le dé-rouillage il faut du "Julien " destructeur de rouille en magasin bricolage. Et des abrasifs tres fin pour finir le nettoyage des cylindres

Pour la presse à cire, bien entendu le démontage se devine en regardant l'objet.
Maintenant pour savoir si cette presse convient à la taille douce ou à la taille d'épargen (je ne sais pas ce que tu veux imprimer) c'est une autre histoire:

Une presse ne se compose pas que de deux rouleaux et d'une manivelle.
Il faut un plateau adapté au format maximum(ouverture ou passage) et qui glisse ou roule sur des supports
Il est très souhaitable que l'entraînement se fasse par le rouleau supérieur
il faut un système de réglage de la pression du cylindre supérieur
Il faut une démultiplication pour pouvoir faire tourner les rouleaux sans efforts excessifs, ni déplacer l'ensemble
Il faut un diamètre des rouleaux suffisant 8 centimètres semble un  minimum
bref un ensemble de qualités techniques bien spécifiques

As tu déjà bien observé une véritable presse taille douce ?

Pour placer une photo avec ton post, rien n'est plus facile que de réduire son "poids" avec un logiciel de visualisation sur l'écran, par exemple "aperçu" si tu as un Mac.

Dernière édition par Admin / jean-claude le Sam 23 Juin 2018 - 11:27, édité 1 fois

http://aquatinte.forumactif.com

3 laminoir à cire le Sam 23 Juin 2018 - 11:24

Annick

Bonjour et merci pour votre message très complet.

Oui, j'ai déjà travaillé sur une presse et je m'attends à devoir aménager cette "machine".
J'envisage cela au mois d'août et vous tiendrai au courant.

Encore merci, Annick

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]