aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ce fabriquer une presse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Ce fabriquer une presse le Mer 15 Sep 2010 - 12:20

Bonjour,

Premièrement je tiens encore à vous remercier pour vos conseils passés qui m’on permis de résoudre mon dernier problème. Je continu de découvrir la gravure et m’amuse comme un fou devant les possibilités offertes. J’aurais aujourd’hui deux questions.

J’ai longtemps pratiqué la technique du cliché verre. Je dessinais alors en positif sur ma plaque de verre et tirai par contact un négatif sur du papier rc J’obtenais ensuite mon tirage positif définitif en repositionnant ce négatif sur un nouveau papier. Souhaitant aujourd’hui essayer de reproduire mes clichés verre via la technique de gravure, je me demandais quelle littérature –en français, je sais je sais- vous me conseilleriez pour bien débuter.

Deuxièmement, j’ai eu la possibilité de récupérer deux rouleaux de 50cm de long par 12 cm de diamètres issu d’un ancien vérin hydraulique (50kg pièce). J’ai donc en projet de construire ma propre presse sur le modèle présenté sur ce site :

http://www.dougforsythegallery.com/Etching%20Press%20Web/Pages/comments.html

Qu’en pensez vous ? Je ne pourrais pas y installer de carton de pression et l’entraînement ce fait par le cylindre du bas mais le tarif est alléchant (tout compris ma presse ne devrait pas me revenir à plus de 400 euros maximum…)…

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Ce fabriquer une presse le Mer 15 Sep 2010 - 13:42

Bonjour Maxime
En ce qui concerne la question de construire une presse, Bruno Gary est le mieux placé pour vous répondre. Il a arrêté la fabrication de presses taille douce mais il garde le savoir et il est toujours prêt à partager ses connaissance.
Pour ce qui est d'une version moderne du cliché verre, le photopolymère est la solution. Achetez le livre de H Boegh, traduit en français et amélioré par Filip Le Roy, vous y trouverez beaucoup de tours de mains et de conseils.
Le livre est en vente chez Joop Stoop, en page 17 du catalogue, achat au magasin de Paris ou par correspondance.
http://www.joopstoop.fr/pdf/joopstoop_catalogue_2010.pdf

bonne gravures.
A propos du traducteur Filip Le Roy il organise un stage à la Toussaints, voir le fil suivant?

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Ce fabriquer une presse le Sam 18 Sep 2010 - 13:39

Merci,

je n'ai pas trouvé le livre sur leur catalogue mais sur le site (en soit ce n'est vraiment pas très important en fait ;-)). Je ne connaissais pas ce magasin merci aussi pour cette découverte. Je pense essayer prochainement c'est vraiment très tentant d'allier les principes photo argentique avec la gravure via les procédés d'impression numérique. J'aime les expérience.
J'ai vu qu'il avait de l'acide nitrique (que je n'arrive pas à me procurer en droguerie sur Nantes). Je souhaiterai essayer une variante de la lithographie sur plaque de marbre via une presse à point (toujours en recherche de nouveau medium d'expression). Les spécialistes du non polluant connaitraient ils une variante pour la gravure de la pierre que l'acide nitrique ???

bon weekend

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Ce fabriquer une presse le Sam 18 Sep 2010 - 14:24

Bonjour
Le catalogue Joop Stoop n'est plus édité sur papier mais en fichier pdf, accessible par leur site (ce que vous avez consulté) et le livre est en page 18 (et non pas 17 comme je l'avais mentionné par erreur).

En ce qui concerne l'impression taille-douce de photographies, le film ou les plaques polymère offrent un succédané de la véritable héliogravure. Mais si vous êtes un photographe exigeant, l'impression via film photopolymère est une découverte amusante au début et frustrante quand on veut obtenir une fidélité de la traduction gravée. C'est en tous cas mon point de vue.

L'acide nitrique est vendu par Joop stoop également mais je crains que l'expédition par la poste ne soit pas assurée, il faut aller à Paris. Mais il y a d'autres distributeurs à trouver sur le net.

Quand vous parlez des "spécialistes du non polluant" il est important de ne pas confondre avec les spécialistes du non toxique. Le non toxique est essentiellement préoccupé de la santé du graveur dans l'atelier mais beaucoup moins des conséquences sur l'environnement.

Je suis d'accord avec vous Maxime, la découverte des multiples procédés est passionnante, mais il apparaît vite nécessaire de s'en tenir à une ou deux technique si l'on veut progresser. Des centaines de variantes ont été inventées, expérimentées et abandonnées, ce qui reste, enrichi par les nouvelles techniques dues aux nouveaux produits est suffisant pour occuper toute une vie de graveur.
Bien amicalement et bonnes gravures



Dernière édition par jeanclaude le Sam 18 Sep 2010 - 14:37, édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Ce fabriquer une presse Aujourd'hui à 22:14

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum