aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lino rincé (suite)

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Lino rincé (suite) Empty Lino rincé (suite) Sam 2 Déc 2017 - 11:05

nyckian

nyckian

Voici le protocole du lino rincé qui donne d'assez bons résultats :
* choisir un papier assez épais (velin Arches 250 gr/m2 donne de bons résultats), avec un grin moyen ou fin
* encrer la plaque de lino avec une encre grasse Charbonnel blanche, additionnée de 2% de soft wipe, encrage sans exces mais la régularité est importante, elle conditionne la blancheur de la gravure finale.
* imprimer la plaque sur papier sec (pas de trempage) à la presse à rouleau, le baren, la cuillère, la presse à plat, il n'est pas nécessaire de beaucoup de pression, on est sur une taille d'épargne,
* le papier imprimé est blanc sur blanc, on ne voit quasiment pas la gravure, on va pouvoir l'utiliser immédiatement,
* préparer dans un pulvérisateur un melange d'encre de chine additionnée de 20% d'alcool ménager ou à bruler (methanol ou alcool méthylique),
* préparer un deuxième pulvérisateur avec de l'eau claire du robinet,
* sans attendre, fixer le papier imprimé sur une plaque ou un grillage vertical (avec une pince), la verticalité est importante, on obtient des résultats plus gris en horizontal. En travaillant verticalement, le dos du papier doit rester blanc (et sec).
* travailler dans un évier ou un endroit qui ne craint pas les projections,
* pulvériser l'encre de chine sur le papier imprimé, les traits et aplats noirs vont apparaitre, l'encre ruisselle sur les parties imprimées et grasses et rentre dans le papier dans les parties non imprimées.
* attendre quelques secondes : entre 10 et 30 secondes,
* rincer la gravure par pulvérisation d'eau claire,
* si certaines zones comportent des noirs pas assez soutenus, on peut répéter les 2 dernières opérations
* laisser égoutter la gravure, essuyer délicatement avec un sopalin les quelques gouttes d'eau qui restent en surface,
* faire sécher la gravure à plat;

Une variante consiste à imprégner le papier d'alcool à brûler avant d'imprimer, mais les émanations d'alcool sont un peu fortes, incommodantes pour certains ou certaines dans un petit local.

On peut utiliser différentes encres à l'eau du commerce (bleu, sépia) , du brou de noix,.....
Il semble que l'encre INTAGLIO AKUA pour l'encrage initial du papier, fonctionne aussi.
A voir : faire sécher l'encre grasse car cela permettrait de combiner avec la technique à plaque perdue.

Je poste une photo du résultat dès que possible.



Dernière édition par nyckian le Mar 12 Déc 2017 - 9:19, édité 3 fois (Raison : correction des fautes)

http://www.zuluk.fr

2Lino rincé (suite) Empty Re: Lino rincé (suite) Sam 2 Déc 2017 - 11:24

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour
Merci pour la description de cette technique intéressante et en effet effet peu pratiquée.

Une question de forme de rédaction, pourquoi n'as tu pas continué sur le précèdent sujet? il suffisait de cliquer sur reply
je vais réunir ces deux messages

https://aquatinte.forumactif.com

3Lino rincé (suite) Empty exemple de lino rincé Sam 2 Déc 2017 - 17:42

nyckian

nyckian

voici un exemple de lino rincé avec de l'encre de chine + brou de noix, pour illustrer l'idée de faire à la fois des zones larges et noires et des traits fins et noirs impossible à obtenir en même temps en technique habituelle de lino . Cela marche aussi avec un support en bois.
Lino rincé (suite) Img_2010

http://www.zuluk.fr

4Lino rincé (suite) Empty Re: Lino rincé (suite) Sam 2 Déc 2017 - 22:19

pierre

pierre
Admin

Bonjour Nickian,
Un très grand merci pour ton partage d'une technique totalement méconnue, en tout cas de moi adaptée à la gravure.
Une variante – hors gravure – a été un peu à la mode il y a une trentaine d'année je pense, je ne l'ai découverte qu'il y a une petite dizaine d'année. Travail à l'encre de chine sur papier glacé, couché brillant, puis lavage quand une partie de l'encre a commencé à sécher quand les surfaces avec plus d'encre n'ont pas encore adhéré au support. Un travail souvent intéressant sur les limites, les bords de l'encre étant les premiers à sécher.
As-tu essayé des espaces destinés à être noirs ou gravés plus larges pour jouer sur des différences d'absorption entre bords et centre ? Même si je pense qu'il faut alors aussi jouer sur le papier.
Belles recherches, encore merci.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

5Lino rincé (suite) Empty nouvel essai de lino rincé Lun 11 Déc 2017 - 20:04

nyckian

nyckian

pierre a écrit:Bonjour Nickian,
Un très grand merci pour ton partage d'une technique totalement méconnue, en tout cas de moi adaptée à la gravure.
Une variante – hors gravure – a été un peu à la mode il y a une trentaine d'année je pense, je ne l'ai découverte qu'il y a une petite dizaine d'année. Travail à l'encre de chine sur papier glacé, couché brillant, puis lavage quand une partie de l'encre a commencé à sécher quand les surfaces avec plus d'encre n'ont pas encore adhéré au support. Un travail souvent intéressant sur les limites, les bords de l'encre étant les premiers à sécher.
As-tu essayé des espaces destinés à être noirs ou gravés plus larges pour jouer sur des différences d'absorption entre bords et centre ? Même si je pense qu'il faut alors aussi jouer sur le papier.
Belles recherches, encore merci.


voici un nouvel essai en format A3 (42*30 cm) avec des grands aplats noirs, il faut rincer assez vite pour éviter les coulures sur les zones noires.
je pousse aussi la finesse des lignes en rayant la surface du lino.
je pense que la technique d'encrage en blanc est perfectible en utilisant un rouleau large et de fort diamètre.

https://i.servimg.com/u/f62/19/54/09/28/img_2011.jpg



Dernière édition par nyckian le Mar 12 Déc 2017 - 21:10, édité 1 fois (Raison : correction des fautes)

http://www.zuluk.fr

6Lino rincé (suite) Empty Re: Lino rincé (suite) Mar 12 Déc 2017 - 9:08

jeanclaude

jeanclaude

Merci Nyckian
Une technique rarement connue.
les résultats sont intéressants
tu vas faire des adeptes.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum