aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

usinage-et-gravure

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 usinage-et-gravure le Mer 20 Sep 2017 - 21:31

usinage-et-gravure

Bonsoir à tous,

J'ai vu qu'on parlait pas mal sur ce forum d'une presse que j'ai fabriquée pour un client, donc je suis là pour répondre à vos interrogations.

Je m'appelle Jérôme, je travaille à mon compte dans mon petit atelier d'usinage en charente.

Je vais essayer de vous présenter un nouveau modèle de presse dont je termine l'étude.

Merci de m'acceuillir sur ce forum,

Jérôme

2 Re: usinage-et-gravure le Ven 22 Sep 2017 - 9:32

jeanclaude

Bienvenue sur le forum Jérome.
Les presses intéressent toujours la communauté des graveurs.

3 Re: usinage-et-gravure le Mar 26 Sep 2017 - 20:51

Ben du bief

Bienvenue
et oui comme le dit Jean Claude on à tous envie de connaître cette presse avec plein de photos, des dimensions etc.

Au plaisir

http://www.lebief.org/

4 Re: usinage-et-gravure le Mar 26 Sep 2017 - 21:10

usinage-et-gravure

Bonsoir,

Jean-Claude m'a expliqué que le forum étant saturé, je ne peux pas poster de photos, je mets donc un lien vers un pdf que j'ai fait pour cette presse.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

drive.google.com/file/d/0B1VMNF9amBW3Y0t1cWExdm16OEU/view?usp=sharing

(à copier dans la barre de navigation)

Jérôme

5 Re: usinage-et-gravure le Mar 26 Sep 2017 - 21:50

jeanclaude

Bonsoir
Si c'est pour quelques photos je pourrais faire un peu de ménage dans la galerie mais c'est un peu délicat sans en avertir les propriétaires.
J'avais demandé à ce que chacun veille a retirer ses anciennes images mais peut être l'a t on oublié.

6 Re: usinage-et-gravure le Mer 27 Sep 2017 - 15:32

usinage-et-gravure

Merci ça serait sympa, il me faudrait 3Mo maxi, pour 2-3 photos.

Je commence à commander les matériaux pour assembler cette nouvelle presse qui ne suscite étonnement aucun débat.
A moins que personne n'ait réussi à consulter le pdf dont j'ai mis le lien ?

Jérôme

7 Re: usinage-et-gravure le Mer 27 Sep 2017 - 17:07

jeanclaude

Bonjour Jérôme
Les graveurs du forum...et d'autres certainement ne sont pas toujours intéressés par la technique des presses, quelques uns ne savent pas la différence entre l'entrainement par le cylindre supérieur ou inférieur, ceux qui connaissent les presses sont ceux qui sont bien équipés depuis longtemps avec du bon matériel acheté neuf ou d'occasion.
Ne sois donc pas étonné de recevoir si peu de réactions.

J'ai fréquenté un atelier où la presse était un bricolage solide mais difficile à régler et la plupart des utilisateurs étaient très contents de leurs épreuves donc très contents de la presse qui était assez mal conçue et qu'il réglaient mal également.
L'impression est une phase extrêmement importante dans la réalisation d'une gravure c'est vrai mais il faut une grande exigence et une bonne maitrise pour juger de la presse.
J'ai vu pas mal de graveurs "petits"amateurs, qui considèrent l'impression comme une formalité peu intéressante. Il m'est arrivé de leur demander d'imprimer leur plaque et ils étaient tout étonnés de la différence avec ce qu'ils obtenaient avec la même presse et la même encre.
Crois tu qu'ils reprenaient leur plaque et changeaient l'encrage  ou l'essuyage, le réglage de la pression, l'humidification du papier ? ....pas du tout !
Voila mon avis un peu caricatural mais je n'invente rien, ceux qui savent ne parlent pas souvent de ces opérations qu'il ont bien en main.
Un bon test de savoir faire c'est l'impression d'une héliogravure avec ses nuances fines, des gris léger à coté d'ombres fortes

Par ailleurs sans du tout vouloir te décourager il y a encore d'excellentes presses sur le marché, neuves ou d'occasion et il est difficile de faire sa place même avec une excellente réalisation.

Cependant bon courage, continue,  tu dois mettre en valeur les qualités de ta presse non pas en termes techniques (la force des ressorts par exemple), mais avec des argument qui portent sur les résultats de l'impression c'est la principale chose qui concerne les graveurs avec ( le prix et le SAV) ces deux derniers éléments n'ont pas à figurer sur le forum

ENFIN N'OUBLIE PAS QUE CE FORUM N'EST PAS UN ESPACE DE VENTE, mais je pense que tu l'as bien compris

8 Re: usinage-et-gravure le Ven 29 Sep 2017 - 23:40

usinage-et-gravure

Merci pour tes encouragements, je sais bien qu'il y a d'autres presses sur le marché. Je veux proposer quelque chose de différent, plus innovant.
Même si bon nombre d'anciennes sont d'une qualité tout à fait remarquable, aucune ne propose l'entrainement des deux rouleaux, et aucune n'utilise de ressorts linéaires de précision spécifiquement fabriqués pour cet usage.
Je dessine aussi une version à cartons à la place des ressorts pour les personnes préférant "l'ancienne méthode".
J'essaye aussi de donner une cosmétique agréable, avec des pièces de fonderie artisanale.

Je parle beaucoup de technique car je suis avant tout technicien, pas tellement artiste, mais j'adore ce procédé mal connu.

J'ai dans l'idée d'inviter des artistes à essayer cette presse, afin d'avoir leur ressenti. Peut-être me déplacer sur une fête de l'estampe ou un rassemblement si celà existe.

Pratiques-tu l'héliogravure ?

Tu as raison, le prix est souvent le premier facteur à l'achat d'une presse. Je pense être raisonnable au vu de la qualité des éléments utilisés. Le prix définitif sera fixé après la réalisation du prototype.

Jérôme

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]