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tirages pointe sèche plaques zinc grisâtres

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Bonjour,

je reviens vers vous pour un nouveau problème.
Nous avons acheté pour notre atelier des plaques de zinc au Géant des beaux arts.
Les mêmes que nous avions acheté il y a deux ans, et avec lesquelles nous n'avons eu aucun problème.
OU du moins pas celui ci !

Là, avec la même technique de pointe sèche, tous les tirages (toujours la même encre Aquawash de Charbonnel ) sont grisâtres, voir très gris. Comme si la plaque laissait le gris du métal.

D'où pourrait venir le problème ?
Une très mauvaise qualité de plaques ? Mal polies ? Vieilles, mal stockées ?
Nous avons essayé des tirages avec les anciennes plaques, et nous n'avons pas ce problème.

Merci beaucoup
Kolett

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Bonjour
Tu parles sans doute de la teinte de fond, la teinte de plaque.
Tu écris nous avons acheté  "les mêmes" c'est à dire la même référence ?
peux tu observer l'état de surface d'une nouvelle plaque avec une ancienne? même brillance? même aspect en lumière rasante?
Quand tu graves avec la pointe sèche protèges tu la plaque du contact de tes mains?

En ce qui me concerne je suis un peu embarrassé pour te répondre car je n'achète mes plaques que dans des boutiques spécialisées, par exemple Joopstoop. Chez un négociant spécialisé   les graveurs viennent et reviennent, ils font part de leurs observations positives ou négatives. De plus dans un magasin spécialisé il y a des vendeurs graveurs qui connaissent les produits et les techniques. Même si c'est un peu plus cher ça vaut ma peine de s'y adresser. on prend moins de risques
Mieux vaut acheter une tarte aux pommes chez son boulanger que dans une grande surface.

Maintenant il s'agit peut être d'un problème de nettoyage de la plaque, peut être trop agressif avec le blanc de meudon ; c'est moins nécessaire avec la pointe sèche que lorsque tu veux poser du vernis.

A propos de l'encrage et de l'essuyage le zinc est plus difficile à bien essuyer que le cuivre.

Si tu as refais des essais avec les anciennes plaques et suivi exactement la même procédure, une seule explication possible: c'est la plaque qui n'est plus la même.
Je ne sais pas si ces plaques sont vendues avec un adhésif protecteur sur la  face polie.
En tous cas Géant ne dois pas accepter les retours.

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Oui, les anciennes plaques sont d'une part plus brillantes, et il n'y a pas cette aspect "teinte de plaque".
Les nouvelles, on le remarque, sont moins bien polies.
J'ai dû les acheter chez le Géant, parce que c'est pour un atelier collectif, et les élèves n'ont pas beaucoup de moyen. Et n'ayant pas eu ce soucis la première fois, je ne pensais pas qu'on aurait ce problème.
Et non, il n'y a pas d'adhésif protecteur.
Pour mon travail personnel, j'en ai acheté chez Boesner, et elles sont déjà bien meilleures.
J'ai remarqué aussi que l'essuyage est beaucoup plus difficile avec le zinc.
J'appellerai de toute façon le Géant.
merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre
A bientôt
Kolett

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Bonjour Kolett
Les problèmes d'essuyage semblent très courants avec le noir de luxe Aquawash mais disparaissent avec le noir 55981 selon ma prof de gravure.
A voir
Philippe

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Tout à fait d'accord avec Philippe
Personnellement j'encre avec la 81 traditionnelle.
Les seules encres lavables au savon que j'utilise sont les encres Caligo. Les opérations d'encrage par viscosité en couleurs multiples exigent le nettoyage les gros rouleaux entre chaque impression et c'est la galère avec des encres traditionnelles.

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Bonjour

Les plaques du Géant des Beaux Arts ne sont pas vraiment polies, ça fait un moment qu'on a pu faire le constat

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