aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cissaille pour découper le cuivre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Cissaille pour découper le cuivre le Sam 1 Avr 2017 - 19:28

Pour ces qui cherchent une cisaille pour découper les planches à cuivre, voir ici une option bon marché. Le nom sur l'outil c'est "CE". Coûte €92 et est vendue par AIM Tools Ltd au eBay. La feuille mesure 40cm et on peut découper aisément jusqu'à 32cm. Avec soin, on peut aussi découper planches plus longues.



Voir le profil de l'utilisateur http://www.carlesmitja.com

2 Re: Cissaille pour découper le cuivre le Lun 3 Avr 2017 - 14:46

Merci Carles c'est une info bien utile pour les graveurs en taille douce.
J'avais cherché en vain cet outil en occasion, en voici en neuf.
Juste une question: qu'elle épaisseur de cuivre ou laiton ou zinc peut on couper dans de bonnes conditions? je veux dire en forçant raisonnablement sur le bras de la cisaille.

Voir le profil de l'utilisateur http://aquatinte.forumactif.com

3 Re: Cissaille pour découper le cuivre le Lun 3 Avr 2017 - 20:20

Admin / jean-claude a écrit:Merci Carles c'est une info bien utile pour les graveurs en taille douce.
J'avais cherché en vain cet outil en occasion, en voici en neuf.
Juste une question: qu'elle épaisseur de cuivre ou laiton ou zinc peut on couper dans de bonnes conditions? je veux dire en forçant raisonnablement sur le bras de la cisaille.

Bonjour Jean-Claude. Bonjour a tous. J'ai découpé seulement cuivre de 1mm et c'est comme la beurre. Dans les informations de AIM Tools, ils disent exactement:

-Capacity in copper and aluminium :4-5mm
-Capacity in Steel :0.2-2mm

J'ai construit une petite table en bois juste au même niveau et à coté de la feuille inférieure pour y placer la planche à découper. De cette façon, l'action du vis de rétention est plus efficace.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.carlesmitja.com

4 Re: Cissaille pour découper le cuivre le Mar 6 Juin 2017 - 12:17

Merci Carles pour cette information.
Je cherchais il y a une année environ une cisaille guillotine qui tranche de manière franche des plaques de 1m. Je n'ai pas trouvé.
Mais ce que vous proposez là, si je comprends bien peut aisément découper des plaques de 32 cm sur 32 cm. Le problème des cisailles de ce type est que les plaques se déforment lors du passage sous les lames. Et on se retrouve avec des plaques qui ne sont plus plates. Vous confirmez que ce n'est pas le cas avec cette cisaille?
Merci d'avance pour votre réponse.
Patricia

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Cissaille pour découper le cuivre le Mar 6 Juin 2017 - 13:56

Bonjour Pat, bonjour Carles.
J'ai constaté ce défaut sur certaines plaques découpées à la guillotine industrielle, chez un fournisseur de metal bien connu.
Je ne crois pas qu'il s'agisse du type de machine , type cisaille à bras ou guillotine de professionnel.
A mon avis, mais je peux me tromper, il s'agit plutôt de l'état correct de la machine je veux dire glissement sans intervalle des deux mâchoires et affutage excellent.
Si l'affutage est insuffisant et si les deux mâchoires ne glissent pas étroitement l'une contre l'autre, on comprend que le métal est plus poussé que coupé et il se plie en bordure de la découpe.
De plus il faut que des deux cotés de la ligne de coupe, le métal soit porté bien à plat sans courbure ni glissement.
Je crois que c'est ce qu'explique Carles à propos de cette cisaille

Voir le profil de l'utilisateur http://aquatinte.forumactif.com

6 Re: Cissaille pour découper le cuivre le Mar 6 Juin 2017 - 18:25

Bonjour à tous.

Dans mon post antérieur: "J'ai construit une petite table en bois juste au même niveau et à coté de la feuille inférieure pour y placer la planche à découper. De cette façon, l'action du vis de rétention est plus efficace."

En effet, avec la table latérale et une pièce en bois sur la plaque à cuivre on peut bien fixer le vis de rétention incorporé. Ça évite le glissage de la plaque et améliore la précision du découpage. J'ai pas eu des problèmes avec les plaques que j'utilise d'habitude. Je part de plaques de 20x30cm et je les découpe en tailles plus petites jusqu'à 8x8cm. J'ai pas trouvé aucune courbature appréciable.

Maintenant, je suis en voyage hors le studio. Quand je reviens la semaine prochaine je ferai une photo de l'ensemble pour la poster ici.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.carlesmitja.com

7 Re: Cissaille pour découper le cuivre le Mar 6 Juin 2017 - 19:18

Merci Carles
amicalement

Voir le profil de l'utilisateur http://aquatinte.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum