aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

un bon-jour de présentation ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 un bon-jour de présentation ... le Ven 24 Fév 2017 - 20:59

Bonjour à tous, toutes...

depuis quelque temps je sillonne votre forum passionnant, j’y trouve souvent des réponses à mes nombreuses questions,
alors,
afin de pouvoir continuer à vous suivre, de partager l’aventure et surtout de vous remercier pour la diffusion de vos précieux savoirs,
je viens vous rejoindre et me présenter…

Je m’appelle Claire,
autodidacte, je dessine peins grave (le pastel) mouille le papier et navigue dans les encres depuis des années…
En sommeil depuis 20 ans, la rencontre avec la gravure s’est faite l’an passé, au détour de visite d’ateliers d’artistes graveurs et d’expositions,
un vrai bonheur !

Je n’ai pas encore appris auprès de professionnel, mais cette fois je compte bien, quand cela sera possible, faire quelques stages sur Bordeaux,
car les histoires de pointe et burin de cuivre de zinc les acides et tarlatane ne s’improvisent pas et le partage me tend la main…

J’ai la chance d’avoir trouvé une magnifique presse  GG  (qui remplace ma petite Fome) et mes essais de gravure sur rhénalon s’étalent de plaisir, ( bon, ils s’effacent aussi vu la pression que je leur mets…)
je commence aussi quelques monotypes…
mais il me faudra du temps pour apprivoiser cet univers étonnant qu’est la gravure
et je reviendrai sans doute vous voir avec mes questions,

en attendant,
merci beaucoup de m’accueillir,

à bientôt, au plaisir de vous lire…

Claire Louisin

Voir le profil de l'utilisateur http://claire.louisin.free.fr

2 Re: un bon-jour de présentation ... le Sam 25 Fév 2017 - 14:24

Bienvenue sur le forum Claire
Merci pour ta sympathique et enthousiaste présentation.
Pour le Rénalon tu peux diminuer la pression jusqu'à ce que tu constate une dégradation du rendu et remettre la pression un peu au dessus de cette limite.
Je me souviens de mon ami Bruno Gary qui me disais son étonnement à constater qu'on pouvait diminuer beaucoup la pression tout en gardant la qualité de l'impression.
Évidemment il faut un bon papier, amoureux de l'encre et soigneusement préparé par une humidité suffisante pour le rendre souple, un bon encrage et bon essuyage.
Au fait quelle est cette presse GG?

Voir le profil de l'utilisateur http://aquatinte.forumactif.com

3 la presse GG le Jeu 2 Mar 2017 - 0:50

Bonjour Jean Claude,
merci pour les infos sur la pression et le Rhénalon, je vais faire des tests la semaine prochaine,
pour le moment, j'encadre (petite expo le 4 mars...)
La presse GG, je l'ai trouvée sur le BonCoin à Gujan Mestras,
un artiste peintre-graveur s'en séparait car il ne grave plus,
avec un petit pincement au cœur car elle l'a accompagné 30 durant ...
(je lui ai proposé de venir la voir et l'utiliser si besoin à la maison car je comprend son attachement.)
je crois que c'est une presse "Georges Goron"
elle a je crois appartenu à un prof des Beaux Arts sur Bordeaux, est repartie (je ne sais plus où), a atterri à Gujan et finalement revient sur Bordeaux avec moi...
c'est une voyageuse...
voici des photos prises par lui et une autre trouvée sur le site de Laurentnicolai.

Voir le profil de l'utilisateur http://claire.louisin.free.fr

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]