Je suis très content de ces divergences d'approches qui marquent les différentes sensibilités et expériences qui font la richesse de ce forum.
Et cela me fait rejoindre le pb de l'ambiguïté et de l'interprétation des images. Et qui, ici, ne sont même pas sorties de son contexte, seulement non légendée.
Une exposition à Karsruhe qui devait être extraordinaire et que je n'ai pas vue, hélas, mon peu de connaissance de l'allemand ne m'y a pas poussé.. L'image choisie pour l'affiche était une main gantée, armée d'une hache, brisant une vitre. Agresseur ou pompier ?
Plus proche de nous, ont peut faire le rapprochement avec l'œuvre d'Anish Kapoor vandalisée pour le 2e fois, dont l'artiste dit, aujourd'hui du moins, que les inscriptions font partie maintenant de l'œuvre. Entendu cette semaine à ce propos : il aurait pourtant été inadmissible de laisser ces textes (qui sont en France totalement punissables par la loi), mais on a mis un cartel qui en explique le sens… Le fait d'explique le pourquoi de la conservation inverse-t-il le sens des propos ?
Un conseiller municipal de Versailles en profite même pour porter plainte.
Quand on pense de beaucoup d'acteurs de l'art contemporain refusent d'expliquer leur travail pour laisser ouverte toute interprétation. C'est le regardeur qui fait l'œuvre disait Marcel.