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Une pointe seche (Premier Etat)

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jeanclaude
Jean
6 participants

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1Une pointe seche (Premier Etat) Empty Une pointe seche (Premier Etat) Ven 18 Sep 2015 - 0:23

Francisco Dominguez

Francisco Dominguez

Bonsoir: Ont me demande souvent comment je fais mes pointe seche: Voila ma maniere de les travailler
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Dernière édition par pierre le Ven 18 Sep 2015 - 9:22, édité 1 fois (Raison : Remplacement des liens fournis par leurs images incorporées dans le post)

http://info1artecom.artelista.com/

2Une pointe seche (Premier Etat) Empty Re: Une pointe seche (Premier Etat) Ven 18 Sep 2015 - 9:08

Jean

Jean

Bonjour Francisco
Bravo : simple efficace et résultat superbe.
Sûrement y-a-t-il une correspondance entre le travail et le talent et encore du travail !
Merci de nous rappeler que les méthodes ancestrales sont porteuses d'avenir (artistique au moins mais aussi en agriculture).

Pour éviter la confusion ce que tu nous montre : je l'appelle "eau forte", je réserve le terme "pointe sèche" quand je "creuse" le cuivre avec la pointe sans vernis.
Bonne journée à tous(tes)
Jean

3Une pointe seche (Premier Etat) Empty Re: Une pointe seche (Premier Etat) Ven 18 Sep 2015 - 9:17

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Francisco
Je ne suis pas certain de comprendre les images de préparation de la plaque.
.

La premiere photo est elle celle d'un cuivre nu ou d'un cuivre recouvert de vernis ? je te demande cela à cause de la couleur plutôt brune. Jusqu'ici je n'ai vu de pointe sèche que sur le métal nu...

Ensuite la poudre blanche que tu étales avec un coton ressemble au blanc de Meudon ou blanc d'Espagne avec lequel on fait le dégraissage avant la pose d'un vernis.
Mais ici pas besoin de vernir... Alors cette poudre blanche permet peut être de mieux fixer le dessin au papier carbone ??

4Une pointe seche (Premier Etat) Empty Re: Une pointe seche (Premier Etat) Ven 18 Sep 2015 - 9:18

jeanclaude

jeanclaude

Ou alors comme le dis Jean, c e que tu appelles 'pointe sèche" est pour nous "eau forte' avec attaque à l'acide.

5Une pointe seche (Premier Etat) Empty Re: Une pointe seche (Premier Etat) Ven 18 Sep 2015 - 9:20

pierre

pierre
Admin

Ne croyez-vous pas Jean et Jean-Claude que le vernis ne sert ici que pour incorporer du blanc de Meudon alors qu'il est encore frais afin de pouvoir accepter le transfert au carbone machine.

Effectivement, le transfert au carbone "machine" – le noir et le plus fin des deux traditionnels et celui qui semble utilisé – ne se fait pas sur le cuivre ou très mal. Il me semble que c'est le cas sur tous les métaux.
Par contre le bleu, dit "à main", plus épais en report de trait fonctionne sur les métaux. Privilégier alors un calque fin pour ne pas accentuer l'épaississement du trait.

Et encore, en regardant pus attentivement, y a t'il pas plutôt retrait du blanc de Meudon par collage au carbone plus que report du carbone sur le cuivre ?

Les "carbones de couleur" reportent bien et finement, mais s'enlèvent aussi facilement avec la main (l'avantage de la pointe sèche est de pouvoir poser la main sur la plaque sans faire particulièrement attention).
Une projection en plusieurs fois d'un voile fin de vernis en bombe type vernis à pastel doit pouvoir y remédier. L'autre avantage de la couleur est de choisir son contraste selon le support et sa préparation pour les techniques à l'eau forte. Ces derniers sont assez onéreux. Mais les autres deviennent plus difficile à trouver…

http://sites.google.com/site/grifeblois/

6Une pointe seche (Premier Etat) Empty Re: Une pointe seche (Premier Etat) Ven 18 Sep 2015 - 10:08

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Pierre
J'avais aussi pensé à l'incorporation du blanc mais ce me semble une opération périlleuse:il faut que le vernis soit encore frais sans l'être trop pour ne pas s'arracher ou coller les fibres du coton pour étaler le blanc.
En fait la démonstration imagée de Francisco porte sur le report du dessin sur le cuivre avant la gravure proprement dite.

Au sujet de ton idée d'enlèvement du blanc par le carbone, si le blanc est incorporé au vernis il faut que celui-ci soit très peu épais, ce qui ne semble pas le cas à voir la première image. Et en ce cas on verrai une image de couleur cuivre plutôt que brune.
A moins que le blanc ne soit incorporé que superficiellement dans une couche ordinaire de vernis.

Mais dans ce cas je rejoins Jean, il s'agit plus d'une eau forte travaillée profondément à la pointe et non mordue

Il devient difficile de décider sans expérimenter

7Une pointe seche (Premier Etat) Empty Re: Une pointe seche (Premier Etat) Ven 18 Sep 2015 - 21:39

pierre

pierre
Admin

Qu'est-ce qu'une eau-forte profondément et non mordue si ce n'est une pointe sèche ?
La pointe sèche n'est pas liée à la profondeur, ou à la montée des barbes, même si cela en est le plus souvent une caractéristique.
À voir, le traitement du divan pour la première gravure d'e test de Cécile Reims pour Hans Bellmer. Le divan est réalisé à la pointe sèche pour obtenir un gris reprenant le velours. Cécile Reims en est très fière. Je ne suis aussi enthousiaste, le gris devient un peu creux, gris sans forme, par rapport à la puissance et la qualité du reste de son rendu.
Il y a un côté "gris photocopie" qui remonte, que l'on retrouve aussi dans les tirages de Crommelinck pour Picasso. On a l'impression qu'il y a une telle finesse que l'encre est absorbée par le papier.

J'ai une pensée toute particulière pour elle, Fred Deux est décédé il y a 8 jours.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

8Une pointe seche (Premier Etat) Empty Re: Une pointe seche (Premier Etat) Ven 18 Sep 2015 - 22:01

pierre

pierre
Admin

Je suis très content de ces divergences d'approches qui marquent les différentes sensibilités et expériences qui font la richesse de ce forum.

Et cela me fait rejoindre le pb de l'ambiguïté et de l'interprétation des images. Et qui, ici, ne sont même pas sorties de son contexte, seulement non légendée.
Une exposition à Karsruhe qui devait être extraordinaire et que je n'ai pas vue, hélas, mon peu de connaissance de l'allemand ne m'y a pas poussé.. L'image choisie pour l'affiche était une main gantée, armée d'une hache, brisant une vitre. Agresseur ou pompier ?

Plus proche de nous, ont peut faire le rapprochement avec l'œuvre d'Anish Kapoor vandalisée pour le 2e fois, dont l'artiste dit, aujourd'hui du moins, que les inscriptions font partie maintenant de l'œuvre. Entendu cette semaine à ce propos : il aurait pourtant été inadmissible de laisser ces textes (qui sont en France totalement punissables par la loi), mais on a mis un cartel qui en explique le sens… Le fait d'explique le pourquoi de la conservation inverse-t-il le sens des propos ?
Un conseiller municipal de Versailles en profite même pour porter plainte.
Quand on pense de beaucoup d'acteurs de l'art contemporain refusent d'expliquer leur travail pour laisser ouverte toute interprétation. C'est le regardeur qui fait l'œuvre disait Marcel.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

9Une pointe seche (Premier Etat) Empty La pointe seche Ven 18 Sep 2015 - 23:12

Francisco Dominguez

Francisco Dominguez

Bonne nuit. Excusez le retard. La première plaque apparaît avec un verni très mince dilué avec de l'essence de térébenthine. Une fois sec le vernis je met du talc et avec du coton je l´ettends . Puis effectué une copie carbone de l'image que je veux realiser. Le but de tout cela est simplement d'avoir une référence, mais parfois je peut utiliser le vernis pour y travailler une zone avec du papier émeri. Je pense qu'il n'y a aucune différence entre cette méthode et faire directement le dessin sur le métal avec une aguille. Une chose est un simple dessin et une autre un travail plus compliquée qui nous oblige à faire un dessin préliminaire, et moi je le realice de cette maniere. Naturellement je ne utilisse pas l´acide.

http://info1artecom.artelista.com/

10Une pointe seche (Premier Etat) Empty deuxieme etat (Pointe seche) Mer 30 Sep 2015 - 22:00

Francisco Dominguez

Francisco Dominguez

Bonsoir a tous.
Une pointe seche (Premier Etat) 12074724_1120371994657128_4939855502324735981_n

http://info1artecom.artelista.com/

11Une pointe seche (Premier Etat) Empty Re: Une pointe seche (Premier Etat) Lun 9 Jan 2017 - 12:06

electron

electron
Admin

Bonjour Francisco et les autres

Je prend le train en marche, avec retard.

Donc si j'ai bien compris, puisqu'il n'y a pas d'acide, c'est bien une pointe sèche;

Trois questions:
1. Pourquoi, alors, utiliser du vernis ? Est ce pour un meilleur confort de travail ?
2. Quand tu travailles avec de la toile émeri, il me semble que tu as écrit que tu utilises de l'acide (?) Est ce systématique ?
3. Fais tu parfois "la pointe sèche" et la toile émeri dans le même temps sur une plaque ?

En tout cas le résultat est très intéressant.

Bonne année à tous.

http://eauforte.blogspot.fr/

12Une pointe seche (Premier Etat) Empty Pointe sèche Lun 9 Jan 2017 - 22:33

Francisco Dominguez

Francisco Dominguez

Hippocratos a écrit:Bonjour Francisco et les autres

Je prend le train en marche, avec retard.

Donc si j'ai bien compris, puisqu'il n'y a pas d'acide, c'est bien une pointe sèche;

Trois questions:
1. Pourquoi, alors, utiliser du vernis ? Est ce pour un meilleur confort de travail ?
2. Quand tu travailles avec de la toile émeri, il me semble que tu as écrit que tu utilises de l'acide (?) Est ce systématique ?
3. Fais tu parfois "la pointe sèche" et la toile émeri dans le même temps sur une plaque ?

En tout cas le résultat est très intéressant.

Bonne année à tous.


Bonsoir a tous. Bonsoir Hippocratos,
Mais oui le motif es pour un meilleur confort du travail. Avec la toile émeri il est toujours necessaire travailler avec l'acide et naturellement ont peut travailler avec la pointe seche sur la gravure a l´émeri une fois realissee la morsure. Je le fais parfoit.

http://info1artecom.artelista.com/

13Une pointe seche (Premier Etat) Empty Re: Une pointe seche (Premier Etat) Mer 11 Jan 2017 - 21:34

electron

electron
Admin

Merci Francisco,

C'est parfaitement clair maintenant.

http://eauforte.blogspot.fr/

14Une pointe seche (Premier Etat) Empty Re: Une pointe seche (Premier Etat) Jeu 12 Jan 2017 - 10:43

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour
Est on certain d'avoir tout compris de la manière de Francisco, (heureux de te lire Francisco et bonne année)
Je pense que Francisco  pose au départ un vernis de manière à permettre le report du dessin.
Sur le cuivre nu cette opération de report donne une image très faible et quelquefois inexistante.
Peux tu nous confirmer cela Francisco ?

https://aquatinte.forumactif.com

15Une pointe seche (Premier Etat) Empty Pointe sèche Ven 13 Jan 2017 - 0:57

Francisco Dominguez

Francisco Dominguez

Admin / jean-claude a écrit:Bonjour
Est on certain d'avoir tout compris de la manière de Francisco, (heureux de te lire Francisco et bonne année)
Je pense que Francisco  pose au départ un vernis de manière à permettre le report du dessin.
Sur le cuivre nu cette opération de report donne une image très faible et quelquefois inexistante.
Peux tu nous confirmer cela Francisco ?

Bonsoir a tous.
Merci -claude. Bonne année a vous tous.
Effectivement, le vernis me permet seulement le report du dessin. Je utilise aussi du papier carbone. d'abord je donne un glacis sur la surface de la plaque avec un crayon litho puis je effectue un enregistrement avec papier carbone. Cella me permet de travailler avec précision le dessin.

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